![]() |
Le web documentaire : création d'une société de production( Télécharger le fichier original )par Gwénaëlle Barzic, Sophie Léron, Ludovic F Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Master 2 D2A Droit, économie et gestion de l'audiovisuel 2010 |
c) Les producteurs traditionnels restent frileuxDans notre typologie, les web documentaires présentés par des producteurs « classiques " issus de l'audiovisuel et du cinéma sont sous-représentés : « Gaza/Sderot " avec Bo Travail !, « Havana/Miami ", avec Alegria, « Le Challenge » avec What's Up Films, « Twenty-Show " avec Zadig Productions, « 27 et moi " avec la Compagnie des phares et balises, « Vingt ans à hauteur d'hommes " et « Braquo, le Making of " avec Capa. Pourtant, selon Guillaume Blanchot, directeur multimédia du CNC, l'équilibre entre producteurs classiques et producteurs spécialisés web est plutôt respecté sur l'ensemble des projets soutenus par le CNC. Cette différence s'explique sans doute en partie par le fait que le CNC ne soutient pas les productions, nombreuses, réalisées en interne par LeMonde.fr ou France 24 par exemple. Le directeur du CNC souligne en revanche que parmi les producteurs classiques, ceux qui viennent du cinéma restent encore en retrait. « Nous n'avons à ce jour pas reçu de projets issus d'une société de production cinématographique. », a-t-il dit dans la Newsletter n°8 de Sunny Side of the Doc. Le responsable du CNC a du mal à expliquer cette frilosité mais il souligne que pour ces professionnels du cinéma « Internet est d'abord un formidable outil de marketing ". Dans l'audiovisuel, Capa se distingue par une implication croissante dans les nouveaux formats de web documentaires et de web séries. Le groupe s'est doté d'un département Développements numériques qui a notamment pour mission d'inventer de « nouvelles expériences interactives d'immersion, de jeux, de fictions éclatées ", de découvrir de nouveaux talents et d'élaborer de nouveaux modèles financement. Capa a trois projets en préparation : un web documentaire centré sur l'action de Médecins du monde auprès des démunis, « Un autre monde " qui dresse le portrait d'entrepreneurs « sociaux " et « Surveillance ", une fiction interactive destinée à Canal +. 71 http://www.festival-4ecrans.eu/fil-70.html 72 Pauline Augrain, Op. Cit. Enfin les marques et les institutions commencent également à investir la production de contenus multimédias, à l'image de SFR avec «HomoNumericus », mais cet aspect sera développé dans la dernière partie.
L'ensemble de ces acteurs compose un marché en pleine structuration au sein duquel il nous semble judicieux de nous positionner par la création d'une société portée par un projet éditorial fort. 73 Définition donnée par le portail des métiers de l'internet réalisé sous l'autorité du secrétariat d'Etat chargé de la prospective et du développement http://www.metiers.internet.gouv.fr/metier/developpeur-animateur-flash 74 Idem |
|