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Sagesse et pouvoir. une herméneutique du pouvoir

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par Antoine BASUNGA Nzinga
ITCJ - Baccalauréat canonique en théologie 2010
  

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· 2.1. L'éducation comme disposition à la Sagesse du bien commun

Une bonne politique, avons-nous souligné, doit s'efforcer de réaliser le bien-être général de toute la communauté. Au-delà de toutes les différences individuelles la communauté comme une seule personne, est portée par cette aspiration à un épanouissement commun. La communauté parviendra à réaliser ses aspirations profondes en s'organisant de manière appropriée. Elle devra se doter d'une autorité qui portera haut l'idéal de toute la communauté. Toutefois, il est bon de souligner que la réussite de la gestion de « la chose publique » n'est pas le seul devoir de l'autorité. Tout le peuple est appelé à mettre la main à la pâte pour la réalisation d'une meilleure communauté politique.

Voilà pourquoi nous nous inspirons de ceux qui ont pensé l'organisation politique à partir de son noyau le plus restreint qu'est la famille (notamment Aristote). C'est en prenant appui sur cette petite entité de la communauté humaine que la marche vers la construction de la communauté politique idéale peut prendre élan. C'est dans la famille d'abord que le sens du bien commun doit être inculqué aux futurs citoyens. Il n'est pas aisé d'élever les Hommes des simples passions égoïstes au sens idéal du bien commun. Pourtant, le bien commun, dans toute sa noblesse, demeure la raison d'être ultime d'une communauté politique. Le bien commun est le phare qui éclaire la bonne marche d'une communauté politique. La conformité au bien commun protège la communauté politique de tout égarement irrationnel dans la gestion étatique.

La recherche du bien commun est donc ce qui motive l'action de la communauté politique. Eduquer au bien commun c'est alors, entraîner le peuple à assimiler le sens du bien commun tel que décrit ci-dessus. Toute éducation demeure exigeante. Etymologiquement, ex-ducere signifie conduire hors de ; éduquer le peuple au sens du bien commun veut dire le conduire hors, mieux l'arracher de l'obscurité des passions naturelles comme l'égoïsme, le narcissisme à outrance, etc. Pour lui donner le sens noble de l'intérêt universel ou politique, (le sens de ce bien qui dépasse la simple satisfaction des besoins des membres dans une communauté encore close et les rejoint dans leur désir de l'être universel qui est en l'Homme plus profond encore que tout désir égoïste). Il faut y mettre suffisamment de temps et les moyens nécessaires. Une analogie à l'allégorie de la caverne de Platon traduit bien ce que nous voulons montrer : le bien commun est comme le soleil dont les rayons sont nécessaires à la bonne marche de la politique communautaire. Comme les rayons solaires éblouissent ceux qui sortent de l'obscurité de la caverne pour arriver à la lumière de la vérité, l'éducation, l'initiation à la montée vers le sens du bien commun fait violence à nos sens, ces envies de « l'humain trop humain » qui nous trompent souvent. L'importance du bien commun exige qu'une telle éducation soit permanente. Si brèf que soit le séjour de l'Homme sur terre, l'éducation au sens du bien commun ne doit jamais être interrompue, car aucun mortel n'est le possède pleinement. L'éducation scolaire sera prolongée dans la vie courante et l'organisation institutionnelle de la société fera régner une conscience politique plus capable d'assumer ses responsabilités.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery