WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation et développement durable de l'écosystème forestier. analyse critique du code forestier de la République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Baudouin-Gilbert AKPOKI MONGENZO
Université protestante au Congo - Licencié en droit 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : De l'incitation, de la facilitation et de la promotion

Les chemins menant à la gestion forestière durable n'étant ni simples ni tout à fait linéaires, il est intéressant de s'interroger sur ce qui peut faciliter un tel processus et sur ce qui peut inciter les différents acteurs à entrer dans un tel cadre.

Des mesures incitatives bien conçues et efficacement appliquées constituent une source de revenus pour l'État qui a besoin d'argent pour financer les actions de développement durable. Elles constituent également des garde-fous pouvant permettre à la population d'adopter un comportement responsable, compatible avec la gestion rationnelle des écosystèmes forestiers congolais. A cet effet, l'incitation, la facilitation et la promotion valent mieux que la dissuasion et la répression. En effet, pour être efficace et s'assurer l'adhésion des acteurs, lesquels doivent être persuadés de l'avantage des choix retenus, l'action doit être conduite de façon incitative et soucieuse des intérêts en présence.

Il faut oeuvrer à l'inculturation des préoccupations environnementales et à l'adaptation au milieu et aux conditions locales, si l'on veut privilégier l'utilisation des armes de la persuasion sur celles, parfois illusoires, de la répression. D'où on tire l'orientation stratégique qu'il faut s'employer à mettre la dimension culturelle de l'homme, ses savoirs et ses savoir-faire au service de l'écologie et de la durabilité. Aucune protection de l'environnement n'est possible et aucune utilisation des ressources ne sera durable, aussi longtemps qu'elles ne s'appuieront pas sur les référents culturels qui sont le fondement de l'action.

Il importe enfin de convertir les inquiétudes environnementales locales et/ou globales en énergies, en ressources et en vigilance mobilisables pour l'action, si l'on veut faire le meilleur usage possible des opportunités en présence.

La fragilisation de l'Etat, son affaiblissement progressif et, partant, son renoncement de fait à ses tâches régaliennes, dont celle du contrôle, font le jeu d'opérateurs peu scrupuleux et peuvent conduire à la dilapidation progressive du patrimoine forestier national. Le renforcement intelligent, adapté à ses missions essentielles, des capacités locales s'avère donc être un point clé dans la professionnalisation et la sécurisation de la démarche globale visant à la gestion durable des forêts.

Il est tout aussi important de mettre en cohérence ces grands cadres nationaux avec les signaux économiques et fiscaux adressés aux acteurs de la filière, ceci si l'on veut réellement promouvoir une gestion forestière durable.

Par ailleurs, certaines coutumes ou interdits culturels ont le mérite de contribuer activement à la conservation et à l'utilisation durable des ressources biologiques. Ces coutumes doivent être répertoriée et encouragées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille