WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des relations entre les femmes et les autres acteurs dans la chaine de valeur du poulpe à  Pointe Sarène, Nianing et Mbour

( Télécharger le fichier original )
par Daba NDIONE
Université Gabriel Berger de St Louis - DEA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6.2 Le modèle d'analyse

La complexité et les différents angles de cette recherche que nous nous sommes proposé de mener font appel à plusieurs programmes de recherches. Par rapport à la place des femmes dans la chaîne de valeur, il est important de rassembler des informations sur la dynamique de la chaîne de valeur du poulpe dans les différents sites et les stratégies développées par ces dernières pour gagner de la place dans la chaîne. Il serait aussi intéressant de saisir le sens que les femmes assignent à leur implication ou marginalisation de la chaîne.

C'est ainsi que nous ferons appel aux schèmes causal et actanciel pour mieux cerner notre objet d'étude.

· Le schème causal

La formule mathématique du schème est la suivante : A B (B=F (A))

Cette formule signifie que B dépend de A selon une relation telle que, dans l'absolu, c'est-à-dire dans une situation où A serait la cause de B, l'on ne puisse avoir B sans A et qu'à toute variation de A corresponde une variation de B. (...). L'élément A est conçu comme nécessairement antérieur chronologiquement ou logiquement à l'élément B.8(*)

Il s'agit pour nous de voir les variations entre A et B. Autrement dit, comment les types de relations qu'entretiennent les femmes et les autres acteurs agissent sur leur place dans la chaîne. Nous considérons la variable A comme étant les types de relations et la variable B comme la place des femmes dans la chaîne.

Toutefois, le schème causal, nous permet de voir les variations fonctionnelles entre A et B et non les réalisations collectives. La problématique du genre n'étant pas individuelle mais collective, il importe d'étudier la structure que forment les différents acteurs impliqués dans la chaîne de valeur du poulpe. Ainsi, on met en relief les actions collectives. Le schème actanciel permet de les étudier.

· Le schème actanciel

Sa formule logique se présente comme suit : (A ñ B)= (B S, S {?a??e} ?B?S

Ce schème, selon Jean-Michel Berthelot, s'exprime dans l'ensemble symbolique ?a??e ; le premier terme désigne un ensemble d'acteurs et le second un ensemble d'effets de leurs actions. Le phénomène B qui est étudié est censé être la résultante du comportement des acteurs qui sont impliqués. Ces derniers sont intégrés dans un contexte qualifié de systèmes d'actions symbolisées par la lettre S. L'effet de masse qui résulte de B exerce en retour une action sur le système.

Appliquée à notre étude, cette formule donne :

A : les relations entre les femmes et les autres acteurs de la chaîne

B : la place des femmes dans la chaîne

?a : les acteurs de la chaîne de valeur du poulpe

?e : le projet chaîne de valeur

S : l'intervention du REPAO à Mbour, Nianing et Pointe Sarène

Ainsi, ce schème en tant que modèle explicatif qui met l'acteur au coeur de l'analyse permet d'explorer les relations entre les acteurs en partant des stratégies que les acteurs développent afin de se positionner dans la chaîne.

Dans notre étude, il s'agira d'analyser cette configuration afin de présenter les réalités et les stratégies qui favorisent ou limitent le positionnement des femmes dans la chaîne de valeur du poulpe.

Toutefois, le modèle d'analyse doit être sous-tendu d'une méthodologie rigoureuse.

Chapitre II : Approche méthodologique

Dans cette partie, il sera question de présenter les voies et moyens ayant permis d'aboutir aux résultats de ce précédent travail. Nous exposerons d'abord le protocole expérimental de la recherche (l'histoire de la collecte) et ensuite les principes méthodologiques qui ont prédéterminé le choix des unités d'observation et les instruments de la collecte dans le processus de construction du corpus empirique (les techniques utilisées).

II.1 L'histoire de la collecte

Cette partie concerne le protocole de recherche comportant la recherche documentaire, les entretiens exploratoires et l'enquête proprement dite.

* 8 Jean-Michel Berthelot, 1990, L'intelligence du social : le pluralisme explicatif en sociologie, Paris, PUF, p 63

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon