WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prévention, la gestion et le règlement des conflits armes en Afrique de l'ouest

( Télécharger le fichier original )
par Salamane YAMEOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise de doit public 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II : La nécessité de résoudre les obstacles externes

96. L'instauration d'un climat de paix, de sécurité et de stabilité et partant d'un climat de prospérité et de développement durable passe par l'aptitude de la communauté à rassembler ses forces pour affronter sans détours les écueils liés à l'environnement international. La résolution de tels obstacles recommande une coopération intra- africaine forte et concertée (Paragraphe I) et l'adoption d'un cadre stratégique d'intervention des acteurs extra-africains (Paragraphe II).

Paragraphe I : Une coopération intra- africaine forte et concertée

97. Une collaboration intra-africaine forte et concertée ne sera envisageable que par l'harmonisation des politiques africaines (A). De même, un réel cadre d'intervention des acteurs publics et privés au plan africain s'impose (B).

A. L'harmonisation des politiques africaines face aux conflits armés

98. En Afrique, les efforts de paix achoppent souvent sur l'incapacité des principaux acteurs à définir des voies communes face aux crises d'un type nouveau. Cette incapacité ne plaide pas en faveur de la paix d'où une harmonisation des initiatives et l'assainissement des cadres de prévention et de résolution des conflits. Cette coopération pourra permettre d'éviter les initiatives superposées et parfois parallèles qui sapent les voies de sortie de crise. En Afrique de l'Ouest par exemple, le processus de paix n'a vraiment commencé au Liberia que le jour où les pays de la C.E.D.E.A.O. ont décidé d'harmoniser leur politique face au conflit.

Aussi, étant donné qu'un pays, une communauté ou un peuple qui sort d'un conflit a des besoins particuliers il conviendrait, de poser les bases solides de développement qui nécessitent des efforts. D'autres actions devraient être menées dans le cadre de cette harmonisation111(*). Tous les acteurs au niveau africain doivent s'impliquer.

B. La définition d'un réel cadre d'intervention des acteurs publics

et privés au plan africain

99. L'appel de feu le Dr Kwamé NKRUMAH trouve ici sa pertinence. Peuples des colonies, disait-il, unissez-vous ! Paraphrasant cette assertion, on peut lancer un appel aux peuples africains à une union véritable. En effet, les Africains doivent impérativement s'unir pour endiguer les guerres successives et honteuses. Cette union requiert l'abandon des conflits de personnalités facilement transposés au niveau des instances continentales. La méfiance entre les dirigeants, les accusations et les oppositions de personnes ne plaident pas en faveur de cette implication réelle. Pour y parvenir, la coopération entre l'U.A. et les sous-régions dont la région ouest-africaine devrait être renforcée. Il serait donc souhaitable que le Conseil de Paix et Sécurité crée au sein de l'U.A. soit doté de troupes. Il serait souhaitable aussi que l'U.A. crée les zones d'observation et de suivi pour collecter les informations susceptibles de déclencher un conflit. Il faudrait adopter une approche cohérente face aux conflits, mobiliser l'appui de la communauté internationale aux efforts de paix et harmoniser les politiques des acteurs extérieurs112(*). Toutes ces dispositions nécessitent la mobilisation d'une volonté politique africaine.

100. La prévention et la résolution des crises devraient intégrer la société civile au niveau du continent. Cette coopération ne sera possible que si les méfiances entre les dirigeants et les différentes organisations s'estompent au profit d'une véritable entente. Il est alors à souhaiter le renforcement des cadres d'échange pouvant contribuer à l'amélioration de la sécurité car les organisations de la société civile sont de véritables leviers dans la résolution des conflits dans la mesure où elles sont liées aux réalités dans lesquelles vivent les populations. Elles ne devraient pas être ignorées dans les instances au niveau du continent, vu leur apport considérable dans la prévention et la résolution de certaines guerres113(*).

* 111 Il s'agit des impératifs liés à la réconciliation, au respect des droits humains, au rapatriement des réfugiés, des déplacés (leur réinstallation rapide, sûre et bien ordonnée), la résorption de la masse des armes légères et la mobilisation des ressources nationales et internationales.

* 112 Rapport de Kofi ANNAN, Doc.A/52/871 et S. / 1998 / 318 du 16 avril 1998.

* 113 Le rôle de ces organisations est d'une grande portée en Côte d'Ivoire, en République Démocratique du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry