WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le web 2.0 et l'édition juridique : le droit peut-il se passer d'éditeur ?

( Télécharger le fichier original )
par Armelle Nianga
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Master 2 sociologie du droit et communication juridique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-7) Pourquoi les blogs des universitaires n'ont pas concurrencé l'édition ?

Le Blog de Fréderic Rolin nous fournit, on l'a vu, l'exemple d'une blogosphère susceptible, indépendamment de la volonté de ses auteurs, en termes de contenus et au vue de la pérennité qu'elle leur assure, de concurrencer les revues de l`édition.

Toutefois, il est également celui de l'épuisement d'une blogosphère qui eu égard à ses fonctions, le métier qu'elle exerce, peut difficilement s'adonner aux commentaires à chaud propres aux blogs et se heurte aux dures réalités du métier d'éditeur.

· Entretenir un blog juridique215(*) leur demande du temps, parce que les universitaires soignent la qualité de leur rédaction et prennent le temps, même lorsqu'il l'a disent à chaud de poser et mûrir leurs réflexions.

Ainsi, ce que pointe et dénonce Fréderic Rolin: ce travail de sélection, ce temps, les articles non lus, peu lus ou mal accueillis216(*) sont ,en fait, les difficultés inhérentes à tout travail d'édition auxquelles est confronté quotidiennement tout éditeur :

· Un éditeur sélectionne et trie dans la masse d'information juridique disponible217(*),

· commercialise et publie, mettant ainsi à disposition les contenus qui résultent de son travail de tri et sélection,

· et ne rencontre pas toujours le succès qu'il escompte. Certains ouvrages ne sont pas lus ou le sont à peine...

A noter cependant que ans l'édition, ce risque est compensé par les avantages financiers que les éditeurs retirent: l'édition d'ouvrages à succès compense celle de ceux qui n'en ont pas connu...

Etant également à préciser, que si l'aléa existe pour l'éditeur comme pour le blogueur, le risque encouru par le premier dont le métier implique avant tout de connaitre les besoins et attentes de ces lecteurs est moindre...

Ce n'est ainsi pas à tort, mais par expérience que les éditeurs estiment que « l'absence de profit est le critère assuré de l'inexistence du besoin ».218(*)Les ayant étudiés, ils connaissent les attentes et besoins des publics de leurs marchés et s'adaptent en permanence à leurs évolutions.

« Editer, c'est d'abord sélectionner des contenus en fonction de leur qualité intrinsèque et de leur intérêt présumé pour un public donné. [...] L'éditeur juridique assure et assume cette fonction première de sélection » indiquait Charles Vallée.

Avec l`idée que les éditeurs ont l'avantage du temps, du nombre et de la visibilité:

· Trier et sélectionner ne leur requièrent rien de plus que le temps de leur métier.

· Ils peuvent compter sur la collaboration d'une multitude d'auteurs.

· Les produits des maisons historiques sont, on la vu, très visibles.

* 215 Non de juristes: les blogs de juristes tiennent du commentaire à chaud et ne sont confrontés à aucune de ces difficultés. Etant entendu que la blogosphère qu'ils constituent ne s'est pas épuisée.

* 216 « Un récent exemple cuisant : la note sur Aucoc dans Gallica, pour laquelle j'avais relu sur écran tous les textes pour en faire la sélection. Total près de cinq heures de travail). A quoi bon alors ces notes qui ne sont pas lues. »

* 217 « Il assure et assume ainsi une première sélection, "un filtre indispensable" pour rendre visible ce qui présente un réel caractère original dans la profusion actuelle des textes juridiques. »

Canal académie, commentaire sur le discours de Charles Vallée: «  Le droit vu par un éditeur ».

* 218 André Dunes, opus précité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams