WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Extraction pétrolière et protection de l'environnement dans le golfe de Guinée

( Télécharger le fichier original )
par Stan Atangana
Université de Limoges - Master II droit international de l'environnement 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : IMPACT SUR LES ECOSYSTEMES FORESTIERS.

L'industrie du pétrole dans sa phase d'extraction a un impact réel sur les écosystèmes forestiers. Cet impact se matérialise par la destruction des forêts (paragraphe I), mais aussi par la destruction de la faune et de la flore (paragraphe II).

Paragraphe I : Destruction des forêts.

L'origine du mot forêt vient du latin forestis, lui-même dérivé de foris qui signifie « hors de ». La forêt désigne donc ces vastes territoires situés hors de l'influence humaine, de l'habitat ou des cultures. Les forêts couvrent 30% des terres émergées. Elle joue le rôle de poumon de l'humanité. L'extraction pétrolière menace ce régulateur de la vie par une destruction liée à l'implantation de l'industrie extractive (A), et par une destruction liée à la pollution (B).

A- Destruction liée à l'implantation de l'industrie extractive.

L'industrie extractive appelle lors de sa mise en place, le déploiement d'une technologie lourde et à la pointe. L'exploitation du pétrole dans les forêts exige le défrichage d'importantes zones. C'est ce qui a été observé au Cameroun et au Tchad lors de la mise en place d'un oléoduc d'une longueur de 1070 kilomètres, destiné a transporter le pétrole foré à Doba au Tchad jusqu'aux côtes Camerounaises à Kribi. Une grande variété de plante a donc ainsi été décimée sur une longueur de 1070 kilomètres, soit l'équivalent du long de la frontière entre le Cameroun et le Tchad (1090 km). Les essences les plus rares devant servir à la médecine traditionnelle et à la botanique ont ainsi été obligées à disparaître.

La mise en place d'une plate forme on shore entraine ipso facto la destruction d'une grande étendue forestière. La forêt se voit ainsi transformée en immense champ d'acier. De grande surfaces sont ouvertes en plein coeur des forêts et, changent le visage verdoyant de celles-ci.

Une autre conséquence de la destruction des forêts du fait de l'extraction pétrolière, est la création des routes devant desservir les industries extractives. Ces routes servent à transporter le matériel, les hommes et le pétrole.

B- Destruction liée à la pollution.

La pollution produite lors de l'extraction pétrolière agit négativement sur la protection et le maintien des forêts. Les forêts subissent un effet de serre résultant des torchères des gaz.

Le déversement du pétrole dans le milieu forestier ne permet pas le développement normal des espèces. En effet, lorsque le pétrole recouvre les racines aériennes des arbres, il empêche l'oxygène de circuler dans les tissus des racines enfoncées dans les sols anoxiques. Le pétrole peut être absorbé par les racines, véhiculé jusqu'aux feuilles et bloquer la transpiration. Le pétrole peut perturber les membranes des racines et provoquer une concentration mortelle de sel dans les tissus19(*).

La disparition d'arbre entraine l'érosion des terrains et l'avancé du désert. C'est à juste titre que l'on peut affirmer que ou l'homme passe la forêt trépasse. Avec son lot de conséquence sur le mode de vie des populations. La qualité de l'air perd change, les habitudes alimentaires sont perturbées. Les pygmées de la sous région sont par exemple contraints à changer d'une manière drastique leur mode de vie qui repose sur leur environnement naturel.

* 19 _ Levy Cardel PAYIMA, Les multinationales pétrolières et la protection de l'environnement en Afrique Centrale, Mémoire présenté à l'Université de Limoges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe