Le travail des enfants au Cameroun: le cas de la ville de Yaoundé (1952-2005)( Télécharger le fichier original )par Allamine Mariam Université de Yaoundé I - Cameroun - Master 2010 |
B- Durée de travailLa durée ici est une caractéristique essentielle et dépend beaucoup plus de la scolarisation ou non de l'enfant. Elle est sectionnée en deux temps : la durée saisonnière et la durée journalière. 1- La durée saisonnière En effet, la durée de travail des enfants scolarisés est saisonnière et n'excède pas les vacances scolaires79(*). Au Cameroun, les vacances et les congés scolaires constituent des saisons de bonnes affaires aussi bien pour les enfants que pour les employeurs. En effet, ceux qui ne disposent pas d'une main d'oeuvre suffisante, docile et bon marché sollicitent la contribution des jeunes vacanciers. Ceux-ci doivent mettre la main à la pâte pour devenir de véritables acteurs de production de biens. En effet, les activités des enfants sont diversifiées, mais une seule idée demeure : préparer la rentrée prochaine80(*). Jean Pierre Edjoa est aussi d'accord sur ce fait lorsqu'il affirme que les vacances constituent un temps idéal de travail des enfants81(*). Ceci est d'autant plus vrai que pendant les vacances, une partie importante de la population infantile s'adonne à une activité génératrice de revenu. Seulement la situation diffère des enfants mis au travail à plein temps. 2- La durée journalière La durée de travail de ces enfants est évaluée quotidiennement. On distingue ici des enfants de 5 à 11 ans ayant eu une activité économique d'au moins une heure, des enfants de 5 à 11 ans ayant eu 28 heures de travail domestique, des enfants de 12 à 14 ans ayant eu au moins 14 heures d'activité économique, et au moins 42 heures d'activité économique ou domestique82(*). Toujours est-il que ces durées sont relatives et dépendent toujours de tous les autres critères sus-cités : l'âge et le sexe de l'enfant et surtout la nature des travaux effectués. Ainsi, le travail des enfants au Cameroun est évalué ainsi qu'il suit 83(*): Tableau n°8 : Récapitulatif sur le travail des enfants par sexe et groupe d'âge au Cameroun.
Source : INS, `'Rapport national sur le travail des enfants au Cameroun'', OIT-BIT/IPEC, Yaoundé, décembre 2008. De ce tableau, il ressort que 5.999.053 enfants sont astreints à un travail au Cameroun sur un total d'enfants de 8.891.613 enfants de 0 à 18 ans84(*) que compte le pays. Ces chiffres sont certes alarmants et sont repartis par la nature du travail ainsi qu'il suit : Tableau n°9 : Répartition du travail des enfants par nature du travail, groupe d'âge et sexe de l'enfant au Cameroun.
Source : INS, `'Rapport national sur le travail des enfants au Cameroun'', OIT-BIT/IPEC, Yaoundé, décembre 2008. De ce tableau, on observe que 67% des garçons de 5-17 ans sont soumis à des travaux à abolir contre 68% de filles. Les enfants effectuant les tâches ménagères sont très nombreux, seulement, les données du tableau indiquent les garçons y sont plus astreints que les filles, soit 95% de garçons contre 91% de filles. Mais, en réalité et conformément aux informations recueillies sur le terrain, les filles y sont plus impliquées que les garçons. Le travail dangereux des enfants est faiblement proportionné ; toutefois, il reste représentatif. A la suite de notre analyse, il ressort que le travail des enfants est identifiable par rapport à l'âge de l'enfant, son sexe, mais aussi à la nature du travail même ainsi qu'à la durée réalisation de la tâche à lui confiée.
Ce chapitre examine toutes les variations éventuelles qu'a connues le travail des enfants au Cameroun avec pour site d'étude la ville de Yaoundé. Une période historique précise liée à la législation du travail a servi de repère chronologique dans cette analyse: il s'agit du code du travail d'outre-mer du 15 décembre 1952. * 79 * 80 * 81 * 82 * 83 * 84 |
|