Le contrôle de gestion au service de la performance de l'entreprise( Télécharger le fichier original )par El bachir Rouimi IBN ZOHR - la licence dans la gestion 2010 |
Paragraphe 2: La méthode ABC (Activity based costing)Méthode conçue dans les années 80 dans le cadre de grandes entreprises industrielles américaines et décrire par R.S kaplan et H.T Johanson, reprise en France par P. lorino et par P.mevellec, elle a pour objectif 32(*): Ø De calculer des coûts de revient plus fiables et pertinentes, par une meilleure allocation des coûts indirects, et notamment ceux générés par les activités de support citées plus haut, les coûts directs restant affectés selon les méthodes traditionnelles. Ø De retrouver les véritables causes des coûts, en travaillant sur les activités opérationnelles, c'est la notion de traçabilité des coûts. Ø Enfin, le système d'information doit permettre de mieux piloter les coûts, en gérant efficacement les activités (prolongement vers l'activity based management : ABM). 2.1- Le principe de base : Ø Les activités réalisées dans les centres d'analyse « consomment » des ressources.
On ne considère plus les coûts comme étant directs ou indirects au produit, mais traçables ou non traçables au produit ou à l'objet de coût, au travers des activités.
Ø C'est une action (exprimée par un verbe). Ø Qui consomme des ressources (personnel, matériel, locaux...). Ø Et qui a une production (un produit ou service, une prestation intermédiaire...). Exemple d'activité pour des services de support33(*) :
Ø Identifier les activités : comprendre le fonctionnement de l'entreprise à travers les activités qui y sont exercées pour fabriquer et commercialiser les produits et prestations. A partir d'entretiens avec les différents services et départements de l'entreprise (centre de responsabilité), il faut déterminer : - Qui fait quoi ? - Avec quels moyens ? En effectif, temps passé, matériel, locaux... - Quelle est la cause de déclenchement des activités, quels sont les facteurs (inducteurs) générateurs de coûts ? Il s'agit ici de repérer les facteurs explicatifs de la consommation de ressources, en hiérarchisant les causes. Ø Calculer le coût des activités : l'objectif est de traduire la consommation de ressources de chaque activité en coûts. En croisant les données recueillies dans la phase précédente et les données comptables d'affectation des coûts par centre, on chiffre le coût des activités. Ø Chiffrer le coût des inducteurs : connaissant le coût des activités et le nombre d'inducteurs du période, on calcule le coût unitaire de l'inducteur, le coût de passation d'une commande, le coût de lancement d'une série, le coût de contrôle d'un lot, le coût d'une visite client... Ø Affecter le coût des activités aux produits ou autre objet de coût : Il s'agit d'abord de déterminer les activités consommées par les différents objets de coût, et donc d'élaborer des nomenclatures d'activités, puis leur imputer le coût des activités sur la base de la quantité d'inducteurs consommés valorisés par le coût unitaire de l'inducteur. Coût d'activité imputable à l'objet de coût = Nombre d'inducteurs consommés * coût de l'inducteur. * 32 _ : Hervé Arnaud, Ali Garmilis et Veronique Vignon ; « Le contrôle de gestion en action », 2eme édition, Page : 100 * 33 _ : Hervé Arnaud, Ali Garmilis et Veronique Vignon ; « Le contrôle de gestion en action » 2eme édition, Page : 102 |
|