WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du comportement du consommateur dans le marché algérien des assurances

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed DADDI HAMMOU
ENSSEA (EX INPS) - Ingénieur d'Etat en statistique appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : la méthode échantillonnage

Il existe deux catégories de technique d'échantillonnage ;

· les sondages aléatoires probabilistes.

· les sondages par choix raisonné qui génèrent des échantillons empiriques.

1- Les méthodes probabilistes ou aléatoires1(*) :

Par définition, les sondages probabilistes, sont ceux pour lesquels chaque individu de la population a une probabilité connue, et fixée par avance d'appartenir à l'échantillon (dite probabilité d'inclusion, ou probabilité de sélection).

1-1. Le sondage aléatoire simple (SAS) :

Il s'agit d'une méthode de tirage, qui consiste à tirer dans la population de taille N un échantillon de taille fixée n sans remise à partir des seuls identifiants de façon à ce que chaque individu est la même probabilité d'inclusion, est ce là sans aucune information auxiliaire.

1-2. Sondage aléatoire systématique :

Ile s'agit maintenant de savoir comment pratiquement, on réalise la sélection de l'échantillon.

On dispose à l'origine d'un fichier (pas nécessairement informatique) comprenant des individus dans un ordre fixé le principe consiste à calculer d'abord un nombre appelé « PAS au RAISON du tirage ». à tirer un individu au hasard en début de fichier, et, partant de celui-ci, à « descendre » en suite le long du fichier, en retenant un individu tous les PAS individus.

1-3. Le sondage stratifié :

Le sondage aléatoire simple s'applique lorsque la population est homogènes par apport à la variable d'intérêt « Y ». Si les individus sont très défiantes les uns des autres vis-à-vis de la variable Y, il devrait être intéressant de constituer des groupes homogènes au sein des quels on réalise des tirages, puisque alors les estimations obtenues dans chacun des groupes seront moins susceptible de dépendre du hasard.

1-4 le sondage à plusieurs degrés1(*) :

Le SAS présent deux inconvénients qui peuvent s'avérer fatals :

· A chaque individu tiré on associe un cout de délassement pour réaliser l'interview donc le cout globale d'un SAS peut s'avérer difficile à supporter.

· Pour réaliser un SAS, il faut avant d'échantillonner disposer d'une base de sondage complète d'unité d'observation.

Pour contourner ces deux difficultés, on pout utiliser la technique de sondage à plusieurs degrés, qui fonction ainsi :

On commence par construire des groupes d'individus qui soient disjoint, et dont la réunion soit la population toute entière.

On consiste ainsi une partition de la population. On tire alors, par exemple par SAS ou toute autre méthode un certain nombre de groupes dans la base de sondage de groupes qui à été constituée.

Chaque group est donc un individu (à ce stade on parle d'unités primaires « UP»). Ayant obtenu notre échantillon d'UP, et considérant ces UP les uns après les autres, on tire des individus dans chaque UP, par SAS par exemple (à ce stade les individus tirés au sien des UP sont appeler unités secondaires « US »), et ainsi de suite les tirages sont faites.

1-5 le sondage en grappes2(*) :

Le sondage en grappe est un cas particulier du sondage à plusieurs degrés, ayant tiré un certain nombre d'unités à l'avant dernier degré de tirage, en réalise l'enquête aux derniers degrés de tirage auprès de touts les individus inclus dans ces unités. On dit que l'on réalise une enquête exhaustive(ou recensement) dans les unités de l'avant dernier degré de tirage, lesquelles sont appelées grappes.

1-6 le sondage à probabilité inégale:

Contrairement au SAS, le sondage à probabilité inégale suppose des probabilités d'inclusion différentes pour chaque individus tel que si on donne plus d'importance à l'individu « » lors de tirage, alors on fera en sorte de lui en donner moins dans l'expression de l'estimateur de façon, en un sens, à « rétablir l'équilibre »

2-sondages empiriques ou à choix raisonnés :

Par définition, les sondages empiriques sont ceux qui ne permettent pas de calculer la probabilité d'inclusion des individus, ces méthodes sont des procédés empiriques (pas de fondement théorique). Elles présentent toute fois des avantages de couts et de rapidité.

2-1 la méthode des quotas1(*) :

C'est la méthode empirique la plus fréquemment utilisée. Elle consiste à construire par choix raisonné un modèle réduit de la population mère, en tenant compte d'un nombre restreint de ces caractéristiques appelées variables de contrôles, cette méthode se base sur l'hypothèse que l'échantillon reproduit fidèlement les caractéristiques sur lesquelles va porter l'enquête.

La méthode des quotas comporte trois étapes :

Etape 1 : description de la structure de la population selon des critères choisis au préalable appelées variable de contrôle.

Etape 2 : construction d'une maquette de la population à partir des mesures prises précédemment (choix des variables de contrôle, cette maquette constitue l'échantillon).

Etape 3 : chaque enquêteur voit attribué des quotas qu'il doit réaliser, on connait donc le nombre de personne à interroger à l'aide d'une feuille de quotas.

Il existe deux types de méthode des quotas2(*) :

· quotas marginaux.

· quotas croisés.

2-2. Avantages st inconvénients de la méthode des quotas :

Les avantages :

· la méthode des quotas n'exige pas de base de sondage.

· Le cout de sondage par quotas est nettement moins élevé que celui des sondages probabilistes.

Les inconvénients :

· la méthode des quotas n'a pas de fondement théorique, donc on ne peut pas calculer la précision (erreur, intervalle de confiance).

2-2. La méthode des itinéraires1(*) :

C'est une variant de la méthode des quotas : au lieu de lisser l'enquêteur déterminer librement les individus à interroger (librement signifie sans contraints géographiques), en lui impose de ne réalise ses interviews que au prés d'individus localisés dans certain endroits définis par avance sur une carte.

2-3. Méthode des unités types :

C'est la plus empirique des méthodes, elle consiste à choisir un individu « moyen », dite « unité type », que l'on déclare « représentatif »d'un group d'individus possédant les mêmes caractéristiques.

Sa validité repose sur un pari audacieux : les individus semblables à l'individu moyen selon les variables qui ont servi précisément à définir cet individu moyen seront également semblables à l'individu moyen pour toutes les variables d'intérêt de l'enquête.

2-4. Echantillonnage de volontaires2(*) :

Dans ce type d'enquête l'échantillon est constitué de volontaires qui acceptent de répondre à une enquête. Statistiquement cette méthode est assez difficile à défendre.

2-5. Echantillonnage sur place :

La population concernée par l'enquête se trouve nécessairement dans des endroits particuliers : Musée, Foire, Exposition, Salon professionnel, Aéroport...etc.

On retient un élément concerne par exemple toute les 10mn.

2-6. Sondage à chaud :

Il s'agit de la pratique récente des questions posées pendant les émissions télévisées.

La construction de l'échantillon :

Une bonne construction d'un échantillon doit être caractérisée par certaines étapes pour qu'il soit représentatif, ces étapes sont schématisées par la figure suivante :

Non Oui

Oui

Non

oui

Oui

Oui Non

Les étapes de la construction de l'échantillon

Source : Etudes de marché, édition Deboeck, P 19

* 1 1 PASCAL ARDILLY, Les techniques de sondage, p52

* 1 1 PASCAL ARDILLY, Les techniques de sondage, p105.

* 2 2PASCAL ARDILLY, Les techniques de sondage, p125.

* 1 1 BOUARIFI et SENNI thèse « analyses du comportement du consommateur dans le marché algérienne du téléphone mobile » INPS, session 2006-2007, p 49.

* 2 2 Madame AKROUF, cours de sondage 4éme année.

* 1 1 PASCAL ARDILLY, Les techniques de sondage, p220.

* 2 2 Madame AKROUF, cours de sondage 4éme année.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"