WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

( Télécharger le fichier original )
par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre deuxième : IMPLICATIONS EXISTENTIELLES ET MISSIOLOGIQUES DE LA MEDIATION CHRISTIQUE

2.0. INTRODUCTION

Le premier chapitre de ce travail a conduit à l'affirmation de l'universalité et de l'exclusivité du salut en Jésus-Christ. Pour Karl Rahner, une telle affirmation pose nécessairement problème à ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne95(*), aux hommes de notre temps devenus plus conscients des limites de l'Eglise96(*) mais aussi à l'élan missionnaire de l'Eglise qui « ne possède plus la même intensité qu'aux âges antérieurs »97(*). Si en effet le Christ est l'unique voie du salut pour tout homme et pour tous les hommes, comment comprendre l'existence chrétienne sans exclure les incroyants du mystère du salut ? Comment concilier la particularité historique de l'Eglise avec sa vocation universelle ? Comment situer la nécessité de la mission devant la conscience d'un salut universellement acquis par le Christ. Dans la Christologie de Karl Rahner, les réponses à ces interrogations sont comprises à l'intérieure des implications même de la médiation universelle du Christ : Il s'agit de l'universalité du peuple de Dieu, du mystère même de l'Eglise et de la nécessité de la mission.

2.1. UNIVERSALITE DU PEUPLE DE DIEU

La première implication qui se dégage de la médiation universelle du Christ telle que perçue par Rahner c'est le caractère universel du peuple de Dieu. Cette implication trouve son fondement dans l'enseignement biblique et conduit indubitablement à une manière d'être chrétien, une manière comprise non seulement dans le sens de l'exercice mais davantage dans le sens l'essence même. Enfin, cette implication pose en tout homme la nécessité d'une christologie existentielle.

2.1.1. Le peuple de Dieu selon la révélation biblique

D'après la révélation biblique, l'initiative du salut des hommes par Dieu, manifestée d'abord dans l'appel d'Abraham et ensuite dans l'appel à croire au Christ, a fait naître parmi les hommes de ce monde un peuple appartenant à Dieu.

Dans l'Ancien Testament, en rapport avec l'appel d'Abraham, le peuple de Dieu est identifié à Israël qui existe comme un peuple choisi par Dieu (cf. Dt 7, 7 ; Is 41, 8) et appelé par Amour (cf. Dt 7, 8 ; Os 11, 1) pour être son témoin auprès des nations (cf. Is 44, 8). Dans le Nouveau Testament par contre, conformément à l'Alliance scellée définitivement dans la Mort et la Résurrection de Jésus, Dieu s'est acquis un nouveau peuple sanctifié par le sang de Jésus (cf. He 13, 12) et dont les péchés ont été entièrement expiés (cf. He 2, 17). Ce nouveau peuple de Dieu est constitué par tous ceux qui, du premier peuple de Dieu, se convertiront, mais aussi par toutes les nations qui répondront par leur foi à l'appel du salut opéré par le Christ (cf. Ac 15, 14 ; Rm 9, 25 ; 1 P 2, 9).

Pour Karl Rahner, il faut établir une distinction claire entre toute l'humanité appelée, par la volonté salvifique universelle de Dieu au salut et ceux qui selon la volonté du Christ, confessent une foi commune exprimée par le baptême98(*). Cette distinction permet, en se référant à l'Evangile selon Matthieu (cf. Mt 8, 10ss et Mt 28, 18ss), de comprendre l'universalité du peuple de Dieu, constitué par des hommes de toutes tribus, peuples, nations et langues (cf. Ap 5, 9 ; 7, 9 ; 11, 9) et l'invitation à la foi au Christ qui fait naître la communauté ecclésiale comme nouveau peuple de Dieu. Ces deux compréhensions mettent en lumière la vocation universelle du christianisme comme la réalisation de la réunion de l'humanité nouvelle (cf. Eph 2, 15), race élue (Cf. 1 P 2, 9) englobant la race humaine entière récapitulée dans le Christ (cf. 1 Co 15, 45 ; Rm 5, 12)99(*).

Tout homme est donc membre du peuple de Dieu et cette universalité du peuple de Dieu qui, selon les Ecritures, a été définitivement acquise et exprimée dans l'oeuvre du salut réalisée par le Christ, implique aussi une manière d'être de la part des hommes qui est nécessairement, de façon consciente ou non, toujours en rapport avec la personne du Christ100(*). Karl Rahner déduit de cette implication une manière d'être chrétien qui traduit davantage l'universalité du peuple de Dieu.

* 95 Cf. TFF, pp. 348-349.

* 96 Cf. EPAC, p. 136.

* 97 MGI, p. 215.

* 98 Cf. PDTC, p. 363.

* 99 Cf. P. GRELOT, Art. « Peuple », dans VTB, col. 825.

* 100 Cf. TFF, pp. 346-347.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle