WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud

( Télécharger le fichier original )
par Félicien MAMBULU
Université Cheikh Anta Diop école des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) - Diplome supérieur en sciences de l'information et de la communication (DSSIC) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.7. Mémoires d'entreprise ou l'organisation des connaissances dans l'entreprise

Dans un ouvrage collectif, Rose Dieng-Kuntz et al. (2001) définissent la
mémoire d'entreprise comme : « la représentation persistante, explicite,

désincarnée, des connaissances et des informations dans une organisation, afin de faciliter leur accès, leur partage et leur réutilisation par les membres adéquats de l'organisation, dans le cadre de leurs tâches ».

Il existe dans l'entreprise, selon l'objectif qui lui est fixé, le contexte, la méthode choisie plusieurs types de mémoires d'entreprise: la mémoire à base de connaissances, la mémoire à base de cas, la mémoire dynamique ou collecticiels, la mémoire de projet et la mémoire documentaire.

4.2.7.1 Mémoire à base de connaissances

Il s'agit de tirer profit des informations et des connaissances accumulées au fil des projets afin que les différents acteurs du service puissent profiter au maximum des expériences accumulées par leurs collègues ou prédécesseurs et cela dans l'objectif de gagner du temps dans le développement des affaires, de réussir de nouveaux projets et de se retrouver en meilleure situation face à la concurrence.

La mémoire à base de connaissances trouve son appui dans l'ingénierie des
connaissances, laquelle a pour objectif de recueillir et modéliser les
connaissances. Celles-ci peuvent être ensuite mises en forme afin d'être

transmises à un utilisateur qui prendra en charge l'interprétation et l'exploitation des connaissances formalisées. Ceci diffère d'un système expert où les raisonnements sont aussi pris en compte.

Parmi les différents types de modélisation, on peut citer :

- L'annuaire des compétences : il consiste à établir une cartographie des connaissances dans l'entreprise selon les fonctions, les projets en se fondant sur un principe qui fait quoi.

- La base des meilleures pratiques : elle rassemble les savoir-faire acquis dans ou hors de l'entreprise au cours de différentes épreuves rencontrées dans certains domaines. Celles-ci pouvant se produire, il devient primordial de les formaliser. Elles sont surtout liées à des processus ou des procédés et sont susceptibles d'évoluer.

- Le livre de connaissances : il s'agit de l'enregistrement et de la mise en forme dans un document des modèles de connaissances textuelles ou graphiques au lieu de stocker les connaissances de certains experts sur un support informatique.

La base des connaissances a pour objectif la capitalisation de l'information. Cette capitalisation se fait de manière structurée et réfléchie. Elle est en général confiée à des professionnels de l'information documentaire travaillant de pair avec les spécialistes des domaines concernés dans l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard