Analyse des déterminants de l'octroi du crédit bancaire aux entreprises: le cas de Afriland First Bank( Télécharger le fichier original )par Césaire AIME TCHUMKAM Université de yaoundé II soa - Diplôme d'études supérieures spécialisés en gestion bancaire et établissements financiers 2003 |
II-L'ANALYSE DES RATIOSII-1. Le ratio de couverture des risquesC'est le ratio de couverture des risques qui fait obligation aux établissements de crédit de justifier en permanence que leurs fonds propres nets couvrent au minimum 8 % de l'ensemble de leurs concours.
II-2. Le ratio de divisions des risquesCe ratio limite les encours de crédit à un seul client et les encours de crédit en faveur de leurs gros clients.
Avec : Ensemble des risques = (Encours -- Provisions) pondérés par type d'emprunteur et durée résiduelle II-3. Le ratio de couverture des immobilisationsIl oblige les établissements de crédit à financer leurs immobilisations au minimum à 100 % par leurs ressources permanentes.
II-4. Les limites des activités non bancairesUne prise de participation au capital d'une entreprise par un établissement de crédit est limitée à 15 % des fonds propres nets, l'ensemble des participations ne pouvant dépasser 75 %; cette limite devra être ramenée à 45 % ultérieurement.
II-5. Les concours aux actionnairesCe concours est inférieur à 15% des fonds propres.
II-6. Les ratios de rentabilité nette, de rentabilité financière et rentabilité globale Le premier ratio mesure le taux de revenus secrétés pour un chiffre d'affaires, le second mesure la rentabilité des capitaux propres engagés et le dernier mesure le taux de ressources générées pour un franc de chiffres d'affaires.
Pour s'arrimer et vibrer en phase avec le reste du monde dans sa lutte contre le blanchiment d'argent, le Cameroun a promulgué un décret portant création un organisme spécialisé dans ce domaine. Le GABAC17(*) créé en 2000 et l'ANIF18(*), créée par décret du chef de l'Etat Camerounais le 31 mai 2005, viennent compléter le paysage des organes de contrôle des transactions financières au sein de la COBAC. En définitive, une bonne maîtrise des crédits octroyés par la banque passe essentiellement par l'étude du dossier de cette demande de crédit. La banque pour se prémunir de tout risque doit analyser les informations sur le passé, le présent, et le futur de l'entreprise ; cette analyse nécessite de regarder au mieux les informations financières lui autorisant l'accord au crédit. * 17 Le Financier d'Afrique n° 21 décembre 2008/janvier 2009 p. 17 : Le Groupe d'action contre le blanchiment de l'argent en Afrique Centrale (GABAC) est un acte additionnel signé le 14 décembre 2000 au lendemain de la Conférence des Chefs d'Etat, a comme missions la lutte contre le contre le blanchiment d'argent et des produits de crime, l'évaluation des résultats et l'efficacité des mesures adoptées. * 18 L'Agence Nationale d'Investigations Financières est un service public de renseignement financier, doté de l'autonomie financière ainsi que d'un pouvoir de décision sur les matières relevant de sa compétence. L'ANIF, rattaché au ministère de l'Economie et des Finances, a pour mission, entre autres, de recevoir, de traiter et, le cas échéant, de transmettre aux autorités judiciaires compétentes tous renseignements propres à établir l'origine des sommes ou la nature des opérations faisant l'objet de la déclaration de soupçon au titre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. |
|