WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la complétude vaccinale des enfants de moins de cinq ans au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par DEGBOE Gildas & HOUESSOU Romaric
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management - Ingénieur des Travaux Statistiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.1.3.2.3 Le niveau de vie du ménage

Le niveau de vie du ménage détermine sa capacité à mobiliser les ressources financières pour la santé de ses membres. Dans un contexte de non gratuité des soins, plusieurs études ont montré une relation positive entre le revenu des personnes et la fréquence de leurs recours à la médecine moderne (Zoungrana, 1993 ; Kunst et Houweling, 2001 ; Akoto et al, 2002). On a ainsi observé que les femmes vivant dans les ménages riches ont plus accès à l'information sanitaire via les médias et disposent de moyens nécessaires pour une meilleure utilisation des services de santé maternelle et infantile. Pour Mudubu (1996), le revenu du ménage auquel contribue l'activité économique de la femme a une influence sur la quantité et la qualité des soins relatifs à la prévention. Il détermine aussi les moyens qui peuvent améliorer la santé de la mère (Palloni, 1985). Ainsi, le faible pouvoir d'achat des populations en général et des femmes en particulier se conjugue avec la non gratuité des médicaments ainsi que des problèmes d'approches pour déterminer le comportement sanitaire des mères. En effet, selon l'OMS (1993), « la situation sociale et économique des femmes conditionne leur santé et la procréation par un processus d'interactions complexes ». La demande de soins pour elles ainsi que pour leurs enfants va donc dépendre de la situation des femmes dans leur cadre familial. Un revenu élevé lui confère un statut élevé dans la société et lui permet de nouer les relations susceptibles de contribuer à une meilleure connaissance du bien fondé des soins préventifs. Malgré le fait qu'elles possèdent un revenu consistant, certaines femmes ont toujours tendance à attendre que l'initiative de dépenser en terme de soins préventifs vienne de leurs époux. Quesnel (1984) souligne que dans une région du Mexique, la population ayant un revenu faible utilisait beaucoup plus les services de santé que celle qui a une position socioéconomique plus favorable. Cette situation indique l'importance et l'intérêt de la prise en compte du niveau de vie du ménage dans l'étude du comportement des mères d'une part et d'autre part, elle révèle que la relation entre le niveau de vie du ménage et le comportement sanitaire des mères n'est pas figée.

2.1.3.2.4 L'activité économique

L'activité économique est l'un des moteurs les plus importants pour le développement humain. La participation de la femme à la vie économique est un élément important pour la promotion de son rôle dans la société10(*).

La relation entre l'activité économique et la mortalité des enfants dépend de la nature et des conditions de travail. Par exemple, quand la femme travaille hors de la maison, l'enfant est le plus souvent confié à d'autres membres de la famille ou à des frères et soeurs. Certains auteurs ont pensé que l'activité économique de la mère réduit le temps nécessaire aux soins de l'enfant. Cependant une activité rémunérée de la mère peut constituer une source de revenu supplémentaire pour le ménage ou pour la femme, nécessaire à l'achat des biens et services relatifs aux soins de santé. Dans une étude des Nations Unies (1985), faite sur six pays africains, dans 4 pays sur 6, l'activité de la mère semblait plus nuisible à l'enfant que sa non-activité. Mais cela dépendait du type d'activité11(*).

* 10 _ INSAE, RGPH 3, Analyse des résultats, Tome 5, Caractéristiques des personnes vulnérables au Bénin, p. 47.

* 11 _ Nations Unies, 1985 cités par Akoto et Tabutin, 1987

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius