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De l'application des lois aux droits des minorités: cas de la communauté banyamulenge au sud kivu en république du Congo

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par Eddy KASUZA N'KOLO
Université de Goma - Graduat de droit public 2008
  

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CONCLUSION ET SUGGESTIONS

En République Démocratique du Congo notre Pays, le bilan de différentes guerres depuis 1996 est catastrophique ; plus de six millions des morts, c'est-à-dire plus de dix pourcent de la population congolaise, des milliers de femmes violées, des milliers des personnes chassées de leurs habitations, des milliers d'exilés rien que pour une ambiguïté de la loi sur les minorités.

L'absence de toute précision du terme <minorité> dans la constitution de la RD Congo.

On ne peut pas soutenir que la constitution et les résolutions on consacrés ou apportées une solution sur les droits spéciaux pour les minorités au Congo.

Biens plus ces résolutions proclament d'ailleurs elles-mêmes que toutes les minorités religieuses, ethniques ou linguistiques sont protégées dans un cadre général des droits humains conformément â la loi en vigueur et aux instruments internationaux ratifiés par la République Démocratique du Congo.

Force est de constater que notre pays est miné de l'intérieur â cause d'une inertie incompréhensible de la classe politique.

Le législateur Congolais ne défini pas clairement le mot <minorité> et pourtant c'est ce qui est â la base de ces différentes guerres que nous avons vécu récemment au Nord et sud-Kivu.

Se contenter de proclamer des droits ne sert â rien si lesdits droits ne sont pas assortis d'un mécanisme susceptible d'assurer, de contrôler leur mise en oeuvre par un système de protection.

En effet, la valeur d'un droit fondamental est â la mesure des mécanismes susceptibles d'en assurer la réalisation.

Certes, sur le plan international, il peut arriver que des Etats signent et ratifient des traités qui proclament des droits sans les assortir de mesures de protection.

Dans pareil cas, de tels traités doivent de même être appliques en vertu de l'adage ; 

<<Pacta sunt servanda>> qui veut dire que : « les Etats appliquent de bonne foi les engagements internationaux auxquels, ils ont librement et régulièrement souscrit ».

Il est préférable de prévoir des mécanismes permettant si non de contraindre les Etats, au moins de les amener â respecté leurs engagements, â respecté les droits humains.

Ce pendant, il convient de noter de prime abord que sur le plan national, la constitution du 18 Février 2006, dite la constitution de la troisième République â son titre II portant sur des droits humains, des libertés fondamentales et des devoirs du citoyen et de l'Etat ; dans son chapitre 1er, à son article 11 à 14 réaffirme le principe de la non discrimination et celui de l'égalité entre congolais, mais aucune disposition ou mesure spéciale n'y est prévue en faveur des minorités ; le sujet mérite pourtant une réflexion soutenue sur le plan national comme précédemment dit,c'est ce qui semble être â la base de ces différentes guerres.

Bien que tous les congolais sont égaux devant la loi et jouissent tous de même mesure de protection, le législateur congolais doit porté une attention particulière â la question des minorités, bien définir le mot minorité et élaborer un texte claire pour la protection de celles-ci comme les indices sont déjà visibles.

La science nous apprend que c'est sont les circonstances qui créent le droit.

Le législateur congolais doit s'inspirer des motifs de ces différentes guerres pour élaborer un texte qui parle clairement de la minorité en République Démocratique du Congo pour éviter d'autres guerres dans l'avenir et s'il ne tient pas compte de ce facteur, nous aurions donc dans le futur des milliers de défenseurs armées en tout genre en RD Congo pour protéger leurs ethnies ou tribu qu'ils estimeraient être minoritaire par rapport aux autres.

Bientôt donc un défenseur pour les pygmées, un autre pour les bangala, un autre pour les swahili et autres...

J'essaie donc de comprendre que tous les morts de l'Est de la RD Congo sont justifiés par le fait que certaines communautés ethniques du Nord et Sud Kivu se voient minoritaire et cherchent â tout pris â se protéger et cela â cause de l'ambiguïté de la loi.

Un rappel parmi tant d'autres ;

Le 25 Janvier 1998, au cours d'un meeting â Bukavu, le feu Mzee Laurent Kabila déclarait, parlant des « Banyamulenge » :

« ...la nationalité, on ne peut pas l'obtenir en utilisant la force du fusil.

S'il c'est votre droit établi, on ne peut pas vous l'enlever par les armes et d'autres ne peuvent vous refuser la nationalité.

Vous étés congolais que vous soyez parmi les banyamulenge ou parmi tant d'autres personnes (...) ils ont hébergé nos hommes pendant longtemps.

Comment pouvez-vous me convaincre moi, que ces gens ne sont pas de ce pays, alors que moi je les connais et je les côtoie depuis longtemps ».

BIBLIOGRAPHIE

I. ouvrages

1. Prof. B. Rukatsi., L'intégration des immigrés Rwandais au Zaïre, Bruxelles, 2004

2 Amselle, J.L. Ethnies et espèces : pour une anthropologie topologique, in.J.L. Amselle et Mbokolo, E., Au coeur de l'ethnies, tribalisme et état en Afrique, la découverte, Paris, 1985

3. A. Mucchelli, les mentalités, PUF, Paris, 1985

4. RUIZ FABRI, cours de dimensions collectives de l'homme, D.E.S.UCI, 2001-2002

5. Vansina, J., Introduction à l'ethnographie du Congo, Ed. Universitaire du Congo, Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, CRISP - Bruxelles 1966

6. Cohen R. and Middleton, j. From: tribe to nation, 1988

7. Devos, G, and Romannucci, R.L (eds) Ethnic identity: cultural continuities and change : Mayfield Riblishing cg, 1975

II. Textes de Lois

8. journal officiel de la République Démocratique du Congo, Article 11 à 14, in Constitution de la 3eme République du 18 Février 2006

9. journal officiel de la République Démocratique du Congo, Article 13, in Constitution de la transition du 04 Avril 2003

10. Pacte International relatif aux droits civils et politiques

11. la charte des Nations Unies (C.N.U)

12. Convention Européenne de droits de l'homme (C.E.D.H)

13. Normes internationales relatives aux droits de l'homme pour l'application des lois, N.U., New York, 1997

14. Normes internationales relatives aux droits de l'homme pour l'application des lois, N.U., New York, 1997

III. Revues

15. Jean Didier BOUKONGOU, la famille humaine et l'abolition de la torture. In cahier africain des droits l'homme, n* 1, novembre 1998, Yaoundé

16. syllabus de l'APRODEPED sur les droits fondamentaux et libertés publiques, Bukavu, 2003

17. DESCHAMPTS. H., Peuples et Frontières : revue Française d'études Politiques Africaines, N°154- Octobre, 1976

18. APRODEPED, sensibilisation des principaux responsables de l'application des lois aux droits des victimes de discrimination ; Module I et II

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