WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des forces et alliances politiques face aux enjeux dans la dynamique democratique durant la transition en RDC(2003 - 2006)

( Télécharger le fichier original )
par Junior KABUIKA
Université Pédagogique Pédagogique - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. SOCIETE CIVILE PENDANT LA TRANSITION `1+4'

D'après HAMULI, B. (2003, p. 41), pendant la transition, la société civile a été constituée de quinze grandes composantes qui à leur tour ont regroupé différents réseaux d'actions que sont des `collectifs sectoriels de coordination et d'action collective des membres. Tous ces réseaux sont composés des organisations - membres. Ces composantes sont :

1. Associations des femmes ;

2. Associations communautaires et paysannes ;

3. Associations culturelles et sportives ;

4. Associations de presse ;

5. Associations des jeunes ;

6. Organisations humanitaires et philanthropiques ;

7. Eglises et confessions religieuses ;

8. Organisations Non Gouvernementales à caractère économique ;

9. Organisations Non Gouvernementales de Développement ;

10. Organisations Non Gouvernementales de paix et d'éducation civique ;

11. Organisations Non Gouvernementales des droits humains ;

12. Organisations Non Gouvernementales environnementales ;

13. Ordres professionnels traditionnels ;

14. Sociétés savantes ;

15. Syndicats.

Les Organisations Non Gouvernementales des droits humains et les syndicats sont les plus connus à cause de leur politisation et leur médiatisation.

Cependant, d'après BEKAMBO, B. (2003, p. 26), la société civile congolaise est plus complexe qu'on ne le pense. Beaucoup d'associations font discrètement un travail important dans différents autres domaines. Il s'agit des associations féminines, culturelles et sportives, humanitaires et philanthropiques, des ordres professionnels, des syndicats et des sociétés savantes.

2.2.1. ASSOCIATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES

Plusieurs associations culturelles et sportives, des mutuelles tribales et des clubs de réflexion où s'organisent plusieurs activités furent créées par exemple par des anciens élèves de certaines écoles ou par quelques ressortissants de différentes contrées.

Ainsi donc, l'UMUCO est la plus importante association des musiciens travaillant sous la tutelle du Ministère de la Culture et des Arts. Les chorales non confessionnelles, les orchestres et autres ensembles musicaux sont considérés comme des entreprises culturelles et ne participent qu'indirectement à la société civile en animant parfois les campagnes de sensibilisation ou en créant des oeuvres sociales comme certaines associations ou fondations qui s'occupent de l'encadrement des enfants de la rue. Les campagnes théâtrales animées par des groupes théâtraux participent activement à l'animation culturelle de la société congolaise.

Les associations sportives quant à elles, sont surtout constituées des équipes d'athlètes, des joueurs, de leurs staffs dirigeants ainsi que des clubs des supporters. Elles fonctionnent comme des entreprises privées sous la tutelle du Ministère des Sports et Loisirs. Mais les différentes fédérations sportives comme la FECOFA fonctionnent comme une structure étatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway