WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un pro logiciel interactif sous r pour la simulation de processus de diffusion

( Télécharger le fichier original )
par Arsalane Chouaib GUIDOUM
Université des sciences et de technologie de Houari Boumedienne - Magister en mathématiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8 Processus ergodiques

Un processus du second ordre Xt de moyenne m(t) et de fonction de corrélation R(s,t) est ergodique si

R(s,t)dsdt-mq? 0

1

T

I

0

T2

T

I

0

1

T

T

I

0

ce qui équivaut à

(Xt - m(t))dt-mq? 0

si Xt est stationnaire, Xt est ergodique si et seulement si

0

R(ô) ---?

|ô|?8

ou :

lim

T?8

T 1 - T) R(ô)ch = 0

1 fT ( ô

Ainsi la connaissance de la fonction de corrélation et de la moyenne permet de déterminer si le processus est ergodique.

1.9 Martingales et temps d'arrêt

Les martingales à temps discret ou à temps continu sont l'outil essentiel du probabiliste. Elles permettent d'établir de nombreux résultats.

Définition 1.8 Soit (Ù,A,P) un espace de probabilité, muni d'une filtration (Ft)t=0. Un processus à valeurs réelles (Mt)t=0 est une Ft-martingale si :

- il est adapté à la filtration (Ft)t=0, ce qui veut dire que pour tout t, Mt est Ft-mesurable. - chaque variable Mt est intégrable, et :

s = t E(Mt|Fs) = Ms

on dit que Mt est une Ft-sur-martingale (resp. Ft-sous-martingale) si l'égalité ci-dessus est remplacée par:

E(Mt|Fs) = Ms (resp.E(Mt|Fs) = Ms)

En particulier, l'espérance E(Mt) d'une martingale, (resp. d'une sur-martingale, sous-martingale), est une fonction constante du temps (resp. décroissante, croissante). De manière évidente, une martingale est un processus qui est à la fois une sur-martingale et une sous-martingale et si Mt est une martingale, alors -Mt est une sous-martingale.

Propriété 1.1 (1). (Mt)t=0 est une martingale si et seulement si (Mt)t=0 est à la fois une surmartingale et une sous-martingale.

(2). (Mt)t=0 est une sous-martingale si et seulement si (-Mt)t=0 est une sur-martingale.

(3). La somme de deux martingales (resp. sous-martingale, sur-martingale) est une martingale (resp. sous-martingale, sur-martingale).

1.9.1 Temps d'arrêt

Cette notion joue un rôle très important en théorie des probabilités.

Définition 1.9 Soit (Ft)t=0 une filtration. Une application T : Ù 7? [0,8[ est un temps d'arrêt si {T = t} ? Ft pour tout t = 0.

Un temps d'arrêt est donc un temps aléatoire, tel que sur chaque ensemble {ù : T(ù) = t}, l'application ù 7? T(ù) dépend seulement de ce qui s'est passé avant le temps t.

Un joueur honnête, qui ne peut pas anticiper sur les événements futurs, peu décider d'arrêter le jeu au temps aléatoire T uniquement si T est un temps d'arrêt. Un exemple trivial de temps d'arrêt est donné par T(ù) = t pour tout ù.

En dehors des temps constants, l'exemple fondamental de temps d'arrêt est le temps d'atteinte d'un ensemble borélien A par un processus Xt à trajectoires continues à droite et adapté à la filtration Ft. On définit plus précisément :

T = inf(t = 0;Xt ? A)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"