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Lire la fin du monde dans le jour de la fin du monde,une femme me cache de Patrick Grainville.

( Télécharger le fichier original )
par Vincent de Paul BISSIEMOU
Université Omar Bongo de Libreville - Maà®trise de lettres 2009
  

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CHAPITRE QUATRIEME : LES FONCTIONS DU NARRATEUR

Considérons dès lors les fonctions que Grainville assigne au narrateur et au narrataire dans Le jour de la fin du monde, une femme me cache42.

II. 4. 1. La fonction narrative

Il n'y a pas de récit sans narrateur. Raconter une histoire consiste pour Jérôme (narrateur) à mettre en place les conditions de sa recevabilité et sa lisibilité. Jérôme, omniprésent dans la trame narrative, est l'organisateur et le régisseur de l'énonciation de l'histoire ; ainsi, pour justifier une accélération de la narration ; Jérôme dit ;

« Un moi avant la catastrophe, j'avais rompu avec une femme. Ca avait été déjà la fin du monde. Je me suis retrouvé vide et nu. Sans doute m'étais-je secrètement initié à l'extinction des choses.43»

Jérôme régente la présentation de l'énoncé narratif :

42 Idem.

43 Patrick GRAINVILLE, le jour de la fin du monde, une femme me cache, édition du Seuil, 2001.page 008.

40

« Plus tard, à la télé, j'ai vu les familles, des survivants, pleurés devant les décombres. Moi, je n'ai pas eu des regrets. Pas une larme pour le quartier44 ».

A coté de ces interventions de caractère anaphorique, on rencontre des observations métadiégétiques qui indiquent des abandons, des ruptures des choix narratifs, qui marquent des transitions ou qui annoncent tout simplement de nouveaux événements.

II. 4. 2. La fonction de régis

Cette fonction permet à Jérôme de marquer ou de désigner les articulations, les connections de l'organisation interne de Le jour de la fin du monde, une femme me cache ; elle lui permet en fait de structurer son récit ; ainsi la phrase introductive du texte :

« Tout était déjà accompli, irrévocable dans cette soirée de mars, et presque apaisé. L'Orque s'accolait contre l'énorme tour. 45»

Jérôme règle ainsi le rythme et le débit du récit en ménageant les accélérations, des ralentissements et des reprises.

44 Idem.

45 Ibid., p.11.

II. 4. 3. La fonction de communication

Dans notre récit-objet cette fonction est observable lorsque le narrateur (Jérôme) sollicite l'attention de son interlocuteur immédiat.

En face du narrataire, Jérôme la fonction de guide : dans la narration, il s'interrompt pour expliquer le sens de telle ou telle pratique que le narrataire est censé de pas connaître.

La fonction de communication est souvent vue comme le souci de dialogue du narrateur et de la transformation de l'autre. Toutes les traductions intra textuelles de noms de personnes de choses n'ont d'autre but que d'instruire le narrataire des éléments sur des faits existentiels.

II.4. 4. La fonction testimoniale

On parle de fonction testimoniale lorsque le narrateur rend compte de soi-même. La fonction d'attestation détermine l'orientation du message sur le narrataire. Elle rend compte de la part que le narrateur attache à l'histoire qu'il raconte ou du rapport qu'il entretient avec elle :

«J'ai fini par me mettre à quatre pattes. Je n'osais pas
me lever. J'ai avancé ainsi. J'ai ressenti un plaisir mêlé

42

d'angoisse. Je n'avais plus envie de me redresser jamais. »

Cette fonction peu donner lieu à une autre fonction appelée fonction idéologique. Ainsi, dans notre récit-objet ; celui qui parle dans cet extrait n'est autre que Jérôme. Il y a là une relation étroite entre le narrateur et le personnage de Jérôme.

II. 3. 5 Les Fonctions du Narrataire

Le narrataire est quelqu'un qui entend de plus, si l'ont peut dire, la surdité même des personnages qui parlent avec lui. Il est aussi « l'espace où s'inscrivent sans qu'aucune ne se perde toutes les citations dont est faite une écriture.46 »

Les fonctions du narrataire sont multiples et ont été répertoriées par Gérard Prince dans son « introduction à l'étude du narrataire 47»

- Le narrataire constitue un relais entre le narrateur et le lecteur.

- Il aide à préciser le cadre de la narration.

- Il sert à caractériser le narrateur et met en relief certains thèmes.

46 BENVENISTE Emile, Problèmes de linguistique générale. Op. Cit. p. 72-80.

47 Gérard Prince, cité par Tzvetan TODOROV dans « qu'est-ce que le structuralisme ? » in Poétique, Paris, Gallimard, 1972, p. 59.

En ce qui concerne le narrataire, il semble que sa nature et sa fonction dans Le jour de la fin du monde, une femme me cache ne peuvent être perçus que par la déduction à travers le discours de Jérôme. Le moins que l'on puisse dire, est qu'à cet égard le narrataire jouit de la part de Jérôme d'une attention constante qui se matérialise au début du roman.

CONCLUSION PARTIELLE

Au terme de la deuxième partie de notre travail, nous retiendrons que la fin du monde est perceptible à travers les différentes fonctions du narrateur dans l'oeuvre de Grainville.

Enfin, après cette réflexion menée sur les fonctions du narrateur dans notre corpus, il nous revient d'aborder la dernière partie consacrée à la poétique de la fin du monde dans ; Le jour de la fin du monde, une femme me cache ; de Patrick Grainville.

TROISIEME PARTIE
DE L'ECRITURE AU MYTHE DE L'AUTEUR

44

La création littéraire apparaît désormais comme une expérience, ou même une pratique de soi, comme un exercice d'appréhension et de genèse au cours duquel un écrivain tente à la fois de se saisir et de se construire.

Pourquoi même écrire si ce n'est, comme disait Rimbaud, pour changer la vie, pour découvrir un monde où nous soyons vraiment au monde? On a donc vu dans l'écriture une activité positive et créatrice à l'intérieur de laquelle certains êtres parviennent à coïncider pleinement avec eux-mêmes.

En effet, L'élaboration d'une grande oeuvre littéraire n'est rien d'autre que la découverte d'une perspective vraie sur soi-même, la vie, les hommes. Et la littérature est une aventure d'être.

L'écriture cathartique de Grainville est pour lui un exutoire pour purifier sa conscience et se débarrasser du trauma causé par les atrocités du crash ; d'où la révolte contre le mal. De là il ressort une thématique obsessionnelle dans laquelle se dessine le mythe personnel de l'auteur. Il y a chez Grainville la récurrence à un passé dépravé, au vide, à un manque voire à la perte.

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera