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Analyse de la logique et de la portée de l'intervention de l'Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR) auprès des organisations de producteurs dans la communauté rurale de Gandon:l'exemple de l'ANCAR de Saint-Louis en partenariat avec le foyer de Sanar

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par Mamadou DIAKHO
Université Gaston Berger de Saint-Louis Sénégal - Master 2 2009
  

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5.3 - Identification sociologique des membres du Foyer des Sanar

Si la connaissance du milieu constitue pour l'intervenant un préalable, elle se présente par contre dans la recherche comme un aboutissement. C'est-à-dire que l'intervenant s'appui sur sa connaissance du milieu afin de développer une action efficace au moment où le chercheur use d'un ensemble de procédés pour arriver à son but ultime qui est de produire une connaissance du milieu. Quelques indicateurs sociologiques obtenus à partir de données fournies à travers le guide d'entretien ont été isolés. Ce tableau présente en effet l'identification sociologique des producteurs membres du Foyer de Sanar.

Tableau 6 : Corrélation entre l'âge, le sexe et la situation matrimoniale des enquêtés

1

Age

Sexe

Situation matrimoniale

[20 à 30 ans]

[30 à 40 ans]

[40 à 50 ans]

[50 ans et plus [

 

Homme

Femme

Homme

Femme

Homme

Femme

Homme

Femme

Total

Célibataires

5

 

0

0

 

0

0

 

0

0

 

0

5

Mariés (es)

0

 

0

3

 

2

5

 

2

2

 

0

14

Divorcés(es)

0

 

0

1

 

3

0

 

4

0

 

0

8

Veufs (ves)

0

 

0

0

 

0

0

 

0

2

 
 

3

Total

 

5

 

9

 

11

 

5

30

Soit en %

 

16,67

 

30

 

36,67

 

16,66

100

Source : données de l'enquête, Diakho, 2010.

Ce tableau croisé ci-dessus représente la répartition des membres du Foyer constituant notre échantillon, c'est-à-dire l'ensemble des producteurs enquêtés. La répartition est faite en fonction non seulement de l'âge et du sexe, mais aussi de la situation matrimoniale. En fait, comme nous l'avons déjà signalé, le Foyer de Sanar est une organisation de producteurs qui peut également être plus ou moins représentée comme une association villageoise d'autant que l'on retrouve la quasi-totalité des producteurs de toutes les classes d'age du village. Par conséquent, sans vouloir affirmer que le Foyer de Sanar reflète parfaitement la nature de la population de l'ensemble du village, on peut tout de méme avoir un aperçu approximatif de la population du village de Sanar à travers notamment cette organisation.

La population du Foyer de Sanar se caractérise en fait par une dispersion relativement hétérogène entre les jeunes, les adultes et le troisième âge. L'importance des classes d'age [40-50] et [30-40] représentant respectivement 36,67% et 30% montrent réellement que le Foyer de Sanar dispose d'importantes ressources humaines malgré une faible représentation des jeunes 16,67%. Mais ce qui est ici déterminant, c'est qu'outre la différence des de représentativité entre jeunes et adultes, il y a du point de vue de la situation matrimoniale, un écart sans précédent entre les mariés et les autres statuts matrimoniaux. Cette représentation majoritaire des mariés s'explique en grande partie par le souci de la prise en charge de la famille (conjoints (es), enfants, parents etc.) surtout en matière de nourriture. Cependant, certes le pourcentage des mariés domine au niveau de la population totale avec 46,67%, mais suivant la répartition selon le sexe, les personnes qui vivent en couple n'occupent que le sommet de l'échelle masculin. Chez les femmes par contre, ce sont les divorcées qui sont plus présentes dans le foyer avec un effectif de 8 divorcées sur les l1 femmes. En effet, la massive adhésion des femmes veuves dans la structure trouve sa raison dans leur situation matrimoniale, c'est-à-dire qu'en raison d'un manque de bras pour apporter de la nourriture, elles sont obligées de travailler elles-mêmes pour subvenir à leurs besoins et assurer leur survie. C'est ainsi que D. DIAW affirme que « bo guissé nit so nékké ci keer gui, dafa am kou la nekel ci nadj ». Ce qui veut dire « s'il tu vois une tte sous l'ombre, c'est parce qu'il y'a une autre sous le soleil pour lui ». Au niveau du genre aussi, Il y a une prédominance des hommes avec un total de 76 soit 65% contre seulement 42 soit 36% pour les femmes. Cette tendance, malgré la domination des hommes, renseigne sur l'importante évolution de l'implication de la gente féminine dans le domaine de l'agriculture surtout dans sa forme moderne. Mais cette domination masculine comme le dirait Bourdieu relève de la division traditionnelle du travail en milieu africain qui accorde à l'homme la responsabilité d'exercer les activités externes à la maison comme l'exploitation agricole et à la femme les activités

domestiques. Cependant, il faut reconnaître que cette norme traditionnelle, même si elle persiste encore dans certaines sociétés n'est plus reconnue comme étant une obligation, car elle connaît une reconfiguration qui a changé les modalités de travail.

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle