WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des dépôts des clients et son impact sur la compétitivité d'une institution financière. Cas de la BPR S. A sous-branche de Kacyiru (2005-2008)

( Télécharger le fichier original )
par François Régis SAFARI
Université libre de Kigali  - Licencié en gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau 6 : Evolution entre les dépôts et crédits au sein de la BPR SA, S/B

Kacyiru

Année

2005

2006

2007

2008

Dépôts en Frw

707 752 824

1 085 717 687

1 782 282 422

2 184 154 696

Crédits en Frw

640 972 624

769 138 717

1 308 679 762

1 913 010 355

Pourcentage

90,6

70,8

73,4

87,6

Source : Bilans de la BPR SA, S/B Kacyiru, 2005-2008

Ce tableau met en lumière l'évolution entre les dépôts et crédits au sein de la BPR SA, sous Branche de Kacyiru durant la période de notre étude. Les résultats montrent que la Banque octroyés des crédits de 90,6%, 70,8%, 73,4%, 87,6% de leurs dépôts respectivement de 2005 à 2008.

Rappelons que la BNR exige 80% des dépôts de la clientèle. Comme figure dans le tableau, en 2006 et 2007 la norme a été respectée d'où la Banque a octroyé 70,8% et 73,4% de dépôts à ses clients. Ceci est bon pour la BPR SA, sous Branche de Kacyiru. Mais en 2005 et 2008, la BPR SA, sous Branche de Kacyiru n'a pas respecté cette norme. Ici la Banque est à risque par ce que les clients peuvent venir retirer et manquer leurs fonds par exemple, ce qui ne donne pas de bonne image pour cette banque.

CONCLUSION PARTIELLE

Pour conclure notre 2ème chapitre qui consiste à vérifier la première hypothèse selon laquelle la gestion de dépôts des clients au sein de la BPR SA, S/Branche de Kacyiru est efficace.

Nous avons constaté que la gestion de dépôts des clients à la BPR SA, S/B Kacyiru suit des étapes pertinentes. Compte tenu de l'analyse des indicateurs de la gestion de dépôts des clients de la BPR SA, S/B Kacyiru, notamment les produits financiers, les commissions et intérêts reçus, le degré de remboursement de crédits et la relation entre dépôts et crédits de la banque. Ainsi, nous ne pouvons pas ignorer sa part dans la compétitivité, de la variété des services chez la BPR SA, S/B Kacyiru répondant aux besoins de ses clients. Ceci constitue l'un des moyens pertinents pour attirer la clientèle ce qui constitue la principale source de compétitivité résultant du maintien des anciens clients et de l'accueil des nouveaux clients.

Par conséquent, notre première hypothèse a été confirmée par le deuxième chapitre.

CHAPITRE 3. LA CONTRIBUTION DES DEPOTS DES CLIENTS DE LA BPR SA,

SOUS BRANCHE DE KACYIRU A SA COMPETITIVITE

Les institutions financières jouent le rôle important dans la croissance et le développement économique du pays. Dans ce chapitre, nous allons focaliser notre attention sur les aspects dynamiques de la gestion de dépôts des clients c'est-à-dire leur sécurité et leur rentabilité. Il s'agit notamment : de l'analyse de certains éléments de la structure des bilans ; de l'examen des opérations avec la clientèle où sont confrontés les dépôts et les crédits ; enfin l'analyse des résultats pour mesurer la contribution de la gestion de dépôts des clients à la compétitivité de la banque.

En effet pour bien gérer une institution financière telle que la BPR SA, sous Branche de Kacyiru il faut savoir son fonctionnement et savoir mesurer de manière rationnelle son chiffre d'affaires, ses fonds propres et ses résultats nets.

3.1. Analyse de la compétitivité de la BPR SA, S/Branche de Kacyiru

3.1.1. Ressources des BPR SA, sous Branche de Kacyiru

Généralement, les Banques Populaires trouvent l'essentiel de leurs ressources dans les capitaux reçus du public sous forme de dépôts. Les capitaux propres sont de faibles montants par rapport aux engagements des banques. Les autres sources de fonds des banques sont les financements et l'émission d'obligations.

Les ressources de la BPR SA, S/B Kacyiru proviennent généralement de dépôts, fonds propres et refinancement, mais les premiers qui constituent la majeure partie dans ces ressources et qui sont utilisés dans leur concours à l'économie sont : les dépôts à vue, les dépôts à terme et épargne logement.47(*)

Selon GRANT, six catégories majeures des ressources sont à considérer. Ressources humaines, ressources matérielles, technologiques, financières, ressources de marque et de réputation et enfin ressources organisationnelles.48(*)

* 47BPR SA, Sous Branche de Kacyiru, Revue et correspondance interne, 2008, p 55

* 48 GRANT, R., Op.cit, p 188

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"