L'apport du management dans la gestion des entreprises financières en RDC. cas de la banque centrale du Congo/ Lubumbashi( Télécharger le fichier original )par Pathy MULAJ-A-MULAJ Université de Lubumbashi - Licence 2008 |
3. Etat de la questionL'état de la question consiste a examiner les résultats des recherches antérieures existants dans ce domaine et qui permet aux chercheurs de situer son apport par rapport à ces travaux... ceci l'aidera de recueillir des informations générales utiles pour sa recherche. Nous ne sommes pas le premier à pouvoir aborder ce sujet. La probité, l'honnêteté scientifique exige à ce que nous puissions inventorier tous les travaux de nos prédécesseurs qui ont eu à mener leurs recherches dans le même domaine que nous, afin d'éviter de faire un travail de routine, de contredire ou d'aboutir sur le même résultat. C'est pourquoi nous avons retenu ces quelques travaux ci-après : 1. KANDOLO KAPITEN dans son travail intitulé : « De l'application managériale dans la motivation du personnel et son incidence dans la maximisation des recettes non fiscales en RDC » Cas de la DGRD /Ressort urbain de LIKASI de 1998 à nos jours(1(*)). Ce chercheur a mis l'accent sur les facteurs motivationnel du personnel de la DGRD dans la maximisation des recettes fiscales .C'est ce qui fait que les agents cherchent à tout prix à décapiter les recettes de l'Etat à la source et sacrifié le trésor public parce qu'ils sont mal paies et aussi la régularisation de paiement des salaires consistant aux agents afin que ce dernier puissent rendre un bon travail. Nous avons plus des points de convergence que de divergence dans la maximisation des recettes a la DGRD ne pas seulement un problème motivationnel mais plutôt un problème technique, d'organisation et aussi de conscience professionnel. 2. KALOMBO MATALATALA, s'est penché sur : « L'incidence du pouvoir politique sur le fonctionnement des institutions financières » cas de la BCC. Cet auteur a mis l'accent sur le management et particulièrement sur l' influence des autorités du pouvoir public est ressentie de la manière la plus forte et la plus directe sur la Banque Centrale en ce qu'elle touche tant à ses animateurs qu'à sa politique monétaire qui est en fait son épine dorsale et subie de plein fouet tout ce qui surgi dans la sphère politique soit directement, par le pouvoir public quoique sa tendance à la mise à main sur la banque soit illégale de par les statuts de la banque qui lui consacre une indépendance vis-à-vis de celui-ci , soit de manière indirecte par les autres forces politiques(parti politique , leader d'opinion, rébellion...) du fait de leur poids politique qui influe sur le comportement de leur militant en particulier et sur celui de la population en générale avec tout ce que cela a comme répercussion sur la monnaie, sur les banques commerciales et partant sur la Banque Centrale du Congo.(2(*))
Avec ce chercheur, nous partageons un point de convergence par le faite que nous travaillons dans le management et aussi sur le rapport entre l'Etat et la Banque Centrale et un point de divergence est dans la mesure où nous travaillons sur l'organisation, le fonctionnement et sa structure d'exploitation dans l'efficacité de la productivité. 3. KABWE MBUYU, Dans son travail intitulé : « De la problématique de l'application des principes de gestion dans les entreprises publiques Congolais » cas de la DRH /da la GCM. (3(*)) Cet auteur a mis l'accent sur l'application des principes de gestion dans les entreprises publiques sont des fait réels à cause de l'irresponsabilité de l'Etat Congolais, il a conclue en disant que l'inapplication de certain principes de gestion à la direction des ressources humaines est à la base du manque de productivité, elle apparaît comme un handicap à la production et à la vie sociale du personnel, l'incompétence des mandataires et la démission des principes de gestion. Nous partageons un avis de démarcation avec lui du fait que nous traitons aussi des ressources humaines mais dans l'une de ses multiples facettes, lui parle des ressources humaines dans l'optique de commandement, mais nous dans les considérations du point de vue organisationnel.
4. Nous avons lu avec intérêt le travail de Monsieur KIMBULU ELONGO, intitulé : « Evolution des activités de politique monétaire et de Banquier de la BCC et leur impacte sur son résultat d'exercice (2001-2006) ».(4(*)) Ce chercheur a mis l' accent sur les activités de politique monétaire et de banquier ont eu un impacte négatif et ont conduit à ces pertes négatives mais sans pour autant les expliquer en premier, l'auteur présente la Banque Centrale du Congo, que les causes de ces pertes sont dues à l'accroissement des charges d'exploitation liées aux frais du personnel et aux frais financiers, mais aussi liées à l'émission des signes monétaires.
Les résultats d'exercice que la Banque Centrale du Congo dégage est la conséquence d'une série d'opérations, elle effectue multiples activités parmi lesquelles, les principales sont celles de politique monétaire et de banquier.
Notre étude se diffère des précédent du fait que nous allons basés notre travail sur la planification, l'organisation, la structure et le fonctionnement de la BCC /Direction provincial de Lubumbashi. * 1 _ KANDOLO KAPITEN, De l'application managériale dans la motivation du personnel est son incidence dans la maximisation des recettes fiscale en RDC, UNILU ,mémoire en SPA ,2006-2007. * 2 _ KALOMBO MATALATALA, l'incidence du pouvoir politique sur le fonctionnement des institutions financières, UNILU, mémoire en SPA,2005-2006 * 3 _ KABWE MBUYU ; « De la problématique de l'application de principes de gestion dans les entreprises publiques congolaises », UNILU, mémoire en SPA, 2005-2006 * 4 _ KIMBULU ELONGO ; « Evolution des activités de politique monétaire et de banquier de la BCC et leur impact sur son résultat d'exercice (2001-2006) », UNILU, mémoire en économie, 2007-2008 |
|