WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ressources et compétences stratégiques au maintien de l'avantage competitif d'une entreprise d'assurance CSA de la sonarwa 2005-2008

( Télécharger le fichier original )
par Omar MUTABAZI
ULK -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Compétences stratégiques au sein de la SONARWA

Comme nous l'avons vu, les capacités ou compétences d'une firme sont constituées par ce que la firme peut produire comme résultat du travail commun entre groupes des ressources. Ceci étant le fruit du travail d'ensemble entre deux ou plusieurs ressources d'une entreprise. Une compétence devient en gestion stratégique, un produit de la firme. Les compétences de la SONARWA sont un témoignage et un fruit de l'habileté d'une organisation à atteindre un degré de coopération et de coordination très poussé entre ses diverses ressources.

Les compétences de la SONARWA sont  constituées par les opérations d'assurances qui sont reparties en deux grandes catégories :

- l'assurance non vie

- l'assurance vie

2.4.1. Assurance non vie

L'assurance non vie, concerne le patrimoine de l'assuré. Les assurances de dommages comprennent les assurances des choses qui ont pour objet des biens nettement définis ou, en tout cas des pertes patrimoniales déterminées par leur objet ; et les assurances de responsabilités, qui garantissent l'assuré contre le préjudice patrimonial que lui causeraient certains recours exercés par des tiers ou par des contrats.

Ø Assurance automobile

AU Rwanda, l'automobile est à l' origine de nombreux accidents causant des victimes innombrables. Pour éviter l'insolvabilité éventuelle des responsabilités des préjudices causés par l'automobile, le législateur a instauré la couverture obligatoire de préjudices par l'assurance automobile. Cette obligation incombe à toute personne morale dont la responsabilité peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d'atteintes aux personnes et aux biens endommagés par un véhicule terrestre à moteur.

La garantie de la responsabilité civile automobile s'applique à la réparation résultant, à l'occasion de la circulation, des accidents, incendies et explosions causés par le véhicule, les produits servant à son utilisation, les objets et substances qu'il transporte. L'assurance de responsabilité civile a été instaurée dans l'intérêt des victimes. Elle profite également aux assurés puisqu'elle évite de puiser dans leurs patrimoines pour indemniser les victimes. En assurance automobile, dès que la prime est calculée et acceptée par le souscripteur, elle est payée par anticipation aux échéances fixées par le contrat contre quittance ou toute preuve de paiement.

Ø fonds de garantie pour les véhicules automoteurs

Le fonds de garantie est destiné à indemniser les personnes lésées par l'usage d'un véhicule automoteur, lorsque le véhicule n'est pas identifié ou lorsque la responsabilité civile à laquelle il donne lieu n'est pas couverte par une assurance exigée pour les véhicules automoteurs ou qu'il a été enlevé par force à son propriétaire, son conducteur ou celui qui a droit a ces véhicules. Les ressources du fonds de garantie proviennent du taux déterminé sur les paiements d'assurances accident prévus par la loi. Les modalités de fixation et de paiement du taux sont déterminées par arrêté du ministre ayant les finances dans ses attributions. Le montant doit être versé au compte du fonds de garantie ; Cette opération est effectuée chaque trimestre, et ce, avant le 30éme jour du mois qui suit le trimestre concerné, sous peine d'appliquer le principe du calcul des intérêts de retards équivalant à 2% pour chaque mois.

Ø Assurance contre incendie

L'assurance contre incendie au sein de la SONARWA s.a est une assurance de dommages qui a pour objet d'indemniser l'assuré du préjudice patrimonial que peut lui causer la survenance d'un incendie. La SONARWA s.a garantit les dommages matériels causés directement par le feu aux biens immobilisés et immobiliers faisant l'objet du contrat à l'exclusion des dommages corporels.

Elle garantit aussi la perte ou la disparition des objets assurés survenue pendant l'incendie à moins qu'il ne s'agisse d'un vol, ce que l'assureur doit prouver. Les garanties connexes à l'incendie sont : la foudre, les explosions, les dommages aux appareils électriques, les accidents ménagers, les fuites d'extincteurs à eau. L'assurance incendie étant un contrat d'indemnisation, l'indemnité versée vise à réparer les pertes réelles de l'assuré ou des personnes à l'égard desquelles celui-ci est responsable.

Ø Assurance transport et aviation

Cette assurance est liée au commerce d'un pays et par conséquent avec les moyens de transport. Les marchandises peuvent être transportées par voie maritime, terrestre ou aérienne. En assurance transport maritime, on distingue l'assurance sur corps de navire qui garantit les avaries subies par les navires assurés suite aux événements de mer (naufrage, incendie, etc..) la plupart des assurances souscrites à la SONARWA sont des assurances maritimes.

Dans le cas de cette assurance, la SONARWA couvre : les vols ; la perte quantitative ; la perte qualitative. L'assurance faculté garantit les dommages subis par les marchandises transportées dans ce cas, le preneur d'assurance varie suivant les causes du contrat de vente : si la vente est FOB, le preneur d'assurance est l'acheteur ; si la vente est CAF ou CIF, le preneur d'assurance est le vendeur ; la vente est C et f, le preneur d'assurance est l'acheteur.

Dans le cas de sinistre, l'assuré doit déclarer les avaries auprès de l'assureur, et doit démontrer que le sinistre est survenu dans les circonstances de la garantie remplie.

Ø Assurance de risque divers

Les risques divers sont divers par rapport aux risques des autres branches déjà citées. De ce faire, la liste de ces risques est illimitée. Mais pour ce qui est de la SONARWA, Elle dispose de 2 groupes d'assurance pour risques divers à savoir :

- l'assurance de responsabilité civile ;

- l'assurance des risques d'entreprise.

o Assurance de responsabilité civile (R.C)

L'assurance de R.C couvre les risques provenant de tout dommage causé au tiers et dont l'assuré est responsable. En résumé, toute personne est responsable des dommages qu'il cause à autrui. Parmi les assurances de R.C, nous pouvons citer : Assurance R.C familiales, assurance R.C médecin. Assurance R.C architectes et entrepreneurs, assurance R.C transporteur, assurance transport et séjour des fonds, assurance R.C, exploitation, assurance R.C garage, assurance R.C chasses, assurance R.C travaux, assurance R.C gardiennage, etc....

Sont ainsi exclus : les dommages que l'assuré peut se causer à lui-même, à ses proches et ceux que ses proches peuvent se causer entre eux ;

Les dommages volontaires tels qu'une rixe, des dégradations matérielles.

o Assurance des risques d'entreprises

C' est une assurance qui couvre tout risque ou toute perte d'intérêt causée par le matériel technique ou électronique employé pour une activité quelconque, parmi les assurances des risques chantiers, assurance bris de machine, assurance perte d'exploitation après bris de machines, assurance tout risque informatique, etc....en assurance de risque divers, la durée du contrat dépend de l'assurance souscrite, mais pour certaines assurances comme l'assurance tout risque chantiers, le contrat est souscrit pour une période égale à celle prévue pour les travaux.

o Assurance accidents corporels

Par assurance accidents corporels, l'assureur garantit à titre principal, une somme déterminée en cas d'accident corporel entraînant une conséquence prévue par le contrat et à titre accessoire, le remboursement des frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, etc. qu'il a engagés, à la suite de cet accident.

L'assurance accidents corporels couvre quatre types de dommages : décès accidentel :l'assureur garantit le paiement du capital stipulé au contrat ; invalidité permanente : l' assureur garantit le paiement du capital stipulé au contrat dans la proportion de l'invalidité permanente déterminée par un médecin ;i l' incapacité temporaire :l'assureur s'engage à payer mensuellement un montant prévu au contrat jusqu'à la reprise du travail par l'assuré ; frais médicaux : l'assureur garantit le remboursement de frais médicaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery