WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ressources et compétences stratégiques au maintien de l'avantage competitif d'une entreprise d'assurance CSA de la sonarwa 2005-2008

( Télécharger le fichier original )
par Omar MUTABAZI
ULK -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.2. Les Stratégies pour construire et maintenir l'avantage compétitif

I.4.2.1.Avantage compétitif par différentiation

La différenciation du produit signifie que les firmes bien établies ont une image de marque et une clientèle fidèle, qui proviennent d'une publicité passée, de services rendus à la clientèle, des différences dans le produit ou simplement du fait d'avoir été le premier à prendre dans le secteur.

La différenciation concerne la production de toute offre comportant par rapport à l'offre de référence, des différences, autres que les prix, perceptibles par le marché ou par une partie non négligeable du marché et restant dans le cadre du domaine d'activité auquel appartient l'offre de référence.

D'après GRANT, pour garder l'avantage compétitif, quatre grandes catégories de stratégies de différenciation et trois autres conditions sont réunies.

Ø stratégie d'amélioration : différenciation par le haut, perceptible et valorisée par l'ensemble du marché, à prix équivalent, ce serait l'offre choisie, on ajoute donc d'autres variables pour l'amélioration de la production.

Ø stratégie de spécialisation : offre destinée à un segment de clientèle particulière, mise en oeuvre dans le cadre d'un processus de croissance interne de l'entreprise.

Ø stratégie d'épuration : différenciation par le bas, offre produite, dégradée par rapport à l'offre de référence et proposée à un prix égal ou inférieur, perçue par l'ensemble du marché comme distincte ;

Ø stratégie de limitation : différenciation par le bas mais offre ciblée sur un segment particulier du marché, offre destinée à des consommateurs pour lesquels certaines caractéristiques du produit sont superflues.

Les conditions de réussite des stratégies de différenciation :

v une différenciation significative : chaque différenciation crée doit être nettement perceptible par l'acheteur, on doit savoir distinguer l'état sans différenciation et celui avec différenciation.

v une différenciation économiquement viable : la différentiation doit être au bénéfice de la firme, la firme doit savoir gagner un bien additionnel pour parler de la différenciation.

v une différenciation défendable sur le long terme : la différenciation doit résister à l'usure du temps, il ne faudrait pas différencier aujourd'hui et avoir des difficultés à conserver cette différence demain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault