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La critique existentialiste du rationalisme chez Sàśren Kierkegaard

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par Eric MBOCK ABOUBAKAR
Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua - Mémoire fin de cycle de philosophie 2008
  

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II.2.2. Le désespoir

N'étant jamais pleinement ceci ou cela, étant confondu en son milieu et en partie à tort par rapport à lui-même, l'homme est déchirure et séparation du premier au dernier jour de son existence. Synthèse de deux principes opposés, le temporel et l'intemporel, de ce qui passe et ce qui dure, lui-même volonté de durée, volonté d'absolu, désireux de perfection, l'homme éveillé souffre et connaît le désespoir. Le désespoir c'est toujours en quelque sorte l'expérience de la limite : ce que je peux être, je ne le suis pas, et ce que je suis, je ne le veux pas.

Chez KIERKEGAARD, il faut noter que, le désespoir n'est pas un étant simple, mais une réalité aux dimensions diverses. Le désespoir empirique, le mal de l'âme (ou de l'esprit) se situe sur le même plan de la jouissance égocentrique dont il est le châtiment ; il sonne la déception de nos décisions. « Le désespoir n'est pas seulement cette phosphorescence du néant »83(*). Car, s'il se détache du désir et s'il exprime le gémissement de l'être, il devient révélation négative de l'absolu, phase dialectique de notre libération. « Désespère de toute son âme et de toute sa force, [...] Qui désespère trouve l'homme éternel »84(*).

La provocation du désespoir conduit à la décision existentielle : « On ne peut désespérer sans choisir un choix85(*). Le désespoir tient dans la perspective existentielle la place que tient le doute méthodique au départ de la réflexion cartésienne. Lui aussi, comporte dans son épaisseur même, un ? ergo sum?, si l'on se prête à rejoindre, par-dessus le désespoir fini, le désespoir infini qui remplit notre néant de la plénitude de l'appel »86(*).

Dans ses Pensées, PASCAL déclare que « l'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est sot, il le croit ; et à force de se le dire à soi-même, on se le fait croire »87(*). Il y a assez d'incertitude et de désespoir au monde pour que la foi existentielle, et pour certains la foi tout court, ne soit pas une assurance mais un pari88(*). Mais la foi prise en ce sens n'est que désespoir pour cette foi. Sinon nous ne tirerons de notre misère qu'une satisfaction sèche et sans douleur, qui ne pousserait pas tant de cris.

En prolongeant la pensée de KIERKEGAARD, nous dirons qu'il existe deux types de désespoir : un désespoir clos et un autre ouvert. Le premier s'adresse à un refus et s'enveloppe d'un repli égocentrique, une crispation du moi, un moi uni sur l'axe de la revendication et de la possessivité. Il naît d'une indisponibilité primitive où l'homme ne peut recevoir aucune révélation de l'existence parce qu'on est précisément plein de soi. Mais, dès qu'il est satisfait et verse dans l'optimisme, ou submergé par la déception de l'existence, il glisse au désespoir. Il faut noter que l'attitude est la même dans les deux cas, où le monde est considéré en face de soi comme un avenir inventoriable et comptable. L'optimiste est celui qui compte sur l'avenir, le désespéré du fini est celui qui ne compte plus sur rien, ni sur personne.

Toute la pensée de KIERKEGAARD pourrait s'organiser autour de la doctrine des sphères. Il y a trois sphères d'existence que l'auteur des Miettes philosophiques développe dans son ouvrage intitulé Stades sur le chemin de la vie ; il y décrit les étapes qu'il a lui-même parcourues.

* 83 _ E. MOUNIER, Introduction aux existentialismes, OEuvres de Mounier, op. cit., p. 108.

* 84 _ S. KIERKEGAARD, Ou bien...Ou bien, Paris, Gallimard, 1843, p. 502.

* 85 _ Ibidem, p. 303.

* 86 _ S. KIERKEGAARD, Ou bien...Ou bien op. cit., p. 504.

* 87 _ PASCAL, op. cit., p. 502.

* 88 _ Le pari pascalien est le moment le plus célèbre de l'apologie de PASCAL qui consiste à faire désirer que la religion chrétienne soit vraie, d'amener un incroyant à désirer, à croire.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore