III. Notre projet
1) Etude de marché
Notre projet étant la création d'une
société de production dédiée au web documentaire,
il convient dans cette optique d'évaluer les deux versants de ce
marché, celui de la demande et celui de l'offre.
a) Un marché naissant
Si le web documentaire existe depuis plusieurs années,
il est entré depuis deux ou trois ans dans une phase de structuration
qui voit l'apparition, à défaut d'un véritable
modèle économique, d'un marché potentiel, voire
providentiel pour certains. Favorisé par le CNC qui a donc joué
le rôle d'un véritable catalyseur, et les incursions de la presse
écrite et des diffuseurs TV en pleine diversification, le web
documentaire s'affirme comme un produit culturel transversal, aux intersections
d'un certain nombre de marchés déjà structurés (la
presse écrite, l'audiovisuel, la communication, l'informatique...).
Cette conjoncture, qui pourrait donc être propice
à l'émergence de ce modèle économique dont beaucoup
rêvent, ouvre dans l'immédiat nombre de perspectives. Si la
volonté publique, (via le CNC) est celle, comme nous l'avons vu, d'une
professionnalisation et de la pérennisation du secteur, elle implique le
développement d'une production variée et nombreuse,
relayée en cela par les attentes des diffuseurs. Si à ce jour,
Arte a une certaine avance sur les autres acteurs et concentre une grande part
de ce marché restreint avec la production interne du Monde.fr et de
France 24, France 5 et Canal+ affichent clairement la volonté de se
montrer présent sur ce secteur. Ils devraient très logiquement
être rejoints par les autres chaînes du groupe France
Télévisions et peut être TF1 ou Orange qui mettent tous
deux en place une politique multimédia offensive. D'autres acteurs
propres au web vont aussi vraisemblablement tenter de se placer par une offre
de contenus de qualité : la récente apparition de l'iPad,
construite dans la continuité de l'iPhone, en dit long sur les ambitions
d'Apple. L'institution enfin, dans un souci de communication originale et
efficace, développe ce type de programmes (c'est le cas des
régions, musées...).
Enfin, par sa diffusion sans limite, le web documentaire est
par nature une oeuvre à dimension internationale. Facilement adaptable
et exportable - la plupart des web documentaires intègrent plusieurs
langues de diffusion - le web documentaire se compose également de
nombreuses contributions que l'on pourrait aisément imaginer «
délocalisées » comme cela a été le cas pour
« Gaza/Sdérot » ou « Havana/Miami » qui ont
impliqué des sociétés prestataires sur les lieux de
tournage. Le marché de son développement ne se limite donc pas
à la France et ouvre de nombreuses perspectives de financements et de
partenariats avec l'étranger.
Un marché restreint donc, mais en pleine expansion.
C'est dans ce contexte porteur que nous souhaitons
créer une société de production qui se positionne
clairement dans le secteur naissant du web documentaire. L'intérêt
d'arriver sur un marché encore "immature" est double : d'une part la
demande n'est pas encore saturée et d'autre part, la concurrence,
elle-aussi limitée, est facilement identifiable. Même si nous
ne
sommes pas les premiers (le rôle de précurseur,
et de leader, ayant déjà été pris par UPIAN), des
créneaux restent à prendre pour qui sait innover. Car tous ces
acteurs en demande, tous différents, appellent une offre
également différenciée que le nombre restreint de
producteurs à ce jour ne peut fournir. Il n'est pas dans
l'intérêt de TF1 ou Canal + par exemple de travailler avec le
même producteur qu'Arte ou France 5. Le fonctionnement que nous
connaissons dans la production indépendante audiovisuelle (une
majorité de producteurs associés à des diffuseurs) a
toutes les chances de se reproduire dans la production en ligne. Il s'agit donc
pour la société de trouver le bon créneau, suffisamment
spécialisé pour justifier sa présence et répondre
à une réelle demande, tout en restant ouvert pour assurer sa
viabilité économique. Car il ne suffit plus aujourd'hui de
produire des contenus multimédia ou pour le web. A l'image des
sociétés de production audiovisuelles ou des agences de presses,
les producteurs de ce type de contenus doivent s'inscrire dans une ligne
éditoriale définie. Pour se faire il est donc primordial
d'identifier et d'analyser l'offre proposée par la concurrence, pour
mieux se positionner.
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