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Les causes du développement des communautés de prière en milieu pentecôtiste. Cas de la région de Ouagadougou

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par Charles Joseph GUIBLA
Institut biblique supérieur des assenblées de dieu du Burkina Faso - Licence en théologie 2009
  

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Les Dérapages du Pentecôtisme Africain

Le Recours Systématique à la Délivrance

Le recours systématique des prieurs à la délivrance est sans doute un moyen qui maintient beaucoup de chrétiens en Afrique dans une certaine peur, dans une certaine dépendance avec le prieur en question. La délivrance est un moyen par excellence pour pérenniser le système. En effet, le recours à la délivrance vise à établir un lien entre celui qui l'exerce et celui qui y a recours. Ce sont « des liens très forts, au point que des gens parcourent parfois pendant des années des distances considérables pour rencontrer celui auquel ils doivent leur guérison et se soumettre encore à des séances de délivrance »16. Le discours développé sur l'argent et la maladie mérite aussi notre attention.

La Reprise de la Théologie de la Prospérité et de la Guérison

L'Evangile de la prospérité et de la guérison selon Bourdanné « gravite autour de 3 éléments clés : la prospérité matérielle, la guérison divine et la confession

positive »17. Il trouve sa source dans le mouvement pentecôtiste, particulièrement dans les idées développées par Kenneth Hagin. Ce dernier est perçu comme étant à la fois le père spirituel et le prophète de ce mouvement. Il se serait servi des idées de E. W. Kenyon.

16 Wolfgang Bühne, La troisième vague...le plus grand Réveil de l'Histoire de l'Eglise ? (Bielefeld : Editions Christlische Literatur-Verbreitung, 1992), 158.

17 Daniel Bourdanné, L'Evangile de la prospérité : Une menace pour l'Eglise africaine (Abidjan : Presses Bibliques Africaines), 1999, 16.

14 Les bases théologiques sont à identifier dans les « courants spiritualistes, mystiques et philosophiques »18 en vogue à l'époque. Il s'agirait d' « une simple pentecôtisation de la Science Chrétienne de Mary Baker Eddy »19. De ce fait, cet Evangile « est assis dès son origine sur une base syncrétiste et éthiquement fragile »20.

A propos de Kenneth Hagin, soulignons qu'il a débuté comme pasteur au sein des Assemblées de Dieu à l'âge de 20 ans où il est resté jusqu'en 1949. Il a été perçu au sein « des évangélistes guérisseurs indépendants »21. Il commence un ministère prophétique en 1963 avec la diffusion à grande échelle de son journal « Word of Faith » en 1966.

C'est cette théologie frelatée qui, aux débuts des années 90 a gagné les pays francophones comme le Burkina Faso, par la porte des pays anglophones. Elle s'est répandue sur le continent à travers de brochures et de cassettes vidéo. Elle a été reprise par de nombreux prédicateurs. Plusieurs facteurs l'ont favorisée.

La théologie de la prospérité était comme une réponse à l'

aspiration des pauvres à un avenir meilleur, qui ne trouve d'autre espace pour s'exprimer que celui du religieux, sous la houlette habile de certains « entrepreneurs en culte » ... ou comme auto-justification morale des plus riches à le demeurer dans un contexte politique où les inégalités se creusent.22

Il y a certes la situation socio-économique très dégradée en Afrique. Mais aussi, l'attrait de la théologie de la prospérité est dû à un fait historique important : pendant longtemps, les Africains ont été bercés par un certain discours venant du fondamentalisme évangélique américain qui se résumait à un évangile de la pauvreté.

18 Ibid., 45.

19 Ibid.

20 Ibid.

21 Elisabeth Dorier-Apprill, Robert E Ziavoula, 2005, « La diffusion de la culture évangélique en Afrique centrale : Théologie, éthique, et réseaux », in revue Hérodote, n° 119, La Découverte, 4e trimestre 2005, p138. pp.129-156

Il en est sorti la théologie de la malédiction de l'Afrique. Dans un tel contexte, l'évangile de la prospérité apparaît comme un libérateur de la malédiction et de la pauvreté. Reconnaissons qu'un tel message ne peut qu'avoir des adeptes.

Cette théologie a été soutenue par les néo-pentecôtistes de la troisième vague et les tenants de la bénédiction de Toronto. Ainsi, la théologie développée par Yonggi Cho sur la maladie à partir de son expérience personnelle est particulièrement saisissante. Ainsi pour lui, elle est une manifestation de la malédiction de la loi. Et, il est impossible d' « être complètement libérés de la maladie tant que nous ne serons pas libérés de la malédiction de la loi »23 parce que la maladie en est la conséquence. Selon lui, pour être « naturellement libéré de la malédiction de sa maladie »24, il faut préalablement la confession, le pardon et le salut. Et si certains chrétiens malgré leur conversion demeurent dans les liens de la maladie, cela est dû au fait « qu'ils ne comprennent pas complètement cette vérité, et que le diable profite de leur

ignorance »25. Une telle théologie ne peut qu'aboutir à des déviations dangereuses. Relevons aussi quelques tendances de la théologie africaine.

La Théologie Africaine et les Religions Traditionnelles Africaines (RTA)

De nos jours, beaucoup de personnes soulignent le fait que les religions traditionnelles africaines ont leur place dans la théologie africaine. Ainsi, les religions africaines traditionnelles (RTA) ont des défenseurs même dans le milieu chrétien.

23 David Yonggi Cho, Le chrétien face à la maladie (Floride : VIDA, 1986), 20.

24 Ibid., 21.

25 Ibid.

Ils affirment que :

Dans la vision africaine du monde, Dieu est perçu comme un être distant et inaccessible. Il semble donc raisonnable que les gens s'adressent à des divinités ou à des esprits subalternes pour des questions ordinaires de la vie, et n'aillent pas importuner Dieu avec leurs problèmes. Dans certains cas, le développement

d'une théologie africaine sert simplement à justifier les pratiques des cultes traditionnels et à les présenter comme une préparation d'origine divine à l'Evangile de Christ.26

Il faut souligner, une telle « conception est totalement étrangère à la Bible »27. Ces penseurs vont malgré tout loin. Pour eux, « toutes les pratiques religieuses [africaines] faisaient partie de la révélation de Dieu à l'homme »28, et « le christianisme n'a fait qu'ajouter certains aspects à leur culte traditionnel »29. De telles thèses ne peuvent qu'encourager les pratiques syncrétiques.

La théologie libérale influence énormément la théologie africaine dans sa conception. Cette théologie « qui s'est infiltrée dans de nombreuses dénominations ecclésiastiques en Afrique a agi sur les mentalités »30 à telle enseigne que pour certains, on peut tout croire, on peut tout tolérer. Il suffit seulement d'être sincère. Ces conceptions ont été exploitées par plusieurs théologiens libéraux africains pour élaborer une certaine théologie africaine qui se veut plus adaptée, c'est-à-dire plus proche des réalités africaines. Mais malheureusement, elle a entraîné beaucoup de chrétiens à une confusion de genre. Examinons avec intérêt des manifestations du pentecôtisme au Burkina Faso.

26 Elisabeth Dorier-Apprill, Robert E Ziavoula, « La diffusion de la culture évangélique en Afrique centrale : Théologie, éthique, et réseaux », dans revue Hérodote, n° 119, La Découverte, 4e trimestre 2005, 138.

27 Ibid.

28 Karl Grebe et Wilfred Fon, Religion traditionnelle africaine et relation d'aide (Abidjan : CPE, 2000), 20.

29 Ibid.

30 Wilbur O'Donovan, Pour un christianisme biblique en Afrique (Abidjan : CPE, 1998), 394.

Les Tendances Pentecôtistes au Burkina Faso

Ces tendances générales du pentecôtisme africain sont confirmées par plusieurs études faites au Burkina Faso. Les aspects de pentecôtisme remède sont clairement mis en évidence comme le relève Pierre-Joseph Laurent :

les Eglises protestantes s'affirment aujourd'hui comme un lieu de grande socialité et se montrent capables, à travers les manifestations miraculeuses de l'Esprit relayées par des croyants guérisseurs, de résoudre solitude, maladies, souffrance, chômage et adversité31.

Pour Moïse Sawadogo, cette adaptation locale du pentecôtisme se traduit notamment comme « un mouvement qui refaçonne le religieux »32, et se caractérise par le principe de l'expérimentalisme défini comme « un effort commun pour restaurer l'expérience comme dimension clef de la foi »33.

La situation historique d'apparition du phénomène peut-être située autour des années 1980 dans un contexte urbain de prolifération des lieux de culte dont la thématique majeure est la délivrance. Ce « développement correspond à l'émergence d'un pôle de légitimité purement charismatique dans une Eglise qui, en dépit de ses fondements pentecôtistes, présente un caractère fortement institutionnalisé »34. C'est donc en marge du cadre institutionnel de l'église - particulièrement de l'église des Assemblées de Dieu qui constitue la grande majorité des pentecôtistes - qui ce phénomène s'inscrit.

31 Pierre-Joseph Laurent, « En guise de réponse : les Assemblées de Dieu du Burkina Faso et la trans-nationalité du pentecôtisme », dans CIVILISATIONS vol. LI n° 1-2 - Religions transnationales, 202.

32 Moïse Sawadogo, «Les communautés de prière : Un chemin vers le réveil ou le retour au sacré» (Mémoire de Maîtrise, FATAD, 2006), 53.

33 Ibid.

34 Joël Noret, « Les Assemblées de Dieu du Burkina Faso en contexte. A propos de : P.-J. Laurent, Les pentecôtistes du Burkina Faso. Mariage, pouvoir et guérison, Paris, Karthala, 2003 », dans CIVILISATIONS vol. LI 1-2 - Religions transnationales, 173.

Ainsi donc, l'activité des prieurs est clairement perçue comme étant informelle, par rapport à l'église officielle. L'exercice des dons se fait parfois « à la lisière de l'Eglise instituée »35.

En plus de ces données, on pourrait voir comment des ministères de puissance ont été exercés dans l'histoire récente du pentecôtisme burkinabé. Il ressort selon André Brisset qu'il existe une relation étroite entre l'exercice des dons de puissance et l'évangélisation. Des serviteurs de Dieu tels que les pasteurs Baré Soré de Yilou, Koudrema et Silamane Rouamba ont été des puissants outils entre les mains du Seigneur. Les dons de puissance étaient un puissant outil d'évangélisation. Et pour le pasteur Baré Soré, « ces guérisons sont très souvent le moyen de la création d'une Eglise dans un village »36. Leur ministère de délivrance était tourné vers des personnes non converties. Quant à leurs propos, ils étaient emprunts d'une profonde reconnaissance à Dieu : « Nous bénissons Dieu pour Son grand travail. Je n'arrive pas à dire toutes les choses qui se passent. Mais Dieu est là. Il fait son travail »37 disait le pasteur Baré. Nous pensons qu'il y a une différence entre ces exemples et ceux qui ont cours chez les prieurs aujourd'hui.

Il est important aussi de souligner le fait qu'il existe des logiques locales en ce qui concerne les conversions, particulièrement celles de ceux qui vivaient dans l'animisme.

35 Pierre-Joseph Laurent, « En guise de réponse : les Assemblées de Dieu du Burkina Faso et la trans-nationalité du pentecôtisme », dans CIVILISATIONS vol. LI n° 1-2 - Religions transnationales, 210.

36 André Brisset, Trois Ministères de Puissance en Afrique (Yverdon : AMI, 1977), 30.

37 Ibid., 35.

Selon Fancello, « la conversion vient au terme d'épreuves successives, de périodes d'errances ou d'un épisode de vie désordonnée (...), de maladie ou de ``folie» »38. Dans un tel contexte, la guérison est synonyme de « l'intervention d'un pouvoir supérieur (...) et salvateur »39. En effet, guérison et conversion vont parfois de pairs. Ainsi, « la demande de guérison étant souvent au centre de la démarche de conversion, celle-ci s'exprime comme une libération de la souffrance et du Mal, libération temporaire, car la lutte, elle, est permanente »40. Elle souligne les deux aspects de la conversion pentecôtiste en ces termes : « elle est à la fois, une forme de distanciation du monde traditionnel et des contraintes liées aux règles coutumières, et une protection contre ses pouvoirs magiques »41.

A la lumière de ces référents historiques, situons les causes religieuses et spirituelles du développement de l'activité de prière.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote