WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport du management dans la gestion des entreprises financières en RDC. cas de la banque centrale du Congo/ Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Pathy MULAJ-A-MULAJ
Université de Lubumbashi - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III L'APPORT DU MANAGEMENT DANS LA

GESTION DE LA BANQUE CENTRALE DU

CONGO DIRECTION PROVINCIALE  DE

LUBUMBASHI

Pour une vision managériale de gestion, les difficultés toujours croissante que connait l'entreprise, sont complexes et difficiles à surmonter avec les seules ressources dont dispose la B.C.C. mais, elles agiront positivement sur la suivie de l'entreprise à court terme en se basant sur la vision managériale des gestions orientée vers les principes de bonne gouvernance , un accent particulier sur quelques principes essentiels du management sont à retenir pour mieux gérer une entreprise, un service, un établissement ou un organisme...

3.1 Les principes d'une bonne gouvernance ou bonne gestion

Le manageur est un homme qui sait que la chance ne vient pas au hasard et qu'elle ne récompense que ceux qui savent prendre de risques calculés et utilisent leur imagination.

Le dirigeant par son rôle ; doit être susceptible d'ordonner les fonctions et les tâches de la direction d'une entreprise et pour commander des impératifs ou des principes d'action, le dirigeant organise, coordonne, planifié et contrôle les fonctions et les tâches de la direction d'une entreprise.40(*)

Les principes de gestion doivent être souple et adaptables aux circonstances et aux événements de l'entreprise, ainsi l'application d'un principe de gestion est la mise en oeuvre, la mise en pratique de la doctrine et des préceptes d'une bonne gestion, direction : coordination d'une entreprise afin d'obtenir de bon résultat et de promouvoir le devenir de celle-ci.

Les principes de gestion qui existent sont légion sans vraiment donnée une liste exhaustive, nous allons devoir étudier et analyser quelques principes essentiels :

3.1.1 Les principes de commandement

Une entité doit avoir un but déterminé et cela suppose qu'il y a beaucoup des facteurs qui entrent en ligne de compte.  Une volonté humaine, exclusion de la liberté d'agir, la spontanéité. C'est pour cette raison que chaque entité politique sociale, culturelle, financière doit avoir un dirigeant pour coordonner les activités afin d'atteindre le but prévu. Les qualités que doivent avoir ces dirigeants (manageur) sont :

- intellectuel « scientifique »

- morale « personnel »

- l'esprit d'initiative

- la créativité

- l'innovation

- l'imagination

Pour mieux commander un dirigeant ou un manageur doit s'appuyer au style de direction impérative et participative. Par le style de direction impérative le chef prend les décisions seules et les faits connaître aux collaborateurs et par le style de direction participative, le chef fait assister tout le monde à la prise des décisions pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Les sept styles du commandement que doit appliquer les chefs de l'entreprise

1. le chef prend la décision et la fait connaitre aux collaborateurs

2. le chef prend la décision déjà prise

3. le chef communique ses idées et invite à poser des questions

4. le chef communique une décision provisoire qui peut être encore modifiée.

5. le chef décrit les problèmes, recueillis des propositions et prend la décision

6. le chef trace les limites et demande aux groupes de décider.

7. le chef ; autorise les collaborateurs à se mouvoir librement dans les limites précédemment tracées.

Portant de ces sept sortes des styles de commandement, un chef doit s'appuyer surtout au style des directions impératives pour que les collaborateurs ne sachent pas la zone d'incertitude du commandant et enfin faire assister tout le monde par le style de direction participative.

* 40 _ DRUKER.P, La nouvelle pratique de la direction des entreprises, éd .organisation, Paris,1974,p.68

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius