Liste des figures et des tableaux
FIGURE I.1 : CLAROLINE : OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF
18
FIGURE I.2 : ISAWIKI : ESPACE D'ANNOTATIONS 19
FIGURE I.3 : LA MODÉLISATION DE L'INFORMATION DANS
ARCHYMEDIA 20
FIGURE I.4 : ARCHITECTURE D'AVUNET 23
FIGURE II.1 : DES DOCUMENTS À L'HYPERMÉDIA 36
FIGURE II.2 : RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES
D'UN SYSTÈME HYPERMÉDIA 37
FIGURE II.3 : ARCHITECTURE CENTRALISÉ 51
FIGURE II.4 : ARCHITECTURE LINÉAIRE 52
FIGURE II.5 : ARCHITECTURE PYRAMIDALE 52
FIGURE III.1 : LA PYRAMIDE DE LA DIDACTIQUE 56
FIGURE III.2 : ARCHITECTURE DE L'ENVIRONNEMENT
D'APPRENTISSAGE 61
FIGURE III.3 : LES ÉTAPES DE LA SCÉNARISATION
INTERACTIVE 69
FIGURE IV.1 : UN OBJET PÉDAGOGIQUE ANNOTÉ
74
FIGURE IV.2 : ARCHITECTURE D'UN DOCUMENT HYPERMÉDIA
PÉDAGOGIQUE 76
FIGURE IV.3 : PLAN DE DIDACTICIEL 78
FIGURE IV.4. LES RÉSULTATS OBTENUS PAR 29 ÉTUDIANTS
DU QCM 95
TABLEAU IV.1 :MOYENNE DU GROUPE (COURS CLASSIQUE/QCM) 94
TABLEAU IV.2 :MOYENNE DU GROUPE (COURS
MULTIMÉDIA/QCM) 94
TABLEAU IV.3 :MOYENNE DU GROUPE (COURS CLASSIQUE/EXERCICE)
96
TABLEAU IV.4 :MOYENNE DU GROUPE (COURS
MULTIMÉDIA/EXERCICE) 96
Introduction générale
La conception du contenu pédagogique constitue une
phase primordiale dans le processus d'enseignement. La transmission du savoir
à l'aide des nouvelles technologies est en pleine expansion depuis
quelque années, cependant, construire un cours médiatisé
demande un investissement important et continu (s'il l'on veut que les cours
proposés puissent évoluer).
Dans le contexte actuel, les TIC ont essentiellement un
caractère numérique qui se consolide avec les réseaux, Le
Web, peut-on dire, constitue un espace pour la création d'un sens qui
est en continuelle transformation ; c'est-à-dire que grâce
à sa nature numérique, il est modifiable à des besoins
particuliers de communication.
Les méthodes de création de contenus
pédagogiques ont toujours mis un accent particulier sur la
transformation de matériels didactiques du format analogique en format
numérique.
C'est dans ce contexte que nous plaçons notre
travail, afin de rechercher des solutions informatiques pour la
réalisation de supports pédagogiques médiatisés
numériques qui soient à la fois en adéquation avec les
pratiques actuelles de la formation. L'enjeu d'un tel travail est de parvenir
à modéliser, réaliser et mettre en oeuvre ces
solutions.
Notre objectif est de concevoir et évaluer un support
pédagogique médiatisé « didacticiel »
basé sur un système d'interactivité. Ce didacticiel doit
être conçu et réalisé pour permettre aux formateurs
la mise en ouvre de séances interactives à l'aide d'un
scénario approprié.
Bien que beaucoup d'outils et plateforme sont de nos jour
disponibles pour faciliter la construction de ces cours (claroline, webct,
...), il reste le problème majeur est de suivre une démarche
méthodologique et la conception d'un scénario pédagogique
d'apprentissage.
Ce mémoire est organisé en deux parties :
l'une théorique et l'autre pratique. La partie théorique est
composée de trois chapitres :
Dans le premier chapitre nous exposons un état de
l'art sur les systèmes hypermédias ainsi les différentes
théories d'apprentissages utilisés dans le domaine d'enseignement
et le développement de ces théories.
Dans le second chapitre nous allons traiter
l'intégration de l'outil informatique et l'hypermédia dans un
processus d'apprentissage. Nous avons également introduit
l'hypermédia au sens large du terme tout en présentant
brièvement ses avantages et ses inconvenants.
Dans le troisième chapitre on présente la
démarche à suivre pour créer un document
hypermédia.
La partie pratique décrira les diverses
expériences d'application qui ont permis de mettre au point et de
valider notre proposition, à travers une comparaison entre notre
didacticiel et un cours classique dans le processus d'enseignement.
Partie théorique
|