WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la surcharge du travail de l'infirmier sur la qualité et le rendement des soins (cas de l'hôpital Heal Africa à  Goma)

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel KULIMUSHI KARUME
Institut supérieur d'informatique et de gestion de Goma - Licence en santé publique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

0.1. Etat de la question

La qualité et la continuité des soins sont des préoccupations majeures des centres de soins partout dans le monde. De tous les côtés, des experts cherchent des indicateurs fiables pour en faire l'évaluation et mettre en place des mécanismes d'amélioration. Des analyses qui sont faites, ressortent certaines évidences, tous les personnels d'un hôpital, quel que soit leur rôle, sont responsables de cet idéal recherché. Le service infirmier, en raison de sa position de plaque tournante des soins, d'interface entre le malade et le système médico-administratif est particulièrement impliqué. Même si toutes les décisions ne sont pas uniquement prises à ce niveau, les infirmières et les infirmiers sont toujours concernés1(*).

Notre travail s'intitule «impact de la surcharge du travail de l'infirmier sur la qualité et le rendement des soins, cas de l'hôpital tertiaire HEAL AFRICA à Goma ».

Nous ne prétendons pas être le premier à pouvoir mener une recherche de ce genre à l'institution Heal Africa dans la mesure où certains de nos prédécesseurs s'y sont intéressés sous plusieurs facettes. Parmi eux nous pouvons citer :

?Constant MASISA MBURAMBURA : qui pense que la diminution de l'exposition des malades hospitalisés à l'hôpital Heal Africa aux examens radiologiques qui se font abusivement et d'une manière répétée. Cela peut avoir un impact positif sur les patients exposés et contribuer d'une façon importante à l'irradiation de l'homme malade et du manipulateur2(*)

?Christine KABUNGA : qui pense que la suppression des facteurs favorisants les accidents de trafic routier dans la ville de Goma a un impact positif sur le coût engendré par ce phénomène et qui complique la prise en charge des victimes déposées à l'hôpital Heal Africa qui fonctionne jusqu'à présent sans subsides de l'Etat.3(*)

0.2. Problématique

La santé est notre bien précieux. Le désir de tous est de la sauvegarder le plus longtemps possible. Et la santé telle que définie par l'OMS en 1974 étant un état complet de bien- être physique, mental et social, ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité.

La maladie est un défaut biologique, psychique et même socioculturel. Elle est en outre, un drame individuel et culturel. L'état de maladie et spécialement pour le malade hospitalisé est source d'inquiétude et d'incertitude pour la bonne marche non seulement du malade lui même mais aussi de celle de la famille et de la société dans laquelle il évolue.

Cependant, au sein de la société actuelle, nous constatons une évolution socioéconomique où l'homme revendique de plus en plus le droit à des réponses adaptées à ses besoins de santé.    Les réponses des structures de soins en matière de santé reposent sur les progrès scientifiques et techniques d'une part et d'autre sur une organisation optimale pertinente et cohérente des soins. Dans cette complexité, l'infirmier trouve une place capitale étant donné son rôle à jouer.

               L'infirmier a l'initiative de ces soins, organise leur mise en oeuvre et procède à leur évaluation, lorsque ces soins sont dispensés dans  un établissement ou un service à caractère sanitaire, l'infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration du personnel soignant qu'il encadre quelle que soit la nature des soins dispensés, l'exercice de cette profession nécessite les qualités suivantes : grande endurance physique et morale, patience , discrétion, sens  de responsabilité  et maturité socio-professionnelle suffisante .

Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier a l'obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier, de prendre l'initiative de ces soins, d'en organiser la mise en oeuvre, d'encadrer et de contrôler les activités inhérentes aux soins infirmiers mais actuellement nous constatons que l'infirmier s'occupe des dossiers d'administration, de la pharmacie et de surveillance des filles ou garçons de salle .Il joue même le rôle de garçon de course, contre toute entente.

             En outre, cette responsabilité infirmière s'est mise en doute par la charge de travail que nous avons constaté bien dans des hôpitaux de la place et dans le cas d'espèce à l'hôpital HEAL AFRICA quand nous y avons passé notre stage. Nous avons remarqué la journée, et même au cours de la garde nuit que l'infirmier pendant son travail dans cet hôpital rencontre un grand nombre de patients ayant divers problèmes de santé qu'il devait prendre en charge par des soins adaptés. Ainsi, deux infirmiers assuraient la garde de nuit dans le service peu importe le nombre des patients alors qu'un infirmier fatigué ne dispense pas de bons soins or il est sensé prodiguer les soins de qualité aux malades et répondre à leurs besoins perturbés.

En effet, la surcharge du travail, va remettre en cause cette bonne théorie de la qualité des soins à laquelle tout le monde aspire actuellement, et la durée très longue de journée comme celle de garde (de 7h30 à 16h00 de 7h30 du matin), et l'insuffisance des mesures de protection et de sécurité accentuent la responsabilité de l'infirmier. Ils ne lui permettent pas de dispenser des soins de qualité pendant la journée voire pendant la garde de nuit et pour ne se limiter' à l'exécution des prescriptions médicales.

En conséquence, Les conditions de travail des infirmiers peuvent avoir des répercussions importantes sinon graves sur la qualité des soins dans la mesure où elles peuvent augmenter le séjour des patients, compliquer leur état de santé, et également favoriser l'insatisfaction des besoins des patients.

En effet, Needleman et al (2002) ont démontré que les patients qui bénéficient de plus d'heures de soins de la part des infirmiers restent moins longtemps à l'hôpital et représentent moins de complications que les autres patients qui n'en ont pas bénéficié autant.

Pour mettre en évidence cette situation idéale, il est souhaitable de renforcer l'effectif infirmier pendant la journée et la nuit, équiper les services en matériel nécessaire et prévoir une bonne organisation de travail. Il convient d'établir un système de contrôle de la santé du personnel et instaurer un système récompensateur en fonction du mérite pour motiver le personnel.

         Cette surcharge du travail infirmier crée un environnement malsain, défavorable à la pratique, par conséquent, les infirmiers exercent leur profession dans un contexte plein de complexité.

Et quand l'impact de cette forte charge du travail que l'équipe soignante et expérimentée est bien détecté dans les services, nous essayons de donner une image bien claire concernant ce phénomène. Nous avons pu noter les observations suivantes :

- L'absence de diagnostic infirmier qui entraîne que des complications ne soient détectées à temps, d'où l'augmentation de taux de morbidité et de la mortalité ;

- La diminution de la qualité des soins qui est bien claire dans le déroulement des soins caractérisés par l'absence de l'asepsie ;

- Les erreurs de médication mettant en danger la sécurité de malades ;

- La mauvaise surveillance des malades surtout qui concerne les constantes ;

- L'absence du dossier infirmier qui entraîne une perte de temps ;

- La mauvaise prise en charge psychique des patients, nous n'observons que le temps passé auprès des malades diminué de suite d'une augmentation des tâches administratives ;

- L'infirmier ne trouve pas le temps suffisant pour réaliser les tâches les plus importantes de façon juste, or il ne trouve jamais le temps pour réaliser les soins d'hygiène des malades ; et

- L'équipe soignante ne peut pas organiser le travail à cause de la surcharge qui va provoque une anarchie de la gestion de service.

 D'après ces raisons, nous essayons à travers ce travail de savoir et décrire de façon précise comment la surcharge de travail infirmier peut influer négativement sur la sur la qualité et le rendement des soins.

         Pour cela, nous avons posé la question principale suivante : Quel est l'impact de la surcharge du travail infirmier sur la qualité et le rendement des soins dans certains services à l'hôpital tertiaire HEAL AFRICA ?

* 1 Margot Phaneuf, inf. PhD., qualité et la continuité des soins ,2005

* 2 MASISA MBURAMBURA, étude cap en matière des effets de s rayons x sur la sante des malades et des professionnels de santé, cas de Heal Africa Goma 2009-2010, mémoire ISIG Goma, inédit ,2010

* 3 Christine KABUNGA, identification des facteurs des risques et prise en charge financière des victimes de trafic routier, Cas de HEAL AFRICA à Goma, mémoire ISIG Goma, inédit, 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard