WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de conquête du leadership bancaire au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Fulbert Désiré KAMMOE
ICHEC, Brussels Management School - Master Sciences Commerciale (Option FINANCE) 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D.II.4.3. Afriland First Bank

Créée en juillet 1987, l'Afriland est une banque de secteur pri vé qui fait distribuer ses
branches aux endroits différents en Afrique, France et Chine. C'est un réseau de 11
agences reparties sur le territoire. Au cours de ces dernières années, elle a créé

plusieurs filiales spécialisées a sa voir : Une société d'in vestissement (CENAINVEST).

Elle a également constitué en 1999 un fonds de capital risque (MITFUND) destiné aux microprojets. MITFUND apporte des fonds propres aux micro-entrepreneurs du secteur informel. Les financements vont de 200 000 FCFA (304,9 EUR) a 5 millions de FCFA (7622,5 EUR) et concernent divers secteurs (par exemple : la restauration, la vente a la sau vette, la couture, le commerce, la production). En 2005, le montant total des financements accordés se situait a 240 millions de FCFA (365881,5 EUR), pour un total de 122 microprojets et 8 micro-banques rurales de dé veloppement financées.

C'est la premiere banque pri vée nationale et la troisième dans la classification des banque au Cameroun. Elle a délibéré un accroissement de son résultat net de 2006 a 2007 de 28% (Cfr ANNEXE 4).

Afriland a également une acti vité de microfinance. Elle fait la promotion du réseau d'institutions de microfinance en leur apportant une assistance technique et des possibilités de refinancement. La banque s'adresse donc a une large clientele (des particuliers aux grandes entreprises). Qualité et innovation sont ses buts primaires.

Pour sa clientele de PME, elle propose tout type de financement a court terme, sur une durée maximale de 2 ans. Elle finance également les in vestissements par des crédits a moyen terme (durée maximale de 5 ans) et réalise toutes les opérations bancaires internationales.

Lors d'une demande de financement, des garanties sont requises (hypothèques et cautions, nantissement de fonds de commerce, etc.). La banque demande également un montant minimal d'autofinancement de 40 %, l'expérience du promoteur ou du gérant est d'ailleurs un argument de poids.

Les principaux taux de financement proposés sont :

- Le taux court terme (13 et 15%) et le l e taux long terme (11 et 13%)

Le remboursement se fait selon la nature de l'acti vité de l'emprunteur (mensuel, bimestriel, trimestriel, semestriel ou annuel).

D.II.4.4. Ecobank

Ecobank Cameroun fait partie du réseau de la banque multinationale africaine,
« Ecobank Transnational Incorporated (ETI) » basée au Togo.
Base dans 13 pays
africains et avec la nombreuse propagation de branches partout dans le continent.

Les roles et les responsabilités d'Ecobank au Cameroun s'entendent surtout au secteur commercial impliquant les détaillants et les grossistes. L'agence de Yaoundé est sa premiere filiale en Afrique Centrale. Ecobank propose aux entreprises des financements a court terme, principalement le crédit de campagne. Elle finance également les in vestissements par des crédits a moyen terme d'une durée maximale de 2 ans, a condition qu'ils soient garantis par une caution bancaire équi valente a 100 % des engagements.

Ecobank Cameroun finance des PME qui ont un chiffre d'affaires au moins égal a 50 millions de FCFA. Pres de 600 dossiers par an sont soumis au comité, 2 % seulement sont rejetés. Les secteurs d'acti vités les plus sou vent rencontrés dans la clientele de l'établissement concernent la distribution pétrolière, les entreprises d'import export, les nouvelles technologies de l'information, le transport, et l'agroindustrie Lors d'une demande de crédit, les garanties sont nécessaires. La banque ne finance pas les entreprises nouvelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus