WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévention, la gestion et le règlement des conflits armes en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Salamane YAMEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise de doit public 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II. L'adoption d'un cadre stratégique

d'intervention des acteurs extra africains

101. L'intervention de ces acteurs passe par l'organisation des traités de défense (A) et aussi par l'aménagement du cadre des O.I.G. et des O.N.G. (B).

A. L'organisation des traités de défense avec les puissances

étrangères

102. De nombreux accords surtout bilatéraux lient les puissances occidentales aux pays Ouest-africains.

103. La France a établi des accords militaires avec les pays Francophones et Anglophones114(*). De telles relations doivent être rénovées. Le Président français a même reconnu cette nécessité en 1997 lorsqu'il déclarait : « L'oeuvre de réforme de notre politique de coopération passe par l'énoncé clair de ses missions et de ses objectifs ; elle passe aussi par une simplification de ses instruments, et de ses structures de gestion. Complexe et désarticulé, notre dispositif est aujourd'hui inadapté, coûteux et inefficace »115(*). Cette déclaration politique, même si elle offre une lueur d'espoir, est à prendre avec assez de précaution. C'est pourquoi les Ouest-africains devraient prendre leur courage pour dénoncer de tels accords. L'époque de la France gendarme de l'Afrique est révolue. Son rôle devrait plutôt se limiter au soutien pour l'enracinement de l'Etat de droit dans les pays. En plus de la France, des accords existent entre certains pays de l'ouest de continent avec ces pays industrialisés ( USA, Grande Bretagne, Russie). Ces relations, sans risque de se tromper sont parfois à l'origine de certains putschs116(*).

En un mot, ces accords méritent une rénovation dans la mesure où l'objectif sécuritaire de la sous région ne pourra être atteint avec leur présence.

B. L'aménagement du cadre des O.I.G. et des O.N.G.

104. Dans le cadre de la recherche de la sécurité sous -régional, diverses O.I.G. et O.N.G. y interviennent117(*). Aussi, l'ouest du continent regroupe à lui seul plus de quarante O.I.G. et deux cent O.N.G.. Toutes choses qui occasionnent parfois des entreprises divergentes et concurrentes dans la résolution des conflits. Cette pluralité d'organisations participe à la désintégration et jette un discrédit sur la communauté et partant l'idée même d'intégration. Au plan africain, ce nombre est encore plus élevé. Ainsi, les divergences sont plus visibles et les oppositions parfois plus farouches. Des crises y trouvent parfois leur origine.

105. Il revient à la conférence de prendre l'initiative et de s'engager de manière libre et volontaire dans la nécessaire recomposition du paysage ouest-africain des O.I.G. et des O.N.G. Cette initiative devrait s'étendre au plan africain. D'ailleurs, c'est conscient de cette rationalisation que le mécanisme prévoit en son article 54 (1) que la C.E.D.E.A.O. prendra les mesures nécessaires en vue de la rationalisation de tous les mécanismes, Institutions et organes de la sous-région, ayant des objectifs similaires.

Tout compte fait, ces actions de réaménagement nécessitent un véritable engagement politique si l'Afrique de l'ouest ne veut pas continuer à subir la re-colonisation par l'aide humanitaire.

106. Ce chapitre a été l'occasion de présenter des suggestions, des propositions dans le cadre du renforcement du mécanisme C.E.D.E.A.O. et partant, les voies de recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilité Ouest-africaine.

* 114 Selon Mamadou BARRY, Certains d'entre eux prévoient même des dispositions relatives aux régimes des matières premières (hydrocarbures) et exceptionnellement aux maintien de l'ordre.

* 115 Dominique BANGOURA, cité par Mamadou A. BARRY, op.cit. p. 76

* 116 Ces propos peuvent être étayés par la déclaration de Feu Général Robert GUEI lors du coup d'Etat de décembre 1999 en Côte d'Ivoire : « On ne pouvait faire un coup d'Etat sans l'aval des puissances occidentales (la France, les USA). C'est ce qu'ils nous ont appris dans leurs prestigieuses écoles ».

* 117 L'O.N.U., l'U.A., le C.I.C.R., SAINT EGIDEO, le Haut Commissariat aux Réfugiés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo