précédent sommaire suivant
§ Rappel de l'hypothèse
La quatrième hypothèse avait trait à l'efficience de l'usage des médiathèques car elle disait : « l'intégration des C.A.O rend plus efficiente l'usage des médiathèques dont sont dotés nos lycées ».
§ Formulation des hypothèses statistiques
Ha = L'efficience dans l'utilisation des médiathèques dépend de la mise sur pied d'un programme précis d'enseignement assisté par ordinateur.
Ho = On peut faire une utilisation efficiente des médiathèques même sans programme d'enseignement assisté par ordinateur
§ Croisement des variables
L'efficience, l'a-t-on dit, inclut l'effectivité et l'efficacité.
Pour ce qui est de l'effectivité, la comparaison des pourcentages entre le LBM où la salle est réservée aux cours d'informatique seuls et le LGL où des ressources en toutes les disciplines et un certain suivi pédagogique est opérationnel indique bien l'effet que peut avoir l'intégration de l'outil pédagogique dans la pédagogie car au LGL on a un pourcentage d'utilisation proche de 83 % contre 34 % au LBM. La moyenne d'ensemble pour les deux lycées revient donc à 58, 07%. On admet donc que si les cours étaient désormais obligatoires pour chaque matière et pris en compte dans les évaluations des élèves, on avoisinerait les 90 % au LGL et une augmentation sérieuse se verrait au LBM, ce qui porterait la moyenne commune dans la marge des 75%.
D'autre part, les observations faites aux questions III.2 et III.4 du questionnaire permettront de tabler sur l'efficacité des médiathèques.
Tableau 22: Croisement des variables pour HS 4
Amélioration des résultats en langue
Oui
Peut-être
Non
Total
Assistance au CLAO
58
9
4
71
45
35
11
91
103
44
15
162
§ Calcul de la valeur du X²
Tableau 23: Effectifs observés et effectifs théoriques pour HS 4
fo
fe
45.14
39
19.28
6.57
57.86
24.72
8.43
§ Lecture de la valeur critique
Le nombre degré de liberté (n.ddl) a pour formule :
n.ddl= 2
Le seuil d'acceptabilité est
P. á= 0.05.
La valeur critique lue(X2 lu) sera :
§ Comparaison et décision
X² cal >X² lu. La valeur de la corrélation est largement au dessus du seuil critique ce qui suppose la rétention de Ha et le rejet sans hésitation de Ho.
§ Conclusion
Nous pouvons dire sans coup férir que les travaux en médiathèque peuvent agir de façon rentable sur les performances scolaires des élèves. Le rapprochement des résultats de cette large corrélation liée à l'efficacité des médiathèques à ceux de son effectivité nous permet à bon droit de valider notre HS 4.