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Les causes du développement des communautés de prière en milieu pentecôtiste. Cas de la région de Ouagadougou

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par Charles Joseph GUIBLA
Institut biblique supérieur des assenblées de dieu du Burkina Faso - Licence en théologie 2009
  

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Les Causes Sociales et Economiques

Il s'agit en occurrence de certains aspects relatifs à la société animiste et des motivations économiques des prieurs.

La Résurgence de la Société Animiste

Le recours des chrétiens à des médiateurs trouve son origine aussi dans les sociétés dans lesquelles le phénomène se développe. D'une manière générale, les sociétés traditionnelles africaines ont leurs conceptions du monde. Même si celles-ci sont différentes les unes des autres, on est unanime aujourd'hui à reconnaître une certaine conception dite conception animiste du monde. Selon cette conception, l'homme africain vit entouré par « les esprits des ancêtres, les esprits des sorciers, les dieux de la nature et diverses puissances mystiques »48. Ces forces exerceraient des influences sur la vie des individus.

Le fait de croire à une telle conception a des conséquences profondes dans la vie des adhérents. Il résulte une vie marquée par trois phénomènes.

D'abord, la peur : « La relation que les gens entretiennent avec ces esprits est déterminée par-dessus tout par la PEUR. N'importe quel esprit peut provoquer le malheur dans la vie de l'individu, de la famille ou de la tribu dans son ensemble. »49 Ensuite, l'esclavage : « Pour avoir de l'espoir dans cette conception du monde, on se tourne vers l'intérieur du système »50, c'est-à-dire, la divination, les sacrifices, les offrandes...L'individu s'insère ainsi dans un cercle vicieux qui le lie ; il est pris comme un poison dans un filet sans possibilité de s'en sortir. Enfin, il va de soi qu'un tel système offre des solutions pour se pérenniser. Ces solutions offertes se situent au niveau des valeurs du groupe social qu'il faut préserver à tout prix telles que l'unité, la pureté rituelle, la paix. Il s'agit naturellement de solutions superficielles.

La tentation est grande chez beaucoup de chrétiens de redonner un contenu à cette conception animiste du monde par le recours à des médiateurs pour s'approcher de Dieu. Force est de reconnaître que ce qui se passe dans nos milieux n'est pas foncièrement différent de ce qui se pratiquait dans la société animiste. Beaucoup de chrétiens vivent dans la peur. Il suffit d'un rêve pour que certains aient recours à un prieur pour demander la signification, et sa prière afin de chasser le prétendu mauvais sort qui le guetterait.

Comme dans le schème animiste, on assiste à une sorte d'esclavage. Il n'est pas rare de voir des chrétiens liés à un prieur à telle enseigne qu'ils ne peuvent rien entreprendre sans demander son avis. Certains parcourent parfois de longues distances, uniquement pour se rendre chez leur prieur. On n'est donc pas loin des pratiques de la société animiste.

De la même manière que les solutions offertes dans l'animisme ont un caractère superficiel, au niveau de certains prieurs, nous assistons à une même logique. Les chrétiens ont parfois leurs problèmes résolus, en tout cas momentanément. Mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce qui les avaient emmenés chez le prieur va encore les y emmener, lorsque les mêmes problèmes se poseront. Comme le disait un théologien africain, l'animiste est en train de récupérer dans le fond ce qu'il avait perdu dans la forme.

Ainsi, l'accent mis sur la délivrance par beaucoup de pentecôtistes africains est un indicateur du fait que beaucoup sont préoccupés par le monde des esprits. La perception de beaucoup est que

la foi devient une puissance de résistance contre les puissances du monde dans lequel ils vivent. Vivant sous l'autorité de Christ, ils sont puissants sur les sorciers, résistent aux mauvais sorts et aux empoisonnements. Ils deviennent puissants. 51

Une autre cause inhérente aux sociétés africaines, est le fait du mythe du chef. Dans les sociétés centralisées comme celui des Moose par exemple, le chef est déifié. Cet aspect de la culture se reproduit dans la vie des églises en Afrique. Ainsi, « le pasteur dirige, et les gens suivent tout ce qu'il dit, souvent sans émettre aucune critique »52. C'est ce que Tite Tiènou appelle le cléricalisme évangélique. Cela est synonyme de mise au premier plan du pasteur, prêtre ou conducteur spirituel avant Dieu et sa Parole. Cette tendance est à l'origine du succès en Afrique des églises indépendantes. Elle est dangereuse, parce qu'anti-scripturaire. La primauté donnée au leader religieux peut facilement occasionner des déviations.

51 Daniel Bourdanné, L'Evangile de la prospérité : Une menace pour l'Eglise africaine (Abidjan : Presses Bibliques Africaines, 1999), 49.

52 Tite Tiènou, Tâche théologique de l'Eglise en Afrique (Abidjan : CPE, 1973), 34.

Dans de nombreuses églises, les pratiques syncrétiques en relation avec la prière trouvent leur origine même au niveau des responsables spirituels. Relevons en plus, la motivation économique qui est loin d'être négligeable.

La Prière, une Entreprise

Les personnes exerçant l'activité de la prière récusent l'idée selon laquelle leur activité serait pour eux source de gain. Ils prétendent avoir reçu le don de Dieu, et n'avoir rien demandé. Ils mettent ainsi en avant leur désir de servir le Seigneur et le peuple de Dieu par les dons qu'ils ont reçu, plutôt qu'une quelconque recherche de profit personnel. Une telle attitude n'est pas étonnante. Pierre-Joseph Laurent souligne: « Un bon croyant - guérisseur ne demande jamais d'argent. L'efficacité de la guérison divine repose sur le désintérêt : il témoigne de l'élection divine et de son utilisation, par l'Esprit, pour le bien-être de tous. »53

Cependant, à observer les pratiques qui sont autour de la personne qui reçoit des gens indistinctement de leur religion, même si certains sont sincères, on peut déceler des traces de professionnalisation de l'activité de prière.

Plusieurs exemples peuvent soutenir cette affirmation. Il y a d'abord de plus en plus l'organisation des semaines de prière. C'est une occasion de rencontre spirituelle certes, mais c'est aussi et surtout une opportunité de promotion visant à offrir une plus grande visibilité à la personne ou à la communauté qui l'organise.

Soulignons aussi que l'action de grâce, le fait de revenir remercier le prieur - une expression imagée signifiant les dons en nature ou en espèces faits au prieur - est de plus en plus développée. C'est une norme respectée par des chrétiens sans se faire prier. Mais beaucoup de prieurs en font une exigence.

La professionnalisation de l'activité de prière est aussi perceptible dans le style de ces leaders spirituels : déplacements à l'extérieur, cartes de visite, réception sur rendez-vous. Beaucoup « gagnent leur vie grâce à la réputation que leur confère leur don »54. C'est ainsi que la plupart des prieurs ne travaillent pas ou refusent de travailler. S'en remettant à Dieu quant à leur survie, ils disent exercer la foi. Ils se mettent de facto dans une situation de dépendance envers leurs «patients». Et

comme l'a souligné Laurent, « le refus de rémunération du croyant-guérisseur - iin'est que l'instrument de Dieu et n'exerce que pour servir son oeuvre - instaure un

lien de dépendance avec le patient »55. Ce lien de dépendance n'est pas sans conséquence. La dépendance, faut-il le souligner n'est pas une dépendance spirituelle seulement. Elle se traduit en dépendance économique. C'est à ces personnes que beaucoup de chrétiens destinent leurs dîmes et offrandes.

On ne peut éluder le fait que l'activité de la prière est pour beaucoup source de gain. Du néant, beaucoup ont connu une ascension sociale fulgurante. Les intéressés eux-mêmes ne s'en cachent pas. Certains, las d'attendre les «bénédictions» de Dieu, les réclament. En 2008 par exemple, au cours d'une semaine de prière à Ouagadougou, une personne du sérail s'est publiquement plaint du fait que ses autres confrères se sont vus octroyer des «Nissan Patrol», alors que lui, n'aurait rien reçu.

Dans un tel contexte, on peut légitimement s'interroger sur les véritables motivations des uns et des autres. Il est vrai et nous l'admettons, Dieu agit par l'intermédiaire de ces instruments. Mais, on peut se demander s'il n'a pas de sérieux risques de déviations théologiques et spirituelles chez les prieurs par des pratiques de tout genre, notamment en relation avec l'argent.

Dit autrement, la motivation à exercer ce genre d'activité est-elle aujourd'hui essentiellement spirituelle ou foncièrement économique ?

Nous reconnaissons que le spirituel est certes là. Mais le domaine économique n'est pas à négliger, surtout quand certains prieurs sont prêts à prophétiser à leur propre compte pour des intérêts économiques personnels s'il vous plaît. C'est le cas notamment de cette prophétesse que Laurent relève :

La vieille Sita, qui, à la suite d'une série de visites que je lui avait rendues, désespérait sans doute d'en retirer quelque avantage, se mit, durant un entretien, à parler en langue. Elle interpréta aussitôt, elle-même, la révélation : le Seigneur me demandait si j'avais oublié le problème de sa cour.56

Au regard de ces différents aspects mis en évidence, il est nécessaire de les examiner à la lumière de la Parole de Dieu.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams