WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la surcharge du travail de l'infirmier sur la qualité et le rendement des soins (cas de l'hôpital Heal Africa à  Goma)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KULIMUSHI KARUME
Institut supérieur d'informatique et de gestion de Goma - Licence en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre premier : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET REVUE DE LA LITTERATURE

1.1. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

1.1.1. Dénomination et situation géographique

La dénomination HEAL AFRICA se réfère à la vision de l'institution. Le siège social de l'institution HEAL AFRICA est localise dans la province du Nord Kivu, à l'Est de la RDC, en ville de GOMA sur Av .des Ronds points au n° 111.

Si nous voulons faire une représentation topographique du siège social de l'institution HEAL AFRICA, nous pouvons dire qu'elle est limitée :

Au Nord Ouest par le : Bâtiment de la banque (BDGL)

Au Sud par le : Bâtiment de l'école Enricassin

A l'Est : par l'Eglise MEPAC

A L'Ouest par : le Bâtiment de Save the children

1.1.2. Historique de HEAL AFRICA

Commence en 1994, HEAL AFRICA anciennement DOCS qui signifie «Doctors on call for service » (Médecin d'appel pour le service en français), était une institution qui avait comme le but principale la formation des professionnels de la santé en vue de contribuer a l'épanouissement sanitaire dans le souci d'administrer les soins de santé de qualité aux malades .

A ses débuts, l'institution «DOCS» n'était qu'un centre de santé avec pour principale mission, la formation et le renforcement de capacité des prestataires sanitaires. C'est dans ce cadre que non seulement des séminaires étaient organisés mensuellement, mais aussi des journées médicales, réunissant les médecins venant des Etats-Unis et d'autres pays a travers le monde.

L'idée d'entreprendre un tel projet a été nourrie par le docteur KASEREKA LUSI (président du conseil d'administration), le prof Dr AHUKA ONA LONGOMBE (vice président et directeur scientifique), Le Dr KALUME MUSHABA (chirurgien gynéco obstétricien), Mme NGWENDOLYN LUSI (program manager)

Depuis 1997, dans le cadre d'élargir cette vision, DOCS a créé un centre informatique avec accès à l'Internet pour les médecins, les cours accélérés d'anglais pour le personnel médical, la collaboration avec l'université de CALIFORNIE à San Francisco pour les projets de recherche au Congo.

Au début de l'an 2000, la mission de cette institution semble être enrichie et réorientée .C'est en fait partant de la situation humanitaire désastreuse, a l'Est de la RDC que DOCS commence à s'assigner d'autres objectifs.

En 2004, l'institution change de nom .Elle n'est plus DOCS, mais elle devient HEAL AFRICA. Officiellement HEAL AFRICA a été reconnu par l'arrêté ministériel n°934/CAB/J/2005

Au delà d'une vision scientifique, l'institution s'assigne d'autres missions à caractère social et spirituel .Elle se propose donc de guérir l'homme dans sa dimension physique, morale et spirituel.

C'est à partir d'ici qu'il y aurait en scission entre l'institution DOCS (A l'époque) et certains de ses partenaires américains qui brandissaient seulement la vision scientifique.

Depuis ce temps  , HEAL AFRICA , multiplie des interventions en faveur des vulnérabilités , des personnes défavorisées , en les encadrant à travers ses différents projets en faveur des femmes et d'autres vulnérables , institution à vocation strictement chrétienne , elle organise des séances d'échanges sur la bible ,des prières ainsi que des projets du genre pour faciliter la guérison physique , morale et spirituelle des personnes traumatisées par les guerres et leurs affres que vit la partie Est du pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote