WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Confluence pédagogique des médiathèques: apport dans la didactique de la langue française au second cycle.

( Télécharger le fichier original )
par Georges William DJAMEN NOUKOUE
Ecole normale supérieure, Yaoundé, Cameroun - DIPES II 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 3. Inférences didactiques du constructivisme

L'approche constructiviste de l'apprentissage que nous présentent PIAGET et VYGOTSKI nous autorise à voir l'apprentissage comme un processus actif et constructif au travers duquel l'apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l'information de l'environnement et en l'intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire. Cette approche donne une importance capitale à l'apprenant. Le pilote de l'apprentissage n'est autre que l'apprenant lui-même qui, en construisant ses connaissances, se construit lui-même et acquiert différents types de savoir.

C'est dans cet axe que se situe la pédagogie de l'action. Il semblerait, a priori, que quatre méthodes pédagogiques couvrent relativement bien l'ensemble de ces caractéristiques :

Ø L'apprentissage par résolution de problèmes (ARP) qui est en fait une méthode basée sur la résolution de problèmes concrets tirés de situations de la vie quotidienne ou professionnelle. Ce type d'apprentissage, trouve ses sources dans la pédagogie réflexive qui « veut calquer la pratique professionnelle qui, du point de vue de la science appliquée, est un processus de résolution de problèmes ». L'apprenant est constamment invité à un retour sur soi.

Ø L'apprentissage coopératif et collaboratif (AC) par lequel des apprenants travaillent en groupes restreints et participent à un travail collectif, sans la supervision directe et immédiate de l'enseignant.  L'apprentissage se déroule dans un contexte social où l'apprenant partage et confronte ses idées et ses points de vue avec ceux de ses pairs et ceux de la société.

Ø L'apprentissage par le projet (PP) dont l'objectif est la mise en place d'une démarche permettant à l'étudiant de se mettre en projet, de se construire un projet.

Ø L'apprentissage par objectif (PPO) qui consiste en la hiérarchisation des savoirs en fonction des objectifs pédagogiques qui sont en faits des comportements que l'apprenant doit acquérir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King