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Le christ comme médiateur du salut, essai d'herméneutique africaine du message chrétien à  la lumière de la christologie de karl Rahner

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par Thomas RAINCHOU
Grand séminaire notre dame de l'espérance de Bertoua - Attestation de fin d'étude de théologie 2006
  

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1.4. CONCLUSION

Ce premier chapitre de notre travail se présente comme la confirmation et l'authentification de la prétention du christianisme à l'universel. En effet, si le christianisme a pour fondateur Jésus-Christ, lui, l'unique médiateur entre Dieu et les hommes tel que nous venons de le voir à l'école de Karl Rahner, le message chrétien prend alors une valeur universelle en tant que message de salut pour tout homme et pour tous les hommes. L'homme dont l'être tout entier est une question de salut trouve la réponse ultime en la personne de Jésus-Christ par qui il est définitivement lié à sa fin.

Il faut le signaler, si la question de la médiation du Christ dans l'oeuvre du salut n'est pas l'apanage de la christologie de Karl Rahner, celle-ci a en propre d'avoir su, dans une intelligence critique, mettre ensemble la raison et la révélation dans une articulation entre philosophie et théologie92(*), pour unir l'homme à Dieu. Elle a su faire éclater l'enseignement dogmatique de son langage traditionnel pour le redire dans son authenticité en des termes propres qui garde encore leurs portées sémantiques. On peut bien le comprendre aujourd'hui, la Rédemption de l'homme n'est pas l'oeuvre d'une perfection morale, mais un acte qui touche le principe même de son être.

On devra cependant prêter beaucoup d'attention à cette originalité de la christologie de Rahner, qui elle-même s'enracine dans sa théologie de la divinisation de l'homme ; question de ne pas confondre disposition de l'homme au surnaturel avec identité d'essence entre Dieu et l'homme, ce qui pourrait annuler la gratuité et la liberté du salut qui est au bout des aspirations même de l'homme93(*). Une telle confusion peut conduire à ce que le Cardinal Joseph Siri a appelé « négation de l'Incarnation et altération de la réalité du Christ »94(*) dans laquelle semble tomber Rahner en soutenant l'antériorité de l'union hypostatique à la différence des natures en Jésus.

Les implications existentielles de la Médiation absolue et universelle du Christ permettront de découvrir comment le salut du Christ s'actualise dans l'existence des hommes.

* 92 Cf. B. SESBOÜÉ, Karl Rahner, Paris, Cerf, 2001, p. 110.

* 93 Cf. J.-L. SOULETIE, Op. cit., p. 132.

* 94 J. SIRI, Gethsemani, Réflexion sur le mouvement théologique contemporain, Paris, Téqui, 1981, p. 278.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius