2.2.2. ASSOCIATIONS DES JEUNES
Il s'agit des mouvements comme le scoutisme, les
`BILENGE YA MWINDA'. Ce genre d'organisations,
quelques exceptions près fonctionnent comme des branches ou des
commissions des églises ou d'autres organisations. Leur
visibilité propre et leur impact ne sont pas grands.
Plusieurs jeunes à travers le pays se sont
regroupés en clubs, en ensembles musicaux ou sportifs. Malgré
leurs fortes structurations, ces clubs des supporters fonctionnent souvent dans
l'informel et n'ont pour objectif que le soutien à leurs équipes
respectives.
2.2.3. ASSOCIATIONS FEMININES
Pendant cette dernière transition, les femmes se sont
montrées particulièrement entreprenantes dans les
activités socio-économiques. L'ampleur et la diversité de
leurs actions se sont manifestées tant dans les secteurs formels
qu'informels. Elles ont joué un rôle social et économique
essentiel dans la survie de beaucoup de familles urbaines ou rurales.
Leurs domaines d'intervention privilégiés
demeurent la défense et la promotion de la femme, le
développement et le social. Elles se regroupent en associations. Leurs
organisations forment de grands réseaux comme
WOPPA, RAF, etc.
Du fait qu'elles sont victimes de discrimination sociale et
des violences à divers degrés, ces femmes ont ainsi saisi
l'occasion pour s'exprimer et présenter leurs préoccupations dans
les déclarations et des cahiers de charges ayant convergé vers un
plan d'action d'intégration de la perspective `genre' dans le
processus de paix en RDC. Grâce à toutes
les rencontres et manifestations soutenues par les femmes surtout membres des
institutions de la transition de toutes les Composantes et Entités,
elles ont pu se faire entendre et adopté une vision commune. Elles ont
manifesté leur volonté de travailler pour promouvoir les valeurs
d'équité et de justice dans une approche `genre', afin
que les femmes du Congo jouissent de leurs droits d'accès aux ressources
et aux instances de décisions, d'où l'expression
parité.
2.2.4. ASSOCIATIONS HUMANITAIRES ET
PHILANTHROPIQUES
Il existe au sein de la société civile
congolaise quelques organisations humanitaires et philanthropiques. Plusieurs
de ces organisations, sont souvent rattachées aux églises et aux
confessions religieuses dont le cas de :
1. La communauté du Mont Thabor (d'obédience
catholique) qui encadre les jeunes filles en difficulté ;
2. Les villages `Bondeko' à Kinshasa ou le centre
`Simama' (débout) à Kisangani qui s'occupent des
handicapés physiques ;
3. Les amis de la prison, etc.
2.2.5. ORDRES PROFESSIONNELS
TRADITIONNELS
Par ordres professionnels traditionnels, on entend l'ordre
des avocats, l'ordre des médecins, l'ordre des pharmaciens, l'ordre des
infirmiers, l'ordre des architectes, etc. Ils s'occupent
généralement plus des questions professionnelles que de
l'engagement social.
Ainsi donc, de tous ces ordres professionnels les
médecins et les avocats ont plus participé aux activités
de la société civile en assumant des responsabilités de
direction où parfois les architectes et pharmaciens semblent être
absents. Feu le docteur NUMBI, ancien
Président national de l'Ordre des médecins est
considéré comme le père de la société civile
congolaise dès les années 1990.
Dans cette liste, plusieurs avocats et bâtonniers se
sont impliqués dans les actions de la société civile,
même si leurs engagements relèvent de la motivation personnelle de
quelques médecins et avocats plutôt que celle de leurs ordres
respectifs.
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