WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la fiscalisation du secteur informel en RDC; cas de la province du Sud Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Lalo NTERANYA LWABIMBA
Université catholique de Bukavu (UCB) - Licencié en économie (gestion financière) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4.4. CAS DU BURUNDI

Les politiques de formalisation du secteur informel menées au BURUNDI concernent notamment :

> La mise en place des mesures incitatives ;

> Adoption d'un régime de forfait aux petits métiers;

> La sensibilisation et l'information des contribuables ;

> La simplification des démarches administratives.

a. La Mise en place des mesures incitatives

Au Burundi, Beaucoup des contribuables Suvrent dans l'informel par la peur et l'incapacité de tenir la comptabilité de leurs activités. D'autres ayant subit de tristes conséquences des guerres, exercent des activités dans l'informel pour se relancer dans le commerce. Pour ces opérateurs, il a été créé des dispositifs instaurant un système de prélèvement forfaitaire.

Les industries productrices ainsi que les clients étatiques constitués des Etablissements publics et mixtes ont le droit de retenir l'impôt sur revenu et la taxe sur transaction (TVA dans certains pays) lors des ventes à leurs clients ou des payements de leurs fournisseurs.

b. Adoption du régime de forfait.

Les entreprises réalisant un faible chiffre d'affaires Annuel (inférieur à 20.000 Euros), et exploitées sous le statut de personne physique peuvent négocier un impôt unique forfaitaire (incluant divers impôts et taxes), payable à des périodicités soit mensuelles, soit trimestrielles. Ce forfait revêt un caractère de contrat entre l'administration et le contribuable qui y souscrit.

c. La sensibilisation et l'information des contribuables.

L'administration fiscale organise des descentes sur ce terrain pour un dialogue fiscal avec les citoyens des différents quartiers et collines. Les textes fiscaux sont résumés dans des brochures et traduits en langue nationale pour une large vulgarisation.

d. La simplification des démarches administratives.

A L'occasion des descentes, il est expliqué les différentes procédures pour l'accomplissement des obligations fiscales. Les documents à exiger pour l'immatriculation sont réduits.

La création des centres de gestion agréés afin d'encadrer les petites et moyennes entreprises, dont la plupart évoluent à l'informel.[CDAF 2007]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon