WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque

( Télécharger le fichier original )
par Fulbert Désiré Kammoé
Haute Ecole ICHEC (Brussels Management School) - Master Sciences Commerciale (Option FINANCE) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 La position de change.

Le titulaire de recette en devise étrangère (par exemple le vendeur basé en euro de produit libellé en dollar ou l'investisseur recevant des dividendes ou intérêts en dollar) a une position longue sur le dollar. Inversement, le débiteur qui acquitte les intérêts ou effectue des remboursements ou encore l'acheteur qui doit payer ses fournisseurs en dollar a une position courte en dollar.

En réalité, de nombreux agents économiques sont à la fois créancier et débiteur en devise étrangère, leur position nette en devise pourra selon le cas être courte ou longue. (Par exemple, un exportateur de produit électroniques qui achète des composants eux aussi libellés en dollar).

Un agent économique en position longue est favorisé par une appréciation de la devise étrangère dans la mesure où la contre-valeur en monnaie domestique de ses recettes nettes ou de ses avoirs nets augmente avec l'appréciation de la devise étrangère. Inversement, l'agent économique en position courte sera pénalisé par cette appréciation, la contre-valeur de ses règlements en monnaie locale est alourdie, sa dette est accrue41.

De telles évolutions ne sont pas neutres en matière de compétitivité; les exportateurs
nationaux, par exemple seront avantagés par l'appréciation des devises étrangères. Celle-ci
accroît les prix des produits concurrents en monnaie local et augmente la contre-valeur des

41 Philippe d'Arvisenet, Finance internationale, 2e édition, Dunod, paris, 2008, p35.

recettes tirées des ventes à l'étranger, soit du fait des gains accrues réalisés lorsque les prix en devise restent inchangés, soit encore des gains de compétitivité lié à une politique de prix plus agressive (ils pourront générer le même flux des recettes avec les prix plus bas en monnaie étrangère du fait même du mouvement de change).

À l'inverse, les exportateurs étrangers sont pénalisés par l'appréciation de leur monnaie. La contre-valeur de leurs ventes à volume et à prix inchangés diminue, la compétitivité prix est érodée par l'enchérissement de leur produit sauf à imaginer une politique de défense des parts de marché qui suppose un sacrifice de leurs marges.

En résumé, on appelle position de change (PCH) d'une devise, à une date donnée, le risque de change auquel un agent ou une entreprise est exposé à un moment donné. Elle se mesure par la somme algébrique ci-dessous :

Devises possedees + Devises a recevoir -- Devises a livrer = PCH sur la devise consideree42.

La position de change mesure l'exposition instantanée de l'entreprise sur la devise considérée. On distingue trois types de position de change :

- PCH = 0 position de change fermé; l'entreprise n'est pas en risque de change

- PCH > 0 position de change longue; l'entreprise est en risque de change. Elle conserve des devises parce qu'elle anticipe une hausse;

- PCH < 0 position de change courte; l'entreprise est en risque de change. Elle anticipe une baisse.

Qu'elle soit positive ou négative, du moment qu'elle n'est pas nulle, on dit que la PCH est ouverte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault