WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la fiscalisation du secteur informel en RDC; cas de la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Lalo NTERANYA LWABIMBA
Université catholique de Bukavu (UCB) - Licencié en économie (gestion financière) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. L'IMPACT DE LA FISCALISATION DU SECTEUR INFORMEL SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA R D CONGO.

Dans cette section, il sera question de présenter l'impact de la fiscalisation du secteur informel sur le développement de la R D Congo.

Bien que le secteur informel est considéré comme soupape à la vie. Nous pensons que fiscaliser ce secteur pourra apporter des conséquences positives notamment sur le plan social, économique et fiscal.

3.4.1. Sur le plan social

Dans les chapitres précédents, nous avions démontré l'importance du secteur informel sur le plan social notamment dans la distribution d'emplois et des salaires ; mais ces emplois sont précaires et les salaires sont misérables. Les droits humains sont également bafoués car ce secteur emploie les femmes et même les enfants en les privant de l'éducation.

Une fois ce secteur réglementé et fiscalisé, les emplois créés par ce secteur seront durables et sécurisés ; la législation sociale en matière des emplois sera appliquée. Tel est l'impact de la fiscalisation du secteur informel sur le plan social.

3.4.2. Sur le plan économique

Le secteur informel a conduit en R D Congo en général et particulièrement dans la ville de Bukavu, au développement du marché de change non officiel (non structuré), la thésaurisation de la monnaie, l'inaccessibilité au système bancaire et le non respect des structures des prix.

La fiscalisation du secteur informel sur le plan Economique permettra de réglementer la fonction de l'Economie nationale par le contrôle de la masse monétaire en circulation et le rétablissement du circuit bancaire, ainsi que la réglementation et le contrôle des marchés de change.

3.4.3. Sur le plan fiscal

L'objectif poursuivi par la fiscalisation, est la maximisation effective des recettes du trésor.

Ces recettes constituent le moyen par excellence de l'Etat afin d'intervenir dans le domaine social et économique.

Fiscaliser le secteur informel, c'est éradiquer l'évasion fiscale généralisée qui a élu domicile en R D Congo en général et dans la ville de Bukavu en particulier.

La maximisation effective des recettes du trésor public ne peut passer que par la maîtrise de l'évasion fiscale et de la fraude fiscale par le pouvoir à travers le service de la DGI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon