WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du comportement du consommateur dans le marché algérien des assurances

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed DADDI HAMMOU
ENSSEA (EX INPS) - Ingénieur d'Etat en statistique appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

L'assurance prend un essor prodigieux et devient de plus en plus importante du fait qu'elle offre énormément de garanties, et surtout puisqu'elle contribue à la croissance économique

L'industrie de l'assurance en Algérie a été non seulement instituer tardivement, mais a également subi la politique coloniale durant les premières années de l'indépendance.

Malgré leur progression considérable, les activités d'assurance en Algérie restent toujours dans une situation simple caractérisées par la prédominance de l'assurance non vie, pour cela, des efforts supplémentaires devraient être consentis par les sociétés d'assurances afin de permettre d'une part, plus d'augmentation de niveau de production, et d'autre part, d'améliorer les assurances en général et l'assurance de personnes en particulier.

Introduction

Afin de réaliser notre étude sur le comportement du consommateur dans le marché algérien des assurances, la méthode la plus adoptée à la nature des

Informations à collecter sur le terrien est « l'enquête par sondage » .l'utilisation d'un échantillon représentatif de la population nous permettra d'avoir une connaissance approchée du marché des assurances.

Nous allons adopter dans ce chapitre les premières notions d'une enquête par sondage, puis nous présentons en détaille les méthodes d'échantillonnage existes, en suite une troisième partie consacrée à l'outil de collecte de l'information (le questionnaire), pour terminer avec la présentation et le déroulement de notre enquête sur le terrain.

Section 1 : généralité et définition

1-Définition d'une enquête1(*):

C'est une démarche qui consiste à collecter de l'information pour mieux connaitre une population.

Il existe plusieurs types d'enquêtes : enquête policière, enquête fait par les journalistes, enquête statistique.

L'enquête statistique s'intéresse à l'agrégation des réponses des individus pour connaitre la valeur prise par la fonction sur l'ensemble des individus des la population.

Les enquêtes statistiques englobent les enquêtes exhaustives ou recensement et les enquêtes par sondage. Pour notre travail on a choisit de mener notre étude en travaillons avec les techniques de sondage.

2- Définition d'un sondage2(*) :

C'est une technique permet de collecter l'information sur une partie de la population à fin d'étudier certaines caractéristiques, en constituant un échantillon d'individus qui l'on interrogera.

Le sondage se présente comme un outil de collecte d'information primaire, dans le but d'apporter des réponses à notre problématique, l'objet du sondage dépend du problème à étudier, et de l'ensemble de l'information déjà disponible et de celles qui doivent être collectées.

Une fois l'objet de l'enquête défini, l'élaboration du sondage s'opère de la manière suivante :

· Détermination de la population à étudier et l'unité de sondage ;

· Définition de la base de sondage à utiliser ;

· Choix d'une méthode d'échantillonnage.

3-La population à étudier et l'unité de sondage : 

3-1. la population à étudier : La détermination de la population à partir de la quelle s'effectuera le tirage de notre échantillon est essentielle, car elle permet de choisir les individus à interroger.

Ceux dont l'objectif est plus pragmatique : Comment obtenir en un temps minimal et au moindre coût un échantillon dont les qualités soient suffisantes pour "représenter" une population ?

La constitution de l'échantillon ne doit pas être ni trop étroite, ni trop large en répondant à la question suivante : « qui sont les individus sur les quelles portera notre étude ? », la réponse à cette question nous permettra donc de définir l'univers de sondage.

3-2. L'unité de sondage :

Elle définit les unités sur les quelles nous effectuerons notre enquête, il peut s'agir de personne, entreprise, ménage de foyer (les individus à interroger).

4-Définition d'une base de sondage1(*:

La base de sondage est un document, qui comporte un ensemble d'informations concernant la population d'où sera relève l'échantillon, elle peut être une liste (liste électorale, liste des abonnés au téléphone), ou un fichier (fichier des clients d'un entreprise, fichier des industriels et commerçants) ou une carte (cartes des départements, des rues d'un ville), une collection des photos (photos d'une collection de produits ou de modèles).

Une base de sondage doit bénéficier de trois qualités principales.

· Elle doit permettre de repérer l'unité sans aucune ambiguïté.

· Elle doit être exhaustive : cela signifie que chaque unité faisant parte du champ de l'enquête doit être nécessairement présent dans la liste des identifiants sinon on parle de la base de sondage incomplète ou de défaut de couverture.

· Elle doit être sans double compte, c'est-à-dire qu'aucun individu ne doit être posé deux fois dans la base.

5-Les étapes principales d'une enquête1(*)

Les principales étapes à suivre pour mener à bien une enquête sont les suivent :

1- définir les objectifs de l'enquête et ses contraintes ;

2- Rechercher la base de sondage la mieux adoptée à la situation en tenant compte des aspectes de qualité et de cout ;

3- Réaléser le tirage de l'échantillon ;

4- Concevoir le questionnaire et le tester ;

5- Collecter les données ;

6- Codifier les données ;

7- Contrôle de la qualité des données saisies ;

8- Procéder aux estimations et aux redressements ;

9- Analyses des données ;

10- Procéder aux estimations des erreurs au moins à l'estimation de la variance d'échantillonnage ;

11- Publier et procéder à une évaluation finale globale.

Les principales étapes d'une enquête sont données par la figure ci-dessous :

Les principales étapes d'une enquête

Source : Pascal Ardilly ,Les techniques de sondage(P48)

* 1 1 Madame AKROUF, cours de sondage 4éme année.

* 2 2 PASCAL ARDILLY, Les techniques de sondage, Edition Technip, Paris 2006, p 6.

* 1 Madame AKROUF, cours de sondage 4éme année

* 1 1 PASCAL ARDILLY, Les techniques de sondage, p 45.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry