WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud

( Télécharger le fichier original )
par Félicien MAMBULU
Université Cheikh Anta Diop école des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) - Diplome supérieur en sciences de l'information et de la communication (DSSIC) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.3.4.8 Les outils de base

La communauté de pratique utilise des outils électroniques d'information et de communication en réseaux. Un site Web de référence, des espaces d'échanges et de discussion, une ou des bases de connaissances, un carnet d'adresses, un système de gestion de documents, un planning et un calendrier des événements, des salles de réunion virtuelles et la téléconférence... constituent autant d'outils requis pour permettre aux participants de repérer, d'analyser, d'interpréter, de critiquer, d'échanger et de conserver des informations, des méthodologies, des stratégies et des résolutions.

Le site Web de référence signale, présente et donne accès à la documentation requise au démarrage et au fonctionnement du projet, décrit les objectifs visés, identifie les participants et leur adresse électronique.

Les espaces d'échanges et de discussion facilitent la communication entre personnes éloignées géographiquement. Ils sont les outils principaux de collaboration et de réalisation. Ils supportent toute la problématique reliée à l'éclosion et au développement de la communauté de pratique à travers les différentes sous-conférences. Plusieurs espaces sont importants : des espaces pour discussions de groupe, des espaces pour intervenants extérieurs ou des forums d'experts, et des espaces privés où un nombre restreint de personnes peuvent communiquer avec confidentialité requise.

Les bases de connaissances servent à recenser ce qu'on appelle les « best practices », c'est-à-dire les meilleures solutions trouvées par rapport à un problème donné, complétées par une série d'informations analysées et synthétisées. Elles se créent à la fin de l'exercice. En mémorisant les acquis, de même que les perspectives abordées, elles deviennent des témoins de l'activité passée, de la résolution de problèmes assumée collectivement.

Le carnet d'adresses apporte les contacts et d'autres informations utiles. Ce peut être le début de la description des intérêts, des compétences... Il nécessite une fonction de recherche.

Le système de gestion de documents permet aux participants de partager et d'avoir accès à un ensemble de documents. Ils peuvent apporter des commentaires et apprendre les uns des autres.

Le planning et le calendrier des événements sont un outil qui apporte deux fonctions : Il sert de planification interne à la communauté de pratique et permet aux membres de la communauté d'annoncer des événements spéciaux à venir. Cependant, Etienne Wenger (1998) fait remarquer qu' "une communauté de

pratique ce n'est pas qu'un site web, une base de données et un répertoire de `best
practices'. C'est un groupe qui interagit, apprend ensemble, construit des relations et à

travers cela développe un sentiment d'appartenance et de mutuel engagement" [11].

Comme nous l'avons vu, les communautés de pratique sont de véritables centres de ressources virtuels.

Elles se développent parce qu'elles sont sources d'enrichissement pour l'organisation, pour les équipes où travaillent les membres de la communauté et pour les membres eux-mêmes. Une communauté de pratique constitue un excellent contexte pour formaliser les meilleures pratiques et faire émerger des innovations.

Avec les communautés de pratique, il s'agit de fournir aux organisations une structure pour la mise en oeuvre de processus collaboratifs sans être focalisés sur les aspects technologiques.

[11] WENGER Etienne. - Cultivating Communities of Practices: learning, meaning and identity.- Cambridge: Cambridge University Press. - 1998, p.34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle