WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les finances des établissements publics de santé

( Télécharger le fichier original )
par Madialé Birima NIANG
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe deuxième : Les frais financiers :

Ils recouvrent deux aspects. La réforme a introduit la personnalisation des établissements publics de santé. La personnalité juridique qui en est subséquente entraîne plusieurs conséquences. La capacité et la responsabilité, entre autres, leur confèrent un nouveau statut. Les frais financiers sont plus prégnants par le fait que l'E.P.S peut ester en justice (A) et qu'il va gérer un patrimoine entraînant des actes translatifs (B).

A. Les actions en justice :

L'action en justice doit être envisagée sous deux aspects.

D'abord il peut consister en une action de recherche de la responsabilité de l'établissement. C'est une innovation en l'espèce. Naguère, la responsabilité de l'établissement ne pouvait être imputée qu'à l'Etat du fait de la responsabilité du fonctionnaire, éventuellement, ou du mauvais fonctionnement de la structure hospitalière. Avec la réforme, la responsabilité directe de l'établissement peut être recherchée. Dans le cas ou cette responsabilité viendrait à être reconnue à l'issue d'une action, l'établissement serait condamné à réparation et celle-ci doit être faite par les ressources prévues, en principe, à cet effet par le budget de fonctionnement. Mais dans la pratique, la plupart des E.P.S ne disposent pas des ressources qui doivent servir à une telle éventualité. D'autant plus que les actions en responsabilité sont quasi inexistantes.

Ensuite l'établissement à la possibilité d'intenter une action en justice. Etant donné que la plupart des actions en justice sont génératrices de frais financiers, il est prévu que les frais soient assimilés à des dépenses de fonctionnement et soient prévus dans le budget de fonctionnement.

B. Les transactions :

La capacité juridique affirmée, l'autonomie budgétaire consacrée, l'établissement public de santé hospitalier aura une latitude importante dans la gestion de son patrimoine. Cela entraînera la possibilité de prendre des actes potestatifs. C'est-à-dire qu'il dispose de tous les pouvoirs, en principe pour acquérir ou aliéner les biens de son patrimoine. Il a donc la possibilité d'acquérir des biens meubles ou immeubles.

Les actes translatifs de propriété sont, pour la plupart, assujettis à des frais (frais notariés, droits d'enregistrement etc.). C'est le budget de fonctionnement qui permet la réalisation de ces actes par les ressources qu'il aménage pour cette possibilité.

Ce sont les frais qu'il faut comprendre ici et pas les biens puisque certaines acquisitions peuvent être prévues par le budget d'investissement que nous allons analyser, par les charges qu'il recèle, à présent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon