Les Spécificités du Pentecôtisme
Africain
Un Pentecôtisme
DélocaliséLes manifestations du pentecôtisme vont
faire l'objet d'une adaptation locale,
d'où la notion de pentecôtisme
délocalisé. Selon Mayrargue, il y a « une trajectoire
propre du pentecôtisme en Afrique, faite de processus de
réinterprétation, d'autonomisation et d'innovation
»10. Ce pentecôtisme s'intègre en qualité
de
« religion ancrée dans les sociétés
locales, portée par des acteurs locaux »11.
9 Paul Yonggi Cho, La quatrième
dimension (Floride : VIDA, 1990), 123, cité dans Wolfgang
Bühne, La troisième vague...le plus grand Réveil de
l'Histoire de l'Eglise ? (Bielefeld : Editions Christlische
Literatur-Verbreitung, 1992), 65.
10 Cédric Mayrague, Les dynamiques
paradoxales du pentecôtisme en Afrique (Paris : Ifri, 2008),
5.
Pour Moïse Sawadogo, cette adaptation locale du
pentecôtisme se traduit notamment comme « un mouvement qui
refaçonne le religieux »12 et se
caractérisant par le principe de l'expérimentalisme défini
comme « un effort commun pour restaurer l'expérience comme
dimension clef de la foi »13. En effet, « ce qui
intéresse les gens, c'est souvent la pratique et non la doctrine. Ici on
prie bien, les pasteurs prêchent bien (...). La parole du pasteur a plus
d'emprise sur les fidèles que celle de la
Bible »14. C'est donc un
pentecôtisme qui présente un visage syncrétique, et qui
tente de remédier aux problèmes des chrétiens.
Un Pentecôtisme Remède
La société africaine dans laquelle le
pentecôtisme s'intègre est une société
désintégrée socialement et économiquement. Cette
dégénérescence a pour conséquence une perte de
repère sur tous les plans. Beaucoup sont à la recherche de leur
identité : sociale et culturelle, économique, religieuse...Le
discours pentecôtiste fait parfois miroiter des lendemains qui chantent.
On se souvient que les politiciens post-indépendances avaient tenu le
même discours. Ces derniers ayant échoué, le religieux est
devenu la nouvelle attraction. Dans ce contexte, « le
pentecôtisme peut apparaître comme un recours face aux
problèmes »15. Dans les zones urbaines très
dégradées avec la paupérisation et
l'insécurité, beaucoup semblent percevoir une lueur d'espoir,
sinon d'espérance auprès de ces nouveaux prophètes.
12 Moïse Sawadogo, «Les communautés de
prière : Un chemin vers le réveil ou le retour au
sacré» (Lomé : FATAD, mai 2006), 53.
13 Ibid.
14 Daniel Bourdanné, L'Evangile de la
prospérité : Une menace pour l'Eglise africaine (Abidjan :
Presses Bibliques Africaines), 1999, 34.
15 Cédric Mayrague, Les dynamiques
paradoxales du pentecôtisme en Afrique (Paris : Ifri, 2008),
Ceux-ci font d'ailleurs office de dernier recours, comme si
après avoir tout essayé, on s'en remet à Dieu. Le danger
est que ce type de pentecôtisme n'est pas sans dérapages.
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