WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et mise en Å“uvre des stratégies de développement local: analyse du système de gouvernance territoriale du cas de Croix-des-Bouquets

( Télécharger le fichier original )
par Edy FILS-AIME
Université d'état d'Haà¯ti département des sciences du développement - Maitrise en sciences du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEDICACES ET REMERCIEMENTS

Ce travail est dédié à tous ceux et celles qui ont la ferme conviction que le sousdéveloppement est une oeuvre humaine, et donc humainement resolvable, surtout si à chaque fois que l'équilibre entre le `'local» et le `'global» est recherché et retrouvé. C'est aussi dédié à ma fille Krishna qui a le droit le plus entier d'espérer de vivre dans une Haïti libérée de la misère, de la pauvreté multidimensionnelle, et de la mauvaise gouvernance.

Nous remercions chaleureusement notre directeur de recherche, professeur Nelson Sylvestre, qui a su nous encadrer avec diligence et rigueur pour l'accomplissement de ce travail, et tous les chercheurs dont les travaux nous ont guidé et éclairé.

Nous ne terminerons pas sans remercier notre épouse Didine Louis, nos parents et amis qui nous ont tous supporté et encouragé. Nous ne terminerons pas non plus sans remercier notre actuel Directeur de Département. a.i, Professeur Gregory Guerrier, les étudiants de notre promotion et ceux qui nous ont précédés dont les réflexions ou travaux de recherche ont indubitablement aidé ; aux étudiants de la présente promotion, nous les souhaitons BONNE CHANCE !

AVANTPROPOS

Ce travail est l'aboutissement des efforts incessamment renouvelés pour vaincre les unes après les autres les difficultés rencontrées du début à la fin de notre étude de maîtrise. Les études ont été entreprises en octobre 2004 et devraient se terminer en Juin 2006, mais le contexte sociopolitique d'alors- particulièrement les mouvements liés au départ du président Jean Bertrand Aristide entre 2001 et 2004- a occasionné bien des brèches. Des enseignants- craintifs pour leur vie- avaient déjà laissé le pays, d'autres jugeaient l'espace de la Faculté d'Ethnologie non sécuritaire. Par conséquent, la majorité des étudiants se sont le plus souvent rassemblés en vain sinon pour débattre des problèmes sociopolitiques que connaissait le pays. Le cycle de l'étude a duré pour ainsi dire quatre (4) années jusqu'au début de 2008. Sans le dynamisme du Directeur de Département d'alors, en l'occurrence Docteur Nelson Sylvestre, le calvaire pour compléter l'ensemble des crédits aurait été encore plus pénible.

En fin, les crédits ont été satisfaits, et ce travail vient compléter les exigences académiques tout en approfondissant des recherches et des réflexions scientifiques antérieurement menées dans le domaine de la décentralisation, du développement local, et de la gouvernance territoriale en Haïti.

Nous espérons que ce travail de recherche tant dans ses visées théoriques que pratiques soit un petit pas de plus dans la recherche des solutions institutionnelles durables aux différents problèmes de gouvernance que connait le pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo