WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'analyse de la rentabilité dans le commerce de banane plantain dans la ville de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Giresse Bifubiambote Salambiaku
UNIKIN - ingénieur agronome 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : APPROCHE METHOLOGIQUE

2.1. Présentation du milieu

2.1.1. Situation géographique

La ville de Kinshasa est la capitale administrative de la République Démocratique du Congo ; sa situation géographique montre qu'elle est comprise entre 4 et 5° de latitude Sud et 15 et 16° 3' de longitude Est.

Elle a pour limite géographique : la province du Bandundu au Nord- Est, la province du Bas Congo au Sud, la République du Congo à l'Ouest, elle s'étend sur une superficie totale de 9.965 km² (PNUD, 1998).

2.1.2. Subdivision administrative

La ville province de Kinshasa est la Capitale administrative de la République Démocratique du Congo depuis 1923. Elle est le siège de plusieurs instances de la République. Sa situation a suscité la création de plusieurs entreprises dans les secteurs divers. Sur le plan administratif, la ville de Kinshasa compte 24 Communes dont cinq se trouvent à l'Est, notamment Kinseso, Masina, Kimbanseke, Maluku et N'sele, et une autre Commune à l'Ouest, Mont ngafula sont dites rurales suite aux activités pratiquées dans celles-ci (BILOSO, 2008).

2.1.3. Situation économique de Kinshasa

La majorité de la population Kinoise trouve dans l'économie informelle une garantie relative de survie ainsi qu'une source potentielle d'emplois et de revenus alors que l'Etat éprouve d'énormes manques à gagner fiscaux.

Le concept de secteur informel est synonyme de l'ensemble des activités à petite échelle où le salariat est très limité, le capitalisme avancé est très faible mais où il y a circulation monétaire, vente des biens et services onéreux (KINKELA, 2001).

2.1.4. Les habitudes alimentaires de la population de Kinshasa

Ce sont des données locales qui constituent essentiellement l'alimentation des kinois. Pour HOUYOUX, ce sont le manioc, le maïs et le pain qui sont des articles occasionnant le plus de dépenses à Kinshasa. En effet, plus de 80 % de la ville de Kinshasa se nourrissent du manioc, du maïs et du riz comme aliment énergétique de base (GOSSENS et al., 1994). La population de Kinshasa est un conglomérat d'ethnies qui n'ont pas relativement conservé leurs habitudes de consommation. Ainsi, toute chose restant égales par ailleurs, un changement dans la composition ethnique de la population de Kinshasa pourrait induire des modifications des comportements de la demande des produits vivriers. Les habitudes alimentaires sont largement influencées par le pouvoir d'achat.

2.1.5. Commune de Kasa-Vubu

Elle est l'une des 24 Communes que comte la ville de Kinshasa. Anciennement appelée Dendal, Kasa-Vubu est une Commune du centre de la ville Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle est limitée du Nord au Sud par les Communes de Kalamu et Bandalungua et de l'Est à l'Ouest par celles de Ngiri - Ngiri, Barumbu, Lingwala, et Kinshasa.

Elle s'étend sur une superficie de 5.05 km² soit 505 ha formé avec une densité de 31.152,48 hab/km². La Commune regorge en son sein l'un de plus grand marché de la ville appelé marché Gambela et des parkings de stationnement des véhicules en provenance du Bas- Congo (parking de Maringa, opala, Busudjano, Masimanimba, Kandakanda ...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand