WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des terminaux a conteneurs au port de Cotonou, Benin

( Télécharger le fichier original )
par Georges Valère d'ALMEIDA
Université d'Abomey-Calavi, Bénin - Maà®trise professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIME PARTIE

LA GESTION DES TERMINAUX A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU

CHAPITRE I

Le support juridico logistique des terminaux.

La gestion des terminaux est prise en charge par des spécialistes aux tâches de manutentions bord et terre, d'organisation, de coordination et de supervision des opérations de desserte commerciale. Ceux-ci ont à charge la gestion de la chaîne des manutentions ainsi que l'exploitation judicieuse, voire optimale des parcs de transfert de conteneurs ou de marchandises diverses pour stockage, entreposage ou gerbage avant la finalisation des formalités d'enlèvement. Ainsi, veillent-ils au pilotage des flux d'engins ou de matériel logistique selon des exigences contractuelles.

Le présent chapitre élucide tous ces aspects liés à la gestion des terminaux à conteneurs.

Section 1. La plate-forme portuaire

Au port de Cotonou les terminaux à conteneurs sont des aires de croisement d'engins de manutentions. Aussi, des parcs à conteneurs sont-ils aménagés aux fins de répondre aux attentes des opérateurs économiques d'une part, d'optimiser les opérations de transfert une fois les conteneurs déchargés ou de gerbage avant embarquement d'autre part.

Paragraphe1. Les parcs à conteneurs au port

de Cotonou

La gestion du parc : cas de la SOBEMAP

Le terminal à conteneur est un parc à conteneurs. Un espace bien organisé où sont rangés les conteneurs. Il y a des zones réservées aux conteneurs pleins et des zones réservés aux conteneurs vides.

Les conteneurs pleins sont gardés jusqu'à leur dépotage par les services spécialisés pour livraison des marchandises aux clients. Il est à noter que huit (08) jours de franchises sont accordés aux clients dont les marchandises sont destinées à Cotonou ou vers les pays de l'hinterland. Quinze (15) jours de franchises aux clients dont les marchandises sont destinées au Nigéria. Au delà de ces jours de franchises, une taxe est calculée et facturée aux clients.

A l'arrivée du navire, le manutentionnaire chargé du stevedoring manipule le conteneur pour décharger celui-là. Les conteneurs sont ensuite envoyés sur le parc et rangés dans les zones réservés à leur localisation appelée « travée ». A chaque armement est réservé une ou plusieurs travées suivant le volume du trafic. Un minimum de quatre rangées compose une travée. Entre chaque rangée sont prévues des allées pour non seulement une aération du parc mais aussi pour une bonne circulation entre les conteneurs. Le plan de zoning du terminal étant conçu pour permettre la circulation des personnes sur le parc et aussi la circulation des engins de la logistique afin qu'ils soient à même de faire librement des mouvements d'empotage, de dépotage, d'enlèvement, de rangement et de transfert des conteneurs.

Le gestionnaire du terminal est appelé « acconier ». Il s'occupe essentiellement de la réception, de la localisation, du gardiennage et de la livraison du conteneur. Les marchandises contenues dans ces derniers ne relèvent pas de son autorité. Toutefois, il est tenu d'être informé sur la nature des marchandises contenues dans les conteneurs pour préserver ses droits en raison de la responsabilité qui lui incombe en tant qu'exploitant du parc21(*). Après la livraison des marchandises aux clients, les conteneurs vides empilés dans les travées sont réexpédiés aux armements suivant un calendrier pour une gestion minutieuse de l'espace.

Le séjour du conteneur sur le parc est payé par :

Ø le client tant que le conteneur est plein ;

Ø le consignataire tant que le conteneur est vide.

La manutention des conteneurs au port de Cotonou incombe à trois sociétés - la SOBEMAP, la COMAN SA et la SMTC, tel évoqué dans la première partie du présent mémoire au chapitre 1er, section 2, paragraphe 1 et 2.

Le tableau ci après est une illustration de la part du marché des porte-conteneurs traités par ces différentes sociétés :

Sociétés de

manutentions conteneurs

M/V

porte conteneur

en 2005

Taux

Boites

Manutentionnées

en 2005

taux

SOBEMAP + COMAN SA

212

52%

92 686

59%

SMTC

198

48%

65 515

41%

Total

410

 

158 201

 

Tableau 12. Répartition du marché des porte-conteneurs au PAC en 2005

Source : mémoire de maîtrise professionnelle, << le transport multi mondial de fret en transit au port autonome de Cotonou : maillon de la supply Chain au service des chargeurs>>, ODJO Adéyeindjou Calice, 2007, p64

6

8

Parc 6

5

COMAN

3

2

1

Magasin SONAPRA

CONAREX

Hôtel du Port

Parc 12

Magasin SAGA

4

ATRAL

Parc 13

* 21 Convention des Nations-Unis sur la responsabilité de l'exploitant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote