République Algérienne Démocratique
et Populaire
Ministère de l'Enseignement Supérieur et
de la Recherche Scientifique
Centre Universitaire de Béchar
Institut des Sciences Exactes
Mémoire
Présenté pour obtenir un diplôme
de
Magister
Option : Didactique des sciences et techniques
(E.A.O)
Thème
Conception d'un document multimédia
éducatif on-line
Présenté par : Larbi
Omar
Membres de jury :
Mr A. Cheriti Professeur C.U.B
Président
Mr A. Draoui Professeur C.U.B
Examinateur
Mr A. Zanoun Professeur ENSET-ORAN
Examinateur
Mr A. Belaidi Professeur ENSET-ORAN
Rapporteur
Mr D. Belbachir Charger de cours C.U.B
Co- Rapporteur
Résumé :
Le domaine de l'éducation est en relation
étroite avec les technologies de l'information et de la communication
(TIC). A l'heure actuelle, nous constatons qu'un rôle, de plus en plus
important, est accordé aux technologies numériques et de
réseau dont le Web trouve une place centrale.
Dans ce scénario, les applications pédagogiques
hypermédias semblent s'orienter vers des dimensions explorées par
les sciences de l'information et de la communication, la conception et la
présentation des cours multimédia via l'internet, demande un
investissement important et continu s'il on veut que les cours proposés
puissent évoluer, l'enseignement à distance oblige le concepteur
de choisir un bon scénario pédagogique et interactif qui attire
l'apprenant, tout au long de son apprentissage, l'utilisation du
multimédia (image, animation, vidéo,... ) ne contrôle pas
l'apprentissage, mais joue le rôle de support pour faciliter
l'autoformation de l'apprenant.
C'est dans ce contexte que se situe notre travail. Notre
objectif est de concevoir et évaluer un document éducatif
médiatisé dans le domaine des réseaux informatiques. Ce
document est décomposé en objets pédagogiques interactifs
qui méritent des descriptions visuelles.
Après l'hébergement du document sur internet,
nous avons présenté deux cours aux étudiants, l'un est un
cours classique et l'autre est un cours multimédia.
C'est deux cours traitent deux chapitres différents,
pour faciliter la comparaison entre ces deux modes d'enseignements, grâce
à des tests (exercice, qcm) permettant de vérifier les
connaissances acquises par les apprenants, suivi d'une évaluation
ergonomique pour évaluer ce support pédagogique et une
interprétation des résultats obtenus.
Mots clés
Enseignement assisté par les TIC, document
éducatif médiatisé, apprentissage, objets
pédagogiques, évaluation.
Abstract:
The educational sector is in close relationship with
information and communication technologies (ICT). Currently, we see a role of
increasing importance is given to digital technology and network who's Web has
a central place.
In this scenario, hypermedia course applications seem geared
towards dimensions explored by the information and communication sciences, the
design and presentation of multimedia courses via the Internet, requires a
significant and continuous investment if we want that the courses offered to
progress, distance education requires the designer to choose a good educational
and interactive scenario that attracts the learner throughout his
apprenticeship, the use of multimedia (picture, video, ...) does not control
learning, but acts as a support to facilitate the self of the learner.
This is the main context of our work. Our objective is to
design and evaluate an educational multimedia document describing the lessons
of the computer networks. The document is divided into interactive learning
objects that deserve visual descriptions.
After hosting the document on the Internet, we presented two
courses to students, one is a classical and the other is a multimedia courses.
These two courses cover two different chapters, in order to
facilitate comparison between these two types of lessons through testing
(exercise, QCM) to verify the knowledge acquired by learners, followed by an
ergonomic assessment to evaluate this educational support and we present after
the results interpretation.
Keywords Assisted Learning ICT,
document educational media, learning, objects educational, evaluation.
Table des matières
REMERCIEMENTS 2
RÉSUMÉ EN FRANÇAIS 3
ABSTRACT 4
TABLE DES MATIÈRES 5
LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX 7
INTRODUCTION GÉNÉRALE 8
PARTIE THÉORIQUE
I. CHAPITRE I : ETATDE L'ART
11
I.1. INTRODUCTION 11
I.2 LES COURANTS PÉDAGOGIQUES D'APPRENTISSAGES 12
I.2.1. Le constructivisme 12
I.2.2. Le behaviorisme 13
1.2.3. Le cognitivisme 14
I.3. L'ENSEIGNEMENT ASSISTÉ PAR ORDINATEUR 15
I.4. LES SYSTÉMES PÉDAGOGIQUES INTERACTIFS 16
I.4.1. Vers des support pédagogique numérique
16
I.5. SYSTÉMES HYPERMÉDIA 17
I.5.1. Claroline 17
1.5.2. Isawiki 19
I.5.3. Archymédia 20
I.5.4. avunet 22
I.6 Conclusion 24
I. CHAPITRE II : DOCUMENT
MULTIMÉDIA ET HYPERMEDIA 25
II.1. INTRODUCTION 25
II.2. APPROCHE ET NOTIONS 26
II.2.1. Définition de multimédia
26
II.2.1.1 Les technologies du multimédia
28
II.2.1.2. Les productions multimédias 29
II.2.1.2.1 On-line / Off- line 29
II.2.1.2.2 Autres applications 31
II.2.2 Composants techniques 31
II.3. DÉFINITION DES TERMES HYPERTEXTE ET
HYPERMÉDIA 33
II.3.1 Définition structurelle 33
II.3.2 Définition fonctionnelle 34
II.3.3 Définition sémantique 34
II.4. RÉSUMÉ DES DIFFÉRENTES
CARACTÉRISTIQUES D'UN SYSTÈME HYPERMÉDIA 37
II.4.1. Avantages de l'hypermédia 38
II.4.1.1 Avantages issus de l'aspect multimédia
39
II.4.1.2. Avantages issus de l'aspect hypertextuel 40
II.4.2. Inconvénients 41
II.4.2.1 La désorientation 42
II.4.2.2. La surcharge cognitive 43
II.4.2.3 La surcharge informative 43
II.4.3 Le rôle des hypermédias dans le
processus enseignement - apprentissage 44
II.5. HYPERMÉDIA ÉDUCATIONNEL 45
II.5.1 Avantages 45
II.3.2 Inconvénients 47
II.6. INTERACTIVITÉ 48
II.6.1 Principes de base de l'interactivité
48
II.7. ARCHITECTURE MULTIMÉDIA 49
II.7.1 quelques rappels sur la structure 49
II.7.2 Typologie des architectures 51
II.7.2.1. Architecture centralisée 51
II.7.2.2 Architecture linéaire 52
II.7.2.3. Architecture pyramidale 52
II.7.2.4. Structure non hiérarchisée 53
II.8 CONCLUSION 54
CHAPITRE III : CONCEPTION DE DOCUMENT MULTIMÉDIA
55
III.1. LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT 55
III.2. LES PRINCIPES DES OBJETS MÉDIAS 57
III.2.1 Représentation numérique 58
III.3. CONCEPTION ET ÉDITION DE DOCUMENTS
MULTIMÉDIAS 61
III.4. PRODUCTION MULTIMÉDIA 63
III.4.1 Réalisations multimédias 64
III.5. ERGONOMIE 64
III.5.1 Historique 64
III.5.2 Définition ergonomie 65
III.5.3 Les 8 règles du design d'interface 66
III.5.4 Pratique de l'ergonomie 66
III.6. LA SCÉNARISATION INTERACTIVE 68
III.6.1 Les étapes de la scénarisation
interactive 69
III.7 CONCLUSION 73
CHAPITRE IV : PARTIE PRATIQUE 74
IV.1. PROCÉDURES MÉTHODOLOGIQUES 74
IV.1.1 Un objet pédagogique 74
IV.1.2 Etude statistique 76
IV.1.2.1 Description de didacticiel 77
IV.1.2.2. Stratégies médiatiques
80
IV.1.2.3 Présentation de quelques pages de
didacticiel 81
IV.1.2.3. Expérimentation et évaluation du
produit réalisé 85
IV.1.2.2.1 Grille d'évaluation pédagogique
85
IV.2. EXPÉRIENCES ET DISCUSSION 91
IV.2.1 Résultat de l'évaluation
ergonomique 92
IV.2.2 Evaluation du contenu 93
IV.3. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS 97
CONCLUSION GÉNÉRALE 99
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIE 101
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