WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation et gestion des ressources naturelles dans l'ile à  Morphil. Etude de cas: l'arrondissement de Cas-Cas (département de Podor)

( Télécharger le fichier original )
par Aliou Wane
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. LA VEGETATION

L'Arrondissement de Cas-Cas s'inscrit dans le domaine phyto-géographique sahélien distingué par une steppe arbustive et arborée. Cette végétation ouverte, varie selon les saisons et le type de sols, nous y rencontrons les strates suivantes :

§ la strate arborée

§ la strate arbustive

§ la strate herbacée

Ces différentes strates définissent les ressources végétales (tableau 9) du territoire et se répartissent dans trois biotopes :

- sur les dunes sableuses du « Diéri », les familles les mieux représentées de la steppe arborée sont les mimosacées parmi lesquelles s'imposent : Acacia raddiana (Thillouky), Acacia seyal (boulbi), Acacia Sénégal (patouki), Acacia albida (thiassky) et Acacia nilotica (Gawdé). D'autres espèces subsistent comme les capparidacées dominés par : Calotropis procera (bamwami), Maerua crassifolia (déguéwi) et Boscia senegalensis (guidjilé). Nous notons des espèces moins représentées comme : Fovia biolor (kélly), Mitragina inermis (koyli), Euphorbia convolouloides (éry).

Le tapis herbacé est caractérisé par les graminées : Aristida mutabilis (selbéré), Schoenefeldia gracilis, Cenchrus biflorus, Brachiaria ramosa (paguiri),

- sur les zones de transition (jéjégol), nous relevons une forêt mixte très variée avec des arbres tels que : Celtis integrifolia, Balatines aegyptica (mourtodé), Tamarindus indica (diamoulé), Faidherbia albida, des arbustes comme : Guiera senegalensis (guéloki), Maytenus senegalensis et quelques herbacées dont le vetiver (vetivera nigritana),

- dans la vallée humide (Walo) la végétation herbacée est très clairsemée au niveau des « fondé », alors que dans les « falo », la strate herbacée est très fournie et dominée par : Tribubus terrestris (toupéré) et Ingofera oblongifolia (balboré) qui apparaîssent souvent en formation exclusive de la disposition arbustive du Walo. Les cuvettes de décantations sont colonisées par une steppe arbustive où s'associent : Acacia nilotica et Brachiara ramosa (paguiri). Les strates arborées plus représentatives de ce terroir sont : Ziziphus mauritania (diabé) - Piliostigma reticulata - Acacia nilotica - Tamarindus indica.

Ces différentes ressources végétales se scindent dans un domaine forestier de deux types : le domaine forestier classé et le domaine forestier protégé.

Tableau 9 : Liste des plantes observées dans l'île à Morphil

Familles

Noms scientifiques

Noms vernaculaires

Biotopes

Asclépiadacée

Calotropis procera

Banwami(P),paftan(W)

Bord de fleuve

Bombacacée

Adansonia digitata

Boki (P),gouy (W)

Fondé

Capparidacée

Grataewa religiosa

Nayko (P)

Dépression

Capparidacée

Boscia senegalensis

Guidjildé(P),niandam(W)

Fondé

Capparidacées

Tamarindus indica

Diamoulé (P),dakhar(W)

Fondé

Capparidacées

Maeru crassifolia

Déguéwi(P),ndébarka(W)

Fondé

Celastracées

Maytenus senegalensis

Guialgoti (P),gengidek(W)

Fondé

Césalpianiacées

Bauhinia resfeaceus

Namaji(P)

Fondé

Césalpianiacées

Piliostigma reticulata

Barkédji (W)

Fondé

Combrétacée

Guiera senegalensis

Guéloki (P)

Fondé

composée

Senecio perottetu

Ganki (P)

Terre exondé

Euphorbiacée

Euphorbia convolouloides

Ery (P)

Fondé sablo-dunaire

Graminacée

Arista mutabilis

Selbéré (P)

 

graminacée

Brachia ramosa

Paguiri (P)

 

Méliacées

Azadirachta indica

Nim (W)

Reboisée

Mimosacées

Acacia nilotica

Gawdé(P),ngonakier(w)

Depression inondée

Mimosacées

Acacia seyal

Boulbi (P), sourour (W)

Dépression, fondé

Mimosacées

Acacia albida

Tiasski(P), kad(W)

Fondé,dépréssion inondé

Mimosacées

Acacia raddiana

Thilouki (P),seng (W)

Fondé, jéjégol

Mimosacées

Acacia senegal

Patouki(P),werek(W)

Fondé,jéjégol

Myrtacés

Eucalyptus

Hotouboutel (W)

Reboisée

Papilionacée

Aeschynomene indica

Goudi (P), pak (W)

Fondé

Papilionacées

Ingofera oblongifolia

Balboré (P)

Fondé

Rhamnacées

Ziziphus mucronata

Diabigouloum(P),démbouki(W)

Fondé

Rhamnacées

Ziziphus mauritania

Diabé (P),sidém (W)

Fondé

Rubiaceae

Verticilllata borreria

Tiamtarlé (P)

Dunes sableuse

Rubiacées

Mitragina inermis

Koyli (P)

Cuvette, berge de fleuve

Tiliacée

Fovia biolor

Kelly (P),kel (W)

Fondé

Zygophyllacées

Balinites aegyptiaca

Mourtodé(P),soump(W)

Fondé, jéejégol

Zygopillacée

Tribubus terrestris

Toupéré (P)

Sous bois acacia

Légende : P : puular, W : wolof

Source : enquête de terrain 2009

2.1 Le domaine forestier classé

Avec la volonté de l'Etat du Sénégal de préserver et de conserver un échantillon représentatif de ces écosystèmes, certaines forêts sont ainsi classées. L'arrondissement de Cas-Cas abrite deux forêts classées reconnues officiellement depuis 1948 (tableau 10).

Ainsi, ces forêts classées d'une superficie de 1.330 ha sont des zones de terroirs non cultivés couvertes par des formations boisées en voie de disparition. Elles appartiennent à l'Etat (Wallaldé et Boki) et sont placées sous la tutelle du service des Eaux et Forêts et de la brigade forestière de Cas-Cas.

Elles sont peuplées par des espèces très sollicitées des populations dont les agents forestiers (brigade forestière de Cas-Cas) tentent de sauvegarder les lambeaux. Les essences les plus caractéristiques sont :

Acacia albida, Acacia raddiana, Acacia senegal, Acacia nilotica, Ziziphus mauritania, Adan sonia digitata, Bauhinia resfeaceus et Balanites aegyptiaca.

Tableau 10 : Les forêts classées de l'Arrondissement de Cas-Cas

Forêts classées

Références de classement

Superficie (ha)

Observations

Wallaldé

4362 du 22 septembre 1948

200

Steppe arborée sur fondé

Boki

4361 du 22 septembre 1948

1 130

Steppe arborée sur fondé

Source : brigade forestière de Cas-Cas

2.2 Le domaine forestier protégé

Ce domaine englobe les zones forestières non classées couvertes ou non, pouvant être exploitées. Tous les 15 villages de l'arrondissement enquêtés disposent d'une forêt naturelle fortement dégradée parfois largement dénudée surtout dans la zone Walo où l'espace cultural s'étend ; seule la forêt naturelle de Dioudé est fortement préservée.

Il s'y ajoute deux réserves protégées (réserve protégée de Seydou yobou Bâ à Barangol et réserve protégée de Seydou Sy à Saré-Souki) qui sont des initiatives privées que les agents des Eaux et Forêts ont encouragées. Il s'agit de « Falo » présentant une végétation un peu dense que les propriétaires ont défendue de la coupe.

Trois espèces sont surtout introduites par les populations grâce aux activités de reboisement : prosepys - azadirachta indica et eucalyptus. Toutefois, les épineux et les arbustes dominent ces forêts, même si des espèces aquatiques (plante hydrophile) sont observées telles que : « kélélé mayo -djaldjalbè -dubirubi et siwré ».

2.3 La faune

La toponymie « île à Morphil » ou « île aux éléphants », selon les premiers explorateurs Européens, illustre l'ancien commerce de l'ivoire dans la vallée. Certains auteurs évoquent à l'aube de notre ère, un paysage boisé et fortement peuplé : de phacochères, d'oryx, d'antilope, d'hippopotame, de lion, de girafes ...L'éléphant était encore répandu au siècle dernier : en 1833 de nombreux individus étaient observés au Lac de Guiers, à la limite Est du Fouta.

D'ailleurs, certains vieux rencontrés à Thioubalel sont témoins de cette diversité faunistique dont la présence de certains prédateurs (lions et léopards) y était visible vers 1920. A Saré-Souki, on a mémoire de cette faune dont l'extinction du zèbre « sélaba » est récente.

Actuellement, la faune sauvage de l'Arrondissement très décimée, n'est composée que de quelques mammifères : loups, phacochères, écureuils, chacals, singes ; des reptiles, d'oiseaux granivores et migrateurs : « tioulou, cathia, guass... ».

*

* *

La distribution de la végétation est en grande partie liée à celle de la pluviométrie dont la répartition temporelle se distingue par une irrégularité et une baisse significative au cours des dernières années. Les ressources végétales correspondantes sont composées essentiellement d'épineux, d'arbustes et de vastes espaces dénudés. Aux Balanites aegyptiaca qui dominent sur les vastes dunes sableuses, l'Acacia nilotica fortement sollicité, se raréfie dans la vallée alluviale. La faune qui se développe dans ces forêts, est faite d'espèces très aléatoires.

Faible précipitation, végétation dégradée, faune décimée tels sont les caractères de l'île à Morphil dont la zonalité est bouleversée par l'hydrographie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo