WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque

( Télécharger le fichier original )
par Fulbert Désiré Kammoé
Haute Ecole ICHEC (Brussels Management School) - Master Sciences Commerciale (Option FINANCE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1 : LE DIAGNOSTIC EXPORT

SECTION1 : L'UTILITE DU DIAGNOSTIC

La seule volonté d'exporter ne suffit pas et ne peut pas garantir les chances de succès pour une entreprise. Le diagnostic des capacités internationales permet à l'entreprise d'évaluer ses capacités à réussir des activités de commerce international et d'établir les priorités avant d'entreprendre de telles activités. Il jette sur l'entreprise un regard critique et établit un « état des lieux ». Comme un médecin examine un patient afin de prescrire des actions préventives ou un traitement, le diagnostic permet aux chefs d'entreprises d'évaluer la pertinence des pistes à suivre pour améliorer les performances internationales.

Le diagnostic peut être fait avant même que l'entreprise ne réalise sa première activité structurée. Par activité structurée, nous faisons référence à une démarche réfléchie et non pas à des occasions non sollicitées (telle une vente faite après qu'un acheteur inconnu ait repéré l'entreprise sur Internet). Dans pareil cas, le plan ne fera pas référence à un marché donné.

Le plus souvent, le diagnostic sera fait alors que l'entreprise a déjà réalisé des actions structurées sur un ou des marchés donnés. Dans ce cas, le diagnostic pourra prendre en considération les marchés visés ou cibler un marché précis.

Le diagnostic permettra à l'exportateur de faire l'inventaire de l'expérience de l'entrepreneur. Il s'agit de répondre aux questions telles que : suis-je entrepreneur? Si oui, de quel type de projet? De quelle taille d'entreprise? Suis-je capable de créer et de gérer? Mieux vaut ne pas exporter que de le faire pour perdre lamentablement. Puis, grâce à L'analyse SWOT5, le diagnostic export vise à élucider les forces et les faiblesses de l'entreprise relativement au commerce international. IL examine de façon systématique et objective la structure interne de l'organisation ainsi que les forces et les faiblesses de ses produits ou services dans une perspective d'internationalisation. Ensuite, c'est grâce au diagnostic export qu'on évalue la valeur de l'entreprise en matière de ressources, de compétitivité, et ses attentes par rapport au

5 L'analyse SWOT consiste à déterminer si la combinaison des variables internes et externes à l'entreprise lui permet de tirer au mieux profit de ses ressources distinctives allouées sur ce marché et de sa capacité stratégique actuelle. Les points forts et faibles sont les caractéristiques internes de l'organisation exprimées en termes de coûts, organisation, ressources humaines et technologies déterminant ses capacités stratégiques concurrentielles , tandis que les menaces et opportunités sont les facteurs externes pouvant entraîner l'atteinte , ou non, des objectifs.

commerce international. Enfin, la détermination des priorités sur lesquels devrait se pencher l'entreprise avant d'aborder un marché étranger ou de s'y approvisionner lui permet de relever le défi concurrentiel6, d'évaluer ses capacités financières, d'évaluer l'ensemble des risques liés au commerce international afin de mieux les gérer.

Certains exportateurs croient qu'un diagnostic constitue un exercice complexe et exigeant. Il n'en est rien; il doit être vu comme un outil simple permettant aux chefs d'entreprises de décider. C'est donc plus un outil d'aide à la décision.

Le diagnostic des capacités internationales de l'entreprise est basé sur un ensemble de questions parfois disponibles sur Internet, aux services du Ministère de Développement Économique ou dans les Chambres de Commerce. Le diagnostic doit faire l'objet de débat entre les personnalités clés de l'entreprise. Ce qui importe quand on fait un diagnostic, c'est d'utiliser tant les questions que les réponses comme prétexte à la réflexion et à la discussion entre les chefs d'entreprises. Ceux-ci clarifient ainsi leur vision et leurs projets, et pourront également convertir en une véritable démarche internationale des réponses occasionnelles à des demandes occasionnelles.

Le diagnostic peut être réalisé en interne, en collaboration avec un spécialiste extérieur, en utilisant les sources Internet disponibles en ligne7.

En effet, le diagnostic est un outil d'analyse critique; l'entreprise pourra y déterminer ses lacunes et prendre les mesures pour y remédier. Si les lacunes sont trop importantes, l'entreprise pourrait aller jusqu'à retarder ou même délaisser son projet car il est souhaitable et moins coûteux de ne pas réaliser un projet international si l'on n'est pas prêt.

Pour mieux réaliser le diagnostic export, il est nécessaire d'utiliser des indicateurs pertinents et une méthodologie efficace.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand